Le MCO au service de la haute disponibilité !

Le Maintien en condition opérationnelle (MCO) correspond à l’ensemble des mesures mises en place pour assurer que le passage en mode dégradé en cas d’incident permette de conserver un niveau de conditions de travail acceptable. Intégré dans un Plan de continuité des activités, le MCO se présente comme un élément indispensable pour assurer la haute disponibilité de votre infrastructure informatique. C’est en effet l’un des moyens de garantir la disponibilité de vos applications et d’augmenter la fiabilité de votre système.

maintienconditionsoperationnelles-groupdis

Besoin d'hébergement et d'infogérance sur-mesure ?

+33 3 20 09 11 68

1 – Les fondamentaux de la haute disponibilité

1-1 Définition

La haute disponibilité (High Availability ou HA) est le fait d’assurer et de garantir le fonctionnement des services ou applications 7 J/7 et 24 h/24. Cela consiste donc à mettre en place toutes les actions et dispositions techniques pour que l’infrastructure informatique soit constamment disponible. Aujourd’hui, la haute disponibilité est un enjeu essentiel pour les entreprises. En effet, le dysfonctionnement du système informatique peut générer des pertes de productivité, de matériels, mais également de coûts supplémentaires liés aux pannes.

1-2 Définition du taux de disponibilité

Une disponibilité de service à 100 % n’existe pas. Effectivement, il y a différents paramètres à prendre en considération tels que des aspects techniques ou les remplacements de matériels. C’est pour cette raison qu’un système est considéré comme hautement disponible lorsque son taux de disponibilité atteint 99,96 %. Le taux de disponibilité se calcule sur la base d’une année (365 jours) ou d’un mois (30 jours) et sur une plage horaire définie (24 h ou 8 h dans la journée). La durée d’indisponibilité d’un système se mesure en jour, heure et minutes.

2 – MCO, capacité de conseil et expertise de l'infogérant

2-2 Détermination des besoins

Une disponibilité de service à 100 % n’existe pas. Effectivement, il y a différents paramètres à prendre en considération tels que des aspects techniques ou les remplacements de matériels. C’est pour cette raison qu’un système est considéré comme hautement disponible lorsque son taux de disponibilité atteint 99,96 %. Le taux de disponibilité se calcule sur la base d’une année (365 jours) ou d’un mois (30 jours) et sur une plage horaire définie (24 h ou 8 h dans la journée). La durée d’indisponibilité d’un système se mesure en jour, heure et minute.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Group DIS. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. 

[sibwp_form id=2]