Nos articles
Hébergement web/ e-commerceTout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux types de contenus différents :
☑ Les ressources statiques☑ Les ressources dynamiques
Les ressources statiques peuvent être des images, des fichiers audios, des pages HTML, des javascript ou encore des feuilles CSS. Contrairement aux ressources dynamiques, ces dernières n’ont pas besoin d’exécuter un programme pour pouvoir fonctionner. Elles sont restituées par le serveur Web dans leur format d’origine.
Il faut savoir que les ressources dynamiques sont obligatoirement fabriquées par des logiciels, que ce soit des scripts ou bien des applications. Un serveur classique est capable de répondre rapidement aux ressources statiques, contrairement aux ressources dynamiques. En effet, ces dernières ont généralement besoin d’être couplées à un conteneur Web afin de ne pas subir de ralentissements éventuels. Lorsqu’un serveur fait face à une grande demande de données, le temps de réponse sera alors dégradé. Il est donc très avantageux de disposer d’un proxy inverse.
Le concept général
Dans un premier temps, il est intéressant de connaître les fonctionnalités principales de l’outil Varnish. Voici ce que cet outil pourra vous apporter :
☑ Il va permettre de soulager votre serveur avec des contenus dynamiques.
☑ Toute l’architecture peut être sécurisée avec une sécurité supplémentaire apportée par Varnish grâce à une couche d’abstraction.
☑ Les charges peuvent être réparties, notamment si vous disposez de plusieurs appareils. Avant toute chose, Varnish est une solution Open Source destinée à Linux. Ainsi, il est important que votre projet rentre dans ces critères afin que Varnish se révèle efficace. Il est possible d’utiliser Varnish sur Windows, mais dans l’idéal il serait judicieux d’opter pour un serveur Linux pour une utilisation optimale.
Il faut savoir qu’en ajoutant une couche supplémentaire dans votre architecture, cela engendrera forcément un coût. Le coût va regrouper l’apprentissage, la maintenance, mais également l’exploitation. Même si le coût total n’est pas élevé, cela reste tout de même un coût qui s’ajoute à l’ensemble de votre projet. De plus, si votre projet se complique, il sera alors nécessaire de faire appel à des techniciens pour que le développement se déroule sous les meilleures auspices. Lorsque l’on décide de faire appel à Varnish, c’est notamment lorsque les tests réalisés démontrent que le temps de réponse est long, ou si lorsque vous utilisez une application, votre serveur n’est plus capable de faire face à la charge de données reçue.
Varnish va vous permettre de placer en cache le contenu commun à tous les utilisateurs du serveur, mais si vous désirez personnaliser l’application pour chaque utilisateur cela ne conviendra pas à vos attentes. Les performances ne seront pas certaines d’être améliorées.
Besoin d’infogérance et d’hébergement pour votre projet ?
03 20 09 11 68
Le fonctionnement de Varnish
Afin d’installer Varnish, c’est très simple. Il vous suffit tout simplement d’appuyer sur une des distributions Linux. Voici les différents paramètres qui s’offrent à vous lors du démarrage : ☑ Choix entre le cache mémoire ou le cache fichier ☑ Choix de la taille du cache. Vous ne devez pas inclure les ressources statiques dans votre calcul. ☑ Entrer une IP ainsi qu’un port d’administration ☑ Entrer une IP ainsi qu’un port d’écoute La configuration sera ensuite réalisée via un langage spécifique à Varnish, mais qui ressemble tout de même à celui des concurrents.
Cette configuration va notamment vous permettre d’affiner les paramètres de Varnish en fonction de vos attentes. ☑ vcl_recv : cela vous permettra de choisir si le contenu doit être servi ou non, et de quelle manière ☑ vcl_fetch : cette requête vous permet de définir comment Varnish va réagir face au contenu qui n’est pas présent dans le cache ☑ vcl_pass : réponse renvoyée au client sans vérification ni placement dans le cache ☑ vcl_hit : contenu demandé trouvé dans le cache ☑ vcl_miss : contenu demandé non trouvé dans le cache ☑ vcl_deliver : renvoi au client du contenu du cache ☑ vcl_error : apparition d’une erreur
N’oubliez pas également de déclarer les serveurs cibles dans le « backend ». Ces derniers vont être chargés d’aller chercher le contenu. Vous allez devoir inscrire le domaine, ainsi que l’adresse IP, et le port du serveur cible. Vous avez la possibilité de déclarer plusieurs cibles, tout simplement parce qu’il est possible que Varnish soit obligé d’utiliser différentes applications.
Voici quelques outils classiques qui vont vous permettre d’utiliser Varnish et de l’exploiter convenablement :
☑ VarnishTop : regroupe les événements les plus fréquents, par ordre d’importance. ☑ VarnishStat : regroupe les statistiques de Varnish telles que le bombre de requêtes envoyées depuis le cache, ou depuis le backend, etc. ☑ VarnishLog : mémoire regroupant les informations Varnish qui se vident au fur et à mesure du remplissage. ☑ VarnishHist : permet de constater rapidement le temps que met Varnish à transmettre le contenu.
Exemple :
Avoir un exemple est toujours très pratique. À l’heure actuelle, nous sommes en plein travail sur un portail internet dont l’objectif est d’atteindre 1 million de hits mensuel. Certes, ce chiffre peut paraître ridicule, mais c’est tout de même très compliqué à gérer. Ce site en question utilise un gestionnaire de contenu Typo3, qui permet d’alimenter du contenu, mais qui a de gros problèmes en termes de performances. L’architecture paraît pourtant être très simple à comprendre, mais le problème peut émaner des sources suivantes : ☑ Configuration de MYSQL ☑ Configuration de PHP ☑ Configuration d’Apache ☑ Configuration du système ☑ Configuration de Varnish ☑ Le matériel CPU et RAM ☑ Le code source de l’outil qui gère le contenu ☑ Le réseau qui relie la machine
Ainsi, nous désirons vous faire comprendre qu’il est nécessaire de disposer de certaines compétences et de connaissances notamment pour optimiser cette architecture. Nous désirons ici mesurer notamment les gains apportés par Varnish. Pour cela, nous utilisons un outil d’automatisation appelé Jmeter permettant de mesurer rapidement les résultats.
Nous allons donc tester huit requêtes différentes : 1. Page d’accueil 2. Liste d’articles 3. Des articles détaillés 4. La page pour s’authentifier 5. Du contenu personnalisé 6. Un fichier audio 7. Une image de fond 8. Le style de l’application Nous ne mettons pas les pages d’authentification et d’accès en cache. Le temps devrait être à peu près égal entre les deux pages différentes.
