Il est désormais inconcevable d’échapper à la supervision informatique, que ce soit pour les TPE, PME ou Grands Comptes. L’infrastructure informatique concerne désormais une grande majorité d’entreprise et elle garantit pour beaucoup à la compétitivité de l’entreprise. 

Elle se doit donc d’être performante, accessible, ne connaître peu, voire aucun défaut. Les problèmes informatiques sont la bête noire des entreprises. Quand on sait qu’elles peuvent impacter directement un chiffre d’affaires, il est important de les éviter au maximum. C’est pourquoi de nombreuses entreprises font appel à des sociétés externes pour la supervision de leur système informatique.

Besoin d'infogérance et d'hébergement pour votre projet ?

+33 3 20 09 11 68

Les domaines d'intervention de la supervision informatique

La supervision informatique s’étend sur un large champ d’actions mis en place pour veiller à la bonne disponibilité de vos services. Elle met également en place des solutions préventives pour éviter les incidents techniques et déceler les éventuelles failles de sécurité. 

Le monitoring de vos infrastructures réalisé dans le cadre de contrat d’infogérance et de maintien en condition opérationnelle (MCO informatique) permet d’intervenir rapidement en cas de détection d’une anomalie. Serveurs, espace de stockage, performances, applications, sauvegardes, base de données, etc., tout est surveillé par la supervision informatique et ses outils dédiés. 

Toutes les solutions mises en place dans cette surveillance continue permettent de disposer d’un état des lieux constant de la bonne santé de votre infrastructure. Le moindre problème est remonté, corrigé par les principaux intervenants : le support technique de la société de supervision ou les équipes de la DSI de l’entreprise.

La supervision informatique, une offre comprise dans de l'infogérance

La supervision informatique est souvent incluse dans l’infogérance des prestataires, qui mettent à la disposition de leur client des logiciels de supervision. Group DIS met en place ses outils pour la surveillance de votre réseau, l’étude des performances de vos applicatifs et la bonne disponibilité de vos environnements. 

Ces services de supervision comprennent : 

La garantie d’une disponibilité optimale de vos applications, sites web, infrastructures, réseaux, etc. 

Un monitoring en continu pour surveiller la bonne santé de votre infrastructure. 

La détection des problèmes de sécurité, comme la prévention des attaques DDOS, et leur résolution.

Vers qui se tourner pour sa supervision informatique ?

Les entreprises n’ont pas toujours les moyens de mettre en place des outils de supervision, ni les ressources internes pour solutionner les problèmes rencontrés. Il est donc préférable de confier cette infogérance à un prestataire informatique. 

S’il est un critère primordial qui doit entrer en compte dans le choix de la société de supervision, c’est avant tout la réactivité du support technique. Un problème de sécurité ou une indisponibilité de vos services doit être réglé rapidement et de manière efficace. L’infrastructure même de votre prestataire comme un système de sauvegarde redondant ou une gestion de l’équilibrage des charges pour traiter des données en parallèle doivent obligatoirement être mentionnés au cours de la prise de contact.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Group DIS. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.