Voici les résultats que nous avons obtenus sans Varnish : Le temps de génération par CMS se situe entre 2,5 et 3,5 secondes. Voici les résultats que nous avons obtenus avec Varnish : Le temps de génération se situe entre 10 et 15 ms. On constate donc un gain de temps de 99 % environ, ce qui est totalement incroyable.
Les pages liées à l’utilisateur directement et qui sont personnalisées arborent tout de même un gain de temps d’environ 20%, sûrement dû aux requêtes envoyées au CMS.
Réfléchir bien avant
Maintenant que vous avez pris connaissance des bases de fonctionnement de Varnish, et que vous avez également compris tous les avantages de cette solution, vous devez savoir une chose très importante. En effet, il est nécessaire que cette solution soit mise en place de façon anticipée, et non dans l’urgence.
Il faut savoir que toute audience Internet de grande envergure devrait mettre en place cette solution dès le départ. Vous avez la possibilité d’anticiper cette étape avec la norme ESI du W3C qui a été créé par la société Akamai, spécialisée dans les problèmes de cache et de performances.
Le principe est simple, consistant notamment à découper toute la structure HTML d’une page en sections différentes. Les échanges pourront ainsi être optimisés entre le navigateur et le serveur. La norme ESI va permettre notamment de reprendre la balise appliquée par Varnish. Cette balise va ainsi permettre d’indiquer le contenu à inclure ou non dans une adresse URL. Le cache Varnish sera ainsi mieux géré avec des sections cachées claires et d’autres non cachées.
Prenons pour exemple une page comprenant trois blocs différents :
Contenu spécifique utilisateur : hello Paula !
Les dernières news qui tombent toutes les 2 minutes
Les 5 news les plus consultées hier (calculé la nuit)
En règle générale, il n’est pas possible que cette page soit cachée par Varnish. Tous les utilisateurs doivent pouvoir voir leur nom affiché, et pas uniquement le nom de la première personne qui a visité cette page. Cependant, il est parfois utile que le deuxième bloc et le troisième bloc soient cachés. Vous avez alors deux solutions différents :
☑ Opter pour un iframe classique HTML ☑ Opter pour une balise ESILa seule différence entre ces deux solutions est le fait que le contenu ne sera pas placé au même endroit. Pour la balise iframe classique HTML, le navigateur client va se charger d’assembler les blocs. La norme HTML classique est respectée, mais lorsque vous déciderez de ne plus utiliser Varnish, votre site internet continuera de fonctionner sans changer. Pour la balise ESI, Varnish se charge d’assembler tout le contenu.Impressions après l’utilisation de VarnishIl est toujours intéressant de découvrir l’impression laissée aux autres utilisateurs par l’utilisation d’un logiciel avant de prendre la décision de l’acheter. Voici ce que nous pouvons vous dire sur Varnish : ☑ Le mode mémoire paraît être plus efficace que le mode fichier. ☑ Le cache des ressources statiques est moins performant que si vous utilisez un serveur tel que Apache. ☑ La configuration VCL doit être très simple afin que cela fonctionne parfaitement. ☑ Privilégiez le cache dans les étapes de conception de votre projet avec la baliseiframe ou la norme ESI. ☑ Vous devez être capable d’avoir une vision générale de son application. ☑ Utilisez un outil tel que Jmeter pour vérifier que la configuration est optimale. ☑ Préférez un serveur 64 bits pour exécuter Varnish. ☑ N’ayez pas peur des logs, car cela vous permettra d’obtenir un fonctionnement parfait de Varnish.
Être rappelé par nos experts
Les inconvénients de Varnish
On peut affirmer que Varnish est extrêmement efficace. Varnish est souvent mal utilisé, car les utilisateurs ont tendance à bâcler la configuration du logiciel. Il est important de retenir aussi que Varnish n’est pas utile lorsque le contenu est trop personnalisé, et ne sera donc pas adapté à tous les projets.
Via notre expérience, nous pouvons affirmer que les cookies ne peuvent pas être manipulés comme vous le désirez entre client et serveur. Si les échanges de cookies sont nombreux, vous ne pourrez accéder uniquement qu’au premier cookie.
Si votre site utilise un certificat SSL, vous devez faire attention. Varnish ne supporte pas le protocole SSL pour le moment. Il est donc nécessaire d’en ajouter un. C’est d’ailleurs une des plus grandes limites de Varnish.
Si vous désirez vous lancer dans l’utilisation de Varnish, il sera nécessaire tout de même de disposer de connaissances solides en architecture Web, mais également sur le fonctionnement de ce type d’application. Vous ne disposerez pas d’outil graphique. Il est donc nécessaire d’être patient avant de pouvoir comprendre le fonctionnement intégral de Varnish.
Notons tout de même que Varnish reste un outil très performant et qu’il s’avère utile pour diverses utilisations, notamment celles comprenant des grandes audiences.
Partagez l’information sur vos réseaux sociaux !
Discutons de votre projet [...]
CybersécuritéÊtes-vous correctement protégés ?
Pour sécuriser votre métier, les équipes du Group DIS vous proposent d’effectuer un audit de votre existant, afin de vous apporter toutes les couches nécessaires à la sécurisation de vos applications.
☑ Sécurité des réseaux (Anti DDos, NIDS, NIPS, Firewalls)
☑ Sécurité des accès (Identity et Acces management)
☑ Sécurité des applicatifs (WAF, audit de codes, gestion des logs)
☑ Sécurité des données (Security Activity Inspection, DAM / DAP)
☑ Sécurité des OS et serveurs (Antivirus, Anti-xware, chiffrement)
☑ Sécurité de l’infrastructure
Demander votre audit
☑ Disponibilité des infrastructures et des applicatifs
☑ Délégation totale ou partielle à un expert
☑ Audit et préconisation pour une mise en conformité
☑ Anticipation et proactivité
☑ Accompagnement par un chef de projet ingénieur
Partagez l’information sur vos réseaux sociaux !
Des conseils d’experts une fois par mois dans votre boite mail
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Group DIS. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. [...]
Hébergement web/ e-commerceLe multi boutique Prestashop, une nouvelle option pour les boutiques en ligne
Le CMS Prestashop est devenu un des standards dans le monde de l’e-commerce. Une boutique Prestashop est capable de supporter une bonne volumétrie de produits et de clients en simultané. En choisissant un bon hébergeur Prestashop, il est très simple de cloner une boutique Prestashop pour en monter une nouvelle proposant d’autres produits à la vente. Et pour gérer vos boutiques en ligne en simultané, il devient intéressant de déployer le multiboutique.
Qu’est ce que le multi-boutique Prestashop ?
Le multi boutique Prestashop est une option qui permet d’administrer plusieurs boutiques en ligne dans un seul back office. Cette fonction a été mise en place lors du passage de la version 1.5 stable de Prestashop. Cet outil est destiné aux e-commerçants qui souhaitent partager plusieurs produits et options sur différentes boutiques simultanément.
Besoin d’infogérance et d’hébergement pour votre projet ? 03 20 09 11 68
Quels sont les avantages ?
Vous pouvez centraliser toutes les commandes sur une seule et même interface alors que celles-ci proviennent de 4 noms de domaines strictement différents. Vous gagnez en réactivité, ce qui est un vrai plus pour l’expérience utilisateur.
Grâce au multi boutique Prestashop, un seul back office peut gérer plusieurs sites e-commerce. L’outil permet de centraliser la gestion du stock ainsi que la logistique tout en multipliant les canaux de distribution. Cet outil de gestion des produits génère alors un gain de temps considérable, et évite par la même occasion le duplicata des produits. Les paramètres pour chaque boutique, tels que les employés, les produits et leurs prix peuvent être modifiés à tout moment individuellement.
Vous pouvez créer des thèmes Prestashop personnalisés pour chaque boutique et ainsi créer une véritable identité visuelle.
Comment installer l’option multiboutique sur Prestashop ?
L’option est native sur les versions 1.5 et supérieure. Dans le panneau de configuration générale, il vous suffira de cocher l’option. Après avoir vidé les différents systèmes de cache, un nouvel onglet nommé “Multiboutique” sera visible puis l’espace administrateur.
Être rappelé par un conseiller
Et le référencement naturel ?
Si vous utilisez des produits différents pour chaque boutique, il n’en reste pas moins qu’un référencement naturel propre à chaque boutique s’impose ! En revanche, de ce côté-là pas de solution miracle… Pour deux boutiques différentes présentant les mêmes produits, il faudra, soit réécrire les fiches descriptives de tous les produits, soit mettre l’une des deux boutiques en noindex, follow via la balise meta “robots” et ne travailler le référencement que sur une seule boutique.
Notre avis :
Si vous êtes désireux d’installer plusieurs Prestashop avec des produits en commun, le multiboutique est une option intéressante. En revanche, attention aux ressources allouées. Ce CMS reste gourmand. En passant par Group DIS pour l’hébergement de vos boutiques Prestashop vous assurez des temps de chargement rapides à vos utilisateurs et une sécurité optimale de vos données.
Nos offres d’hébergements
Hébergement WordPress
WordPress reste la solution n°1 pour créer un site Internet. Que vous soyez un site d’actualité, un site vitrine professionnel ou un site institutionnel, la plateforme répond parfaitement à vos besoins.
Nos offres d’hébergements WordPress
Hébergement Drupal
Drupal est un CMS open-source très complet, car il permet de remplir différentes fonctionnalités. Aujourd’hui il est surtout utilisé en tant que portail de contenu même si certains modules lui permettent de gérer de l’e-commerce.
Nos offres d’hébergements Drupal
Hébergement Magento
Magento est une solution e-commerce professionnelle reconnue offrant de nombreuses fonctionnalités et avec un back-office très complet. La communauté et de nombreux développeurs mettent à disposition des modules pour améliorer votre boutique.
Nos offres d’hébergements Magento
Hébergement Prestashop
Drupal est un CMS open-source très complet, car il permet de remplir différentes fonctionnalités. Aujourd’hui il est surtout utilisé en tant que portail de contenu même si certains modules lui permettent de gérer de l’e-commerce.
Nos offres d’hébergements Prestashop
Inscrivez-vous à la Newsletter
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Group DIS. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. [...]
Hébergement web/ e-commerceL’expérience utilisateur ou User Experience (UX)
Il est aujourd’hui acté qu’un site e-commerce pour être efficace doit être visible. Le référencement qu’il soit naturel ou non est ainsi valorisé davantage chaque année. Or bien qu’essentiel pour assurer la visibilité d’un site, ce dernier n’agit pas à lui seul sur les ventes. En effet si le référencement permet de faire entrer votre prospect au sein de votre enseigne digitale, c’est bien l’expérience vécue qui le fera revenir ou non. Comportant l’ensemble des dispositifs concourant à améliorer l’accessibilité d’un site, son utilisation ainsi que les interactions de l’utilisateur avec le site web ou e-commerce, l’UX ou expérience utilisateur renvoie aux émotions ressenties par les internautes lorsqu’ils sont présents sur un site.
Nous allons dans cet article vous exposer comment en agissant sur 11 axes de votre site vous pouvez offrir à vos internautes une expérience inoubliable.
Améliorer votre vitesse de chargement
L’internaute est un être impatient. À partir de trois secondes de chargement, chaque fraction de seconde supplémentaire constitue un risque de le voir partir. Menée par Radware, une étude révèle ainsi qu’un retard de deux secondes sur le temps de chargement peut entraîner des taux d’abandon grimpant jusqu’à 87%.
Besoin d’infogérance et d’hébergement pour votre projet ?
03 20 09 11 68
Clarifier votre design
Un site internet est avant tout un lieu de recherche d’information. Afin de permettre à l’internaute de comprendre votre activité en quelques secondes, vos messages clés doivent être mis en évidence sur votre page d’accueil. La page d’accueil en question devrait également toujours respecter les trois caractéristiques suivantes :
☑ Être brève et simple
☑ Présenter les informations essentielles au-dessus de la ligne de flottaison
☑ Comporter votre logo afin de faciliter votre identification actuelle et future
Être rappelé par nos experts
Rendre votre navigation intuitive
Un site internet clair et cohérent offre par définition une navigation agréable et intuitive. Des intitulés courts et explicites couplés à un chemin de navigation – nommé également fil d’Ariane – toujours présent participeront à la construction d’une expérience utilisateur positive. N’hésitez pas à insérer au bas de chaque rubrique un bouton de sortie ou une proposition d’itinéraire afin d’accompagner votre internaute durant l’ensemble de sa navigation.
Aérer vos pages web
En conservant des espaces blancs entre les éléments (textes, titres, photos, vidéos…) votre site captera avec élégance l’attention de l’internaute sur vos informations clés.
Rendre votre site accessible depuis tous les appareils
Aujourd’hui, les pratiques digitales se nomadisent. Lorsqu’un ordinateur n’est pas disponible, la plupart d’entre nous utilisons notre smartphone ou notre tablette pour nous connecter et naviguer sur internet. Concevoir un site internet responsive est ainsi fondamental afin de capter et conserver vos clients potentiels indépendamment du support de navigation.
Utiliser des appels à l’action
Indiquant aux visiteurs les actions à mener, les boutons ‘call to action’ doivent se démarquer clairement du reste de votre contenu. Cette différenciation peut par exemple s’exprimer par l’utilisation d’une couleur forte ou l’insertion d’un texte affichant une promesse. Attention, chaque action menée par l’utilisateur doit toujours être récompensée. Ainsi dans le cadre de la collecte d’un numéro de téléphone, expliquez la raison de votre demande. Exemple : ‘nous vous contacterons en cas d’incident avec votre commande.’
Inclure une barre de recherche
Imaginez un site web tel qu’Amazon sans barre de recherche… Selon vous, serait-il possible d’accéder aux produits désirés ? Assurément non. Et vous savez quoi ? C’est la même chose pour site e-commerce. Localiser aisément et rapidement un item grâce à une barre de recherche est essentiel pour un site e-commerce afin de ne pas frustrer vos internautes.
Fournir vos coordonnées complètes
Vos clients et prospects peuvent avoir besoin de vous contacter pour une question ou un complément d’information. Votre site doit ainsi inclure de manière visible vos coordonnées complètes. Une page contact devrait également toujours contenir les informations suivantes :
☑ Nom complet de l’entreprise
☑ Adresse de contact
☑ Numéro de téléphone
☑ Adresse e-mail
Astuce : pour une meilleure expérience utilisateur, indiquez vos coordonnées téléphoniques et mail dans le footer de chacune de vos pages.
Améliorer les contenus
Un site internet sans contenu pertinent est voué à perdre ses visiteurs. Afin d’offrir une expérience utilisateur positive, l’information doit être délivrée au bon endroit, au bon moment et cela de manière engageante :
☑ Centrez votre discours sur l’utilisateur : privilégiez le ‘vous’ qui implique le visiteur tout en lui conférant un sentiment d’appartenance.
☑ Exprimez vous simplement : bannissez le jargon technique et gardez à l’esprit que le moyen le plus pour transmettre un message est toujours le meilleur.
☑ Allez à l’essentiel : les textes doivent être brefs et informatifs. Tout mot doit être utile, si vous avez un doute sur une phrase c’est qu’elle n’est pas essentielle et devrait donc être retirée. Installez un ton engageant et incorporez-y une dose d’humour en corrélation avec votre cible.
☑ Proposez des animations et transitions exprimant la personnalité de votre marque.
Être rappelé par nos experts
Mettre en place un système de chat
Proposer un live chat constitue une façon maligne d’améliorer l’expérience utilisateur de votre e-commerce en même temps que votre taux de conversion.
Techniques de storytelling
Partie intégrante du branding, le storytelling accompagne la marque dans l’affirmation de son univers, de sa vision et de ses valeurs. En impliquant émotionnellement le visiteur, le storytelling participe à rendre votre marque unique au regard de l’internaute et de fait à booster vos ventes.
Axée sur l’accompagnement du visiteur lors de ses recherches, une bonne expérience utilisateur sur un site e-commerce conjugue ergonomie, design et pertinence. En respectant l’ensemble de ces 11 conseils, vous devriez constater une hausse constante de votre taux de conversion. Et vous, quelles astuces utilisez-vous en priorité ?
Nos offres d’hébergements
Hébergement WordPress
WordPress reste la solution n°1 pour créer un site Internet. Que vous soyez un site d’actualité, un site vitrine professionnel ou un site institutionnel, la plateforme répond parfaitement à vos besoins.
Nos offres d’hébergements WordPress
Hébergement Drupal
Drupal est un CMS open-source très complet, car il permet de remplir différentes fonctionnalités. Aujourd’hui il est surtout utilisé en tant que portail de contenu même si certains modules lui permettent de gérer de l’e-commerce.
Nos offres d’hébergements Drupal
Hébergement Magento
Magento est une solution e-commerce professionnelle reconnue offrant de nombreuses fonctionnalités et avec un back-office très complet. La communauté et de nombreux développeurs mettent à disposition des modules pour améliorer votre boutique.
Nos offres d’hébergements Magento
Hébergement Prestashop
Drupal est un CMS open-source très complet, car il permet de remplir différentes fonctionnalités. Aujourd’hui il est surtout utilisé en tant que portail de contenu même si certains modules lui permettent de gérer de l’e-commerce.
Nos offres d’hébergements Prestashop
Découvrez nos offres pour votre e-commerce
Partagez l’information sur vos réseaux sociaux !
Discutons de votre projet [...]
ActualitésComparatif des offres Business Microsoft 365 pour les TPE/PME
Optimisez votre productivité en interne en équipant vos collaborateurs des outils Microsoft 365 : Word, Excel, Powerpoint et toutes les autres fonctionnalités selon vos besoins. Des outils qui vous permettront une collaboration optimisée et des solutions sécurisées pour les équipes en présentiel et les équipes en télétravail.
Bénéficiez d’espace de stockage, de messagerie professionnelle, de services cloud sécurisés.. Et permettez alors à vos collaborateurs un travail d’équipe unifié et une communication optimisée. La solution de messagerie Microsoft 365 vous permet de consulter en temps réel les calendriers des collaborateurs et ainsi connaître leur disponibilité. En fonction de vos besoins, vous pourrez également bénéficier d’une protection avancée contre la perte de données et le chiffrement.
Microsoft 365
Business Basic
Microsoft 365
Business Standard
Microsoft 365
Business Premium
L’offre
Cette offre inclut Microsoft Teams, Microsoft OneDrive et Office pour le web.
Cette offre inclut Microsoft Teams, Microsoft OneDrive, Microsoft Outlook et Microsoft Exchange, ainsi que les logiciels Office Premium pour tous types d’appareils .
Cette offre inclut tous les services de Business Premium mais également des fonctionnalités de sécurité avancées et la messagerie vocale.
Les applications Microsoft 365
Versions web et mobile de Word, d’Excel et de PowerPoint.
Les services Cloud sécurisés inclus
Messagerie professionnelle Outlook
Suite Office Online
Travail d’équipe unifié et communication optimisée
Emails et calendriers
Versions web et mobiles des logiciels Office
Visioconférence HD
Stockage et partage de fichiers avec OneDrive
Versions de bureau des logiciels Office
Applications Office sur tablettes et smartphones
Protection avancée contre la perte de données et le chiffrement
Intranet SharePoint
Messagerie vocale
Gestion des PC et des appareils mobiles
Quelle est la solution la plus adaptée pour votre entreprise ?
Nous pouvons vous trouver des solutions selon vos besoins. Nous vous accompagnons dans la migration. Vous bénéficierez des conseils de nos équipes sur vos attentes en externalisation ou sur les outils intégrés Microsoft. Vous profiterez également du support, de l’aide à la création du compte administration et des conseils de nos experts pour l’installation de cette solution.
Enjeux business
Nous nous engageons dans votre performance.
Bénéficiez d’une communication efficace, d’une capacité analytique améliorée et dopez votre productivité.
Solutions personnalisées
Toujours à l’écoute pour vous
apporter des solutions sur-mesure
Infogérance
Supervision proactive et
support disponible 24/7
Être rappelé par nos experts
Partagez l’information sur vos réseaux sociaux !
Inscrivez-vous à la Newsletter
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Group DIS. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. [...]
L'offre CloudComparaison des fonctionnalités Google Cloud Platform vs. AWS vs. Microsoft Azure
Ces 3 services de cloud ont été lancés, respectivement, en 2011, 2006 et 2010. Avec quelques années d’avance, les services d’AWS sont de loin les plus évolués et les plus riches sur le plan fonctionnel.
AWS propose plus de 200 services, tandis qu’Azure en propose plus de 100. Google Cloud, quant à lui, rattrape Azure et AWS en proposant plus de 60 services.
AWS, Microsoft Azure et Google Cloud Platform offrent des capacités de base largement similaires en matière de calcul, de stockage et de mise en réseau. Ils partagent tous les éléments communs d’un cloud public.
Pour l’informatique, la principale offre d’AWS est constituée par ses instances EC2. Elle propose également des services connexes tels que Elastic Beanstalk pour le déploiement d’applications, le service EC2 Container, ECS for Kubernetes (EKS), AWS Lambda et Autoscaling.
De son côté, l’offre d’Azure est centrée sur ses machines virtuelles, avec des outils tels que Resource Manager et Cloud Services, pour aider à développer des applications sur le cloud, et son service Azure Autoscaling.
Google Compute Engine fournit des machines virtuelles dans les datacenters de Google. Elles démarrent rapidement, sont dotées d’un stockage sur disque persistant, promettent des performances constantes et sont hautement personnalisables en fonction des besoins du client.
Besoin d’infogérance et d’hébergement pour votre projet ?
03 20 09 11 68
Parts de marché des géants du Cloud dans le monde
En 2018, Amazon Web Services détenait à lui seul 49 % de la part de marché totale du cloud. La même année, Microsoft Azure en détenait 13 % et Google Cloud 3 %. Les autres fournisseurs de services cloud ne détenaient donc en 2018 que 35 % des parts de marché.
Quel est le cloud le plus économique ?
Il existe un modèle de tarification pour chacun des trois grands services de cloud. Vous n’avez pas besoin d’acheter la solution de cloud computing, mais vous payez au fur et à mesure. Le montant que vous devez verser au fournisseur de services en cloud dépend ainsi du nombre de services que vous allez utiliser.
Conclusion sur le cloud computing
La principale distinction entre ces trois fournisseurs de services cloud est basée sur les préférences et les exigences spécifiques de l’utilisateur. Group DIS propose aussi sa solution cloud privé, sécurisé, efficace, flexible et de qualité.
Être rappelé par nos experts
Source: https://www.gartner.com/en/newsroom/press-releases/2019-07-29-gartner-says-worldwide-iaas-public-cloud-services-market-grew-31point3-percent-in-2018
Partagez l’information sur vos réseaux sociaux !
Discutons de votre projet [...]
CybersécuritéGroup DIS dresse le bilan de la cybersécurité en France afin de prévoir les grandes lignes de l’environnement 2021. Avec la crise de COVID-19 et la généralisation du télétravail, la cybersécurité a été mise à rude épreuve. Les chiffres, les types d’attaques, et les solutions.. Voici le bilan de la cybersécurité en France.
Besoin d’infogérance et d’hébergement pour votre projet ?
03 20 09 11 68
Être rappelé par nos experts
Sources:
Kaspersky – State of Industrial Cybersecurity 2020
Rapport Chiffres et tendances des cybermenaces – Cybermalveillance.gouv.fr
La Dépêche – Pourquoi la sécurité numérique est l’affaire de toutes les entreprises, de la TPE aux Grands Groupes ?
Partagez l’information sur vos réseaux sociaux !
Discutons de votre projet [...]
Hébergement web/ e-commercePalmarès des 5 systèmes open-source
Afin d’accroître le nombre de visiteurs sur un site web et pour une fidélisation sur du long terme, il paraît essentiel d’offrir des contenus correspondants comme les images, les vidéos, les textes et les illustrations. Ces éléments mettent en lumière une valeur ajoutée à l’utilisateur et au lecteur. Ils apportent aussi un meilleur référencement du site, pour les moteurs de recherche.
Il est préférable que ces contenus soient auparavant publiés, administrés et actualisés. Un système de gestion de contenu, CMS, permettra de réaliser cette immense tâche. Vous trouverez ci-dessous l’essentiel à connaître sur ces CMS, tout comme un comparatif de solutions open source très connues.
Pour faire le choix idéal ?
Il paraît parfois difficile de sélectionner un CMS, selon ses besoins. La sélection est compliquée car entre 250 et 300 programmes divers sont présents sur le marché. Il existe plusieurs possibilités qui sont différentes : des solutions pour blogs, des sites Internet conséquent dédiés aux entreprises.
Aussi, l’utilisateur est en droit de se demander la définition des exigences qu’un CMS doit apporter pour la création d’un projet web planifié ?
Besoin d’infogérance et d’hébergement pour votre projet ?
03 20 09 11 68
Quels sont les champs d’application ?
Trois domaines d’application sont à mettre en avant concernant les systèmes de gestion de contenu. Si vous devez opter pour un logiciel en particulier à destination d’un nouveau projet Internet, en fonction du domaine développé. Les secteurs les plus fréquents correspondent à la gestion de contenu web, les réseaux sociaux et les publications de blog.
Quelques conseils
Pour sélectionner le CMS adéquat, vous devez avant tout maîtriser le contenu et l’objectif de votre projet Web. Pour la gestion de contenu web, si vous vous décidez pour un CMS classique, vous pourrez ainsi tout miser sur la création et aussi la gestion de contenu. Ces fonctionnalités mettent en lumière plusieurs éléments. De nombreux rédacteurs accèdent ainsi au Back-end, nécessitant de maîtriser des procédés de partage compliqués.
Puis, le lecteur doit être capable de traiter de façon claire et efficace le contenu grâce à des éléments multimédia. Enfin, il est préférable que le site soit multilingue. Ce site doit organiser les actualités, et être en possession d’une case de recherche plein texte tout comme une gestion globale des accès. Nous vous conseillons également d’optimiser l’expérience utilisateur de votre site.
Concernant les publications de blog
Au sein du domaine d’application, se trouve le blog. Il mise tout sur le fait de mettre à disposition des contenus et aussi, des catégories difficiles et logiques, l’ensemble se couple aux réseaux sociaux et également aux autres fonctionnalités du Web 2.0. De plus, il met en lumière l’interaction avec l’ensemble des lecteurs. Ce blog doit aussi donner l’opportunité de vérifier les dates de publication et de réaliser la rédaction rapide d’articles. Tous ces éléments doivent être organisés avec des appareils mobiles, cette réalisation est idéale.
Concernant les réseaux sociaux
La croissance et l’intérêt des communautés virtuelles requièrent des modes de fonctionnement plus compliqués, en comparaison avec un blog. En effet, le groupe cible s’avère actif, et non passif. Par conséquent, ce sont les développeurs du site qui mettront sur pied le contenu, mais pas seulement.
En effet, les membres, traitent habituellement le contenu créé par les utilisateurs, surnommés user generated content. Il est à noter que l’architecture du système concernant ces solutions, est modulaire. Il se peut qu’elle soit étendue par des fonctions Web 2.0 variées.
Le secteur que vous souhaitez atteindre n’a pas de réelle importance, un projet web débute toujours avec l’appellation d’un domaine adéquat. Le Domaine Check vous permettra de contrôler la disponibilité de votre nom de domaine souhaité
Domaine Check
Qu’est-ce que le logiciel propriétaire open-source ? Des projets communautaires d’importance fournissent différents systèmes de gestion de contenu, avec libre accès. Un système open-source comporte certains codes source de programmation, avec un accès libre. Ces codes source sont aussi changeables par les utilisateurs. Ils peuvent, par conséquent, améliorer tout comme effectuer le développement du programme. Cette action est réalisée pour garantir une adaptation et personnalisation du CMS en lien avec les besoins de chacun. Pourquoi opter en faveur de l’open-source ?
Le logiciel propriétaire correspond au contraire de l’open-source. En effet, le CMS est ainsi développé grâce à un éditeur, il est placé sur le marché en général, pareil à un produit commercial. L’emploi du système de gestion de contenu pour le propriétaire est lié à l’achat de la licence qui est payante. Quant aux utilisateurs, le code source n’est pas accessible.
Généralement, aucun frais de licence n’est compté concernant le logiciel open-source. Les entreprises utilisent des solutions spécifiquement bénéfiques, financièrement parlant. De plus, les systèmes open-source suivent la technologie de pointe pour le développement technique. Certains projets connus comme WordPress ou TYP03 cachent, par exemple, des communautés entières de développeurs possédant des compétences professionnelles élevées.
Ils participent au développement des programmes tout comme à leur évolution. Par ailleurs, vous trouverez une documentation globale et aussi un processus transparent complet afin de vous aider à la réparation des défauts logiciels et à la résolution des failles de sécurité. Toutefois, il est possible de se demander quelle est la part du marché des logiciels open-source sur le plan international, en comparaison avec les solutions propriétaires, concernant la mise en place et l’exploitation d’un site Web.
Liste des logiciels existants au niveau mondial, liés à l’exploitation d’Internet
La solution la plus connue est WordPress. Ce logiciel permet une gestion immédiate et est avantageuse d’un point de vue financier. BuiltWith est un cabinet d’analyse qui a annoncé que 28 millions de sites Internet au niveau international emploient le CMS open-source WordPress. D’autres projets open-source comme Joomla, TYP0. Et Drupal font partie des 10 logiciels de CMS les plus employés en ce qui concerne l’exploitation s’un site Web. Ces systèmes de management de contenu open-source sont accessibles gratuitement grâce à des versions communautaires. Ils constituent des concurrents directs à des éditeurs HTML définis, comme Adobe Dreamweaver ou le service en ligne connu de Google ou Blogger.com. Environ 28 millions de pages Web proviennent de WordPress.
5 programmes de CMS populaires comparés
Ces solutions de gestion open-sources de contenu e-commerce sont très populaires dans le monde entier. Ces systèmes sont tellement populaires que les produits open-source correspondent à des standards, pour des plateformes ou sites à but commercial. La réussite des projets open-source permet de présenter les CMS open-source les plus utilisés sur le marché français. Vous trouverez ci-dessous une description précise des logiciels Joomla, TYP03, WordPress, Contao et Drupal, et un tableau comparatif créé en fonction de différents critères : gestion des utilisateurs, installation et configuration, responsive web-design et optimisation pour les moteurs de recherche, création et gestion de contenu et service et sécurité.
Revue détaillée des solutions de gestion de contenu e-commerce
Des systèmes open-source comme Joomla, TYP03, WordPress, Contao et Drupal représentent des solutions standards en France concernant le fonctionnement en lien avec un site Internet professionnel. Chaque système n’est pas obligatoirement créé en fonction de votre projet. Vous pourrez faire votre choix grâce à la présentation suivante des fonctions de base et des champs d’application concernant ces systèmes de gestion de contenu, et en plus, les tableaux indiquant les points positifs et les points négatifs.
Le CMS WordPress
WordPress représente 18 millions d’installations au niveau mondial. Il s’agit de la solution de CMS open-source la plus employée au monde. Le CMS a été créé originellement comme système de blog. De plus, de nombreuses extensions diversifiées sont accessibles actuellement afin d’employer un programme pareil à un système de gestion de contenu complètement fonctionnel.
Renseignements techniques : 55 000 extensions, installation avec un assistant en 5 minutes, URL en fonction des moteurs de recherche et outils de gestion et édition dédiés à des solutions mobiles. Configuration système adaptée à WordPress 5.6.2 (Mars 2021) : serveur web utilisé avec support PHP et également MySQL / Maria DB (avec comme recommandation : Apache), PHP 7.4 ou supérieur pour Middleware, MySQL 5.6 ou supérieur et MariaDB pour serveur Web, Hardware ; une mémoire PHP (avec 32 Mo ou plus) est recommandée par les développeurs.
Autres recommandations : Supports HTTPS en fonction d’un URL conçu pour les moteurs de recherche. Un module Apache mod rewrite est utile.
La communauté importante des utilisateurs bénéficie d’un choix important de thèmes, widgets et plugins. Toutefois, les critiques estiment que ce système est devenu assez complexe, confus et lourd. WordPress et un logiciel de développement à succès est devenu le plus ciblé notamment par les attaques des hackers. Ceci est dû à sa large diffusion. Aussi, les utilisateurs doivent installer la dernière version de ce logiciel, principalement pour mettre à jour des dispositifs de sécurité, ces derniers sont vite révélés et publiés publiquement, notamment après des incidents de sécurité. Certaines mises à jour ne sont pas compatibles avec de nombreuses extensions, nécessaires souvent à un emploi optimal du logiciel. La mise à jour de ce logiciel demande en effet un effort conséquent concernant l’administration et la gestion de grands projets.
L’utilisation facile basique de WordPress est tout à fait adaptée pour des petites structures sur les sites Internet. Concernant les blogueurs, ils désirent un contenu qui est fréquemment modifié avec des présentations intéressantes. WordPress constitue ainsi un CMS efficace présentant une interface Web intuitive et facile d’utilisation. En ce qui concerne des projets compliqués sur la toile, l’emploi du logiciel est de moins en moins pratique. Normalement, l’installation d’un projet d’envergure pour une entreprise est possible, néanmoins, par contre, elle doit être accompagnée d’une surcharge administrative montante. De plus, pour des projets plus compliqués, le logiciel à employer s’avère de moins en moins pratique.
Généralement, l’installation d’un grand projet pour une société, peut-être, tout de même, effectuée. Dans ce cas, cette mise en place est réalisée avec une surcharge administrative qui s’accroît. De plus, la gestion de ce projet peut devenir peu intuitive si à destination de projets multilingues ou multi-sites. Si vous cherchez avant tout un fonctionnement stable pour votre site Internet, WordPress, proposant un trafic assez fort sur le serveur Web, ne sera pas la solution idéale. Les utilisateurs souhaitant des projets compliqués comptant différents domaines avec une version multilingue, auront à employer un système de gestion de contenu comme par exemple TYP03.
Avantages
Inconvénients
Une grande communauté
Les fonctionnalités de CMS demandent des extensions supplémentaires
Coûts réduits d’installation et de configuration
Les plugins : des failles de sécurité
Interface intuitive pour utilisateur
Stabilité et performances réduites si trafic élevé
Intégration facile concernant les plugins et les autres extensions
Mises à jour régulières de sécurité, conduisant à une administration supplémentaire et parfois lourde
Quelques conseils
Si vous êtes débutants, vous pourrez installer de façon rapide et simple WordPress avec un pack d’hébergement « Managed ». Cette offre permet au fournisseur d’organiser l’ensemble de la technique du côté serveur. Ainsi, les propriétaires de différents sites Internet, se concentrent plus facilement sur le contenu.
Le CMS TYPO3
Si vous êtes débutants, vous pourrez installer de façon rapide et simple TYPO3 avec un pack d’hébergement « Managed ». Cette offre permet au fournisseur d’organiser l’ensemble de la technique du côté serveur. Ainsi, les propriétaires de différents sites Internet, se concentrent plus facilement sur le contenu.
Quelques informations techniques : Système de gestion de contenu destiné aux entreprises, de nombreuses fonctionnalités incluses, une gestion intégrée avec des droits d‘administrateur, une facilité de liaison reliant d’autres systèmes comme les solutions CRM ou ERP. Configuration système demandée pour TYPO3 11.1, serveur Web utilisé : Apache (recommandé), MS IIS, NGINX, Middleware à privilégier : PHP 7.4 ou supérieur. Le système de gestion de bases de données est le suivant : MySQL 5.5 ou supérieur / MS SQL Server 2000 / Postgre SQL 7.x et 8.x / Oracle 8, 9, 10 et 11 / Firebird 1.5.2 et système hardware : minimum 256 MB de RAM.
D’autres recommandations mises en avant sont : PHP-Cache (par exemple APCu, PHP-Accelerator, OPcache ou Zend Accelerator), Freetype ; zlib / si le serveur Apache est utilisé : mod_gzip, mod_deflate, mod_rewrite GraphicsMagick ou ImageMagick ; GDlib des extensions individuelles peuvent demander un logiciel supplémentaire.
TYP03 donne un accès pour une grande communauté active et dynamique. Les nouveaux utilisateurs comptent ainsi sur une assistance aisée et une réponde rapide pour leurs problèmes. Par ailleurs, plusieurs fournisseurs sont requis et spécialisés pour ce CMS, ils apportent des services de gestion plutôt technique adéquats, pour un usage professionnel en particulier.
En ce qui concerne l’utilisation professionnelle d’un système de gestion de contenu efficace, cette action demande une mise en place d’un contenu multilingue et de pages avec une structure compliquée. La fonctionnalité importante assure une gestion d’ordre professionnel des droits concernant l’entreprise, elle donne aussi des interfaces aux applications classiques pour des entreprises comme les systèmes ERP et CRM. Toutefois, la période de formation est fréquemment durable, l’administration de TYPO3 demande un effort important.
Généralement, l’ample variété de fonctions de TYP03 aide à créer et installer plusieurs types de projet. Toutefois, effectuer l’installation, la maintenance et la configuration constitue un travail considérable. La bonne réputation et la popularité de ce logiciel sont créées par son utilisation valable aussi pour des sites plus simples et des petits projets. Vous mettez alors en œuvre plus d’efforts que demandés. Ainsi, les propriétaires de sites sont mieux supportés grâce à un logiciel modulaire avec une création basique. Cependant, pour les projets difficiles guidés par des professionnels experts en informatique, TYP03 représente la base optimale pour une présence accrue sur Internet.
Avantages
Inconvénients
CMS populaire pour une grande communauté
(comme de nombreux experts)
L’installation, l’administration et la configuration demandent un savoir-faire de niveau
Extensible et flexible, présentant de nombreuses fonctionnalités
La gamme multiple de fonctions offerte par TYPO3 demande un hébergement exigent en comparaison avec d’autres systèmes comparables
Gestion élargie des droits et adaptée pour les entreprises
Une période de formation concernant les débutants est relativement longue
Pour l’utilisation du CMS TYP03, si vous avez un projet plus complexe, il est préférable de l’installer avec un forfait d’hébergement. Vous pourrez consulter l’article pour obtenir plus d’informations sur TYP03 tout comme une description précise concernant l’importante panoplie de fonctions.
Être rappelé par nos experts
Joomla !
Ce logiciel compte 2,5 millions d’installations sans le monde entier. Il représente le second CMS le plus populaire. Il est spécialement destiné aux débutants tout comme aux utilisateurs plus habitués. Son application est toutefois plus complexe que celle de WordPress. A l’inverse du leader du marché, il offre de nombreuses fonctionnalités disponibles pour une installation basique. Vous n’aurez pas à utiliser d’extensions, cet atout représente un véritable point positif pour les utilisateurs peu expérimentés. Un autre avantage concerne une documentation importante, disponible sous forme de livre sur la toile, pour tous les utilisateurs. Vous trouverez également un grand forum communautaire très actif.
Il s’agit d’un logiciel, CMS open-source proposant de nombreuses options concernant l’extension. Quelques informations techniques sont : plus de 7400 extensions accessibles, gestion de contenu, spécialement orienté objet, une communauté bien implantée et dynamique, organisée comme une association de la loi 1901 (appelée « Association Francophone des Utilisateurs de Joomla ! »), parfaite pour une entraide optimale.
La configuration du système demandée pour le CMS Joomla !
Vous trouverez un Serveur Web : un serveur http Apache 2.0 ou la version recommandée 2.4 avec MS IIS 7, mod_zlib mod_mysql, mod_xml, et; Nginx 1.8 ou supérieur, Middleware : version PHP 5.6 (7.0 supérieur ou recommandé), un système de gestion de base de données : MySQL 5.1 avec support InnoDB (5.5.3 recommandé ou supérieur) ; PostgreSQL 8.3.18 (9.1 ou supérieur recommandé), MariaDB 5.1 (ou supérieur), serveur MS SQL 10.50.1600.1 (10.50.1600.1 recommandé ou supérieur). Concernant le Middleware : PHP 5.6 (7.0 recommandé ou supérieur), un système de gestion de bases de données pour le CMS Joomla : système conçu et développée depuis un CMS open-source appelé Mambo.
Ce système est particulièrement connu aux Etats-Unis, il est caractérisé par un concept de logiciel complètement orienté objet. Il est basé principalement sur un Framework MVC indépendant. Ainsi, les utilisateurs de Joomla! peuvent créer leurs extension personnalisées, ils peuvent aussi les partager avec la communauté entière de Joomla!, appelée Repository. Il s’agit d’une base de données qui permet de mettre en place des extensions aisément avec le Back-end. Les thèmes et les modèles personnalisés sont réalisés à partir de Joomla, la possibilité est présente pour intégrer des éléments de contenu prédéfinis. Joomla permet de diviser les extensions en composants, modules et plugins. Ils peuvent être à la fois employés dans le Front-end et le Back-end, certains utilisateurs sont contrariés par cette utilisation. Par ailleurs, le processus de gestion concernant les droits semble incomplet, notamment en lien avec les grands projets. Pour pallier à ce souci, des extensions sont proposées, cependant, elles ne sont pas gratuites.
Avantages
Inconvénients
Ce CMS demande un effort réduit concernant l’installation et la configuration
Une gestion incomplète des droits
Large panoplie d’extensions et de thèmes
Les améliorations et les extensions sont dans certains cas, payantes
Création agréable et simple de modèles
Les extensions sont parfois mises à jour manuellement
Si le programme s’avère complexe, il est recommandé d’utiliser Joomla!. Grâce à un fournisseur d’hébergement. Vous aurez ainsi une gestion améliorée de l’infrastructure technique, tout comme des mises à jour fréquentes. Si vous souhaitez des renseignements et des informations précises, vous pourrez utiliser un grand spectre de fonctions concernant ce CMS open-source.
Drupal
Le CMS Drupal est modulaire, il a été développé comme solution de communauté étudiante par Dries Buytart au cœur de l’Université d’Anvers. Cette solution est accessible pour la communauté en ligne comme logiciel de CMS open-source et disponible. Ce programme est accessible grâce à une installation basique légère, elle peut être étendue grâce à un panel varié de modules et d’extensions. Actuellement, les atouts de ce CMS se trouvent au niveau de son espace communautaire. Le module basique propose des fonctionnalités variées type communautaires sur le Web 2.0 comme des forums, blogs, et nuages de mots-clefs. Drupal est véritablement un CMS communautaire.
Les informations techniques sont un programme vraiment flexible pour des constructions modulables, une installation basique légère et équipée de 36 000 modules d’extension, un accent porté sur l’édition sociale et tous les projets de la communauté et 1100 pages concernant le Definitive Guide pour toutes les informations utiles visant des applications particulières.
La configuration système demandée pour Drupal 8 est Middleware : PHP 5.5.9 ou supérieur. Le système de gestion de bases de données : MySQL 5.5.3, MariaDB 5.5.20,; PostgreSQL 9.1.2 ou supérieur (avec PDO); SQLite 3.7.11 ou supérieur, serveur Percona 5.5.8 ou supérieur (moteur de stockage PDO compatible avec InnoDB est utile)
Le Serveur Web est MS IIS ou tout autre serveur Web avec support PHP, Apache, Nginx .Le CMS Drupal possède des opportunités variées d’individualisation. Toutefois, si vous savez précisément ce dont vous avez besoin, vous pourrez ne pas effectuer la compilation manuellement des pièces du logiciel. Des scénarios variés et des besoins fréquents se présentent, pour ceci, des distributions préconfigurées sont créés sur des frameworks Drupal accessibles. Drupal met en lumière la publication sociale, Drupal est parfait pour des projets de communauté concernant des entreprises, petites et moyennes structures. Une panoplie ample d’extensions propose aussi la possibilité d’installer des portails d’entreprise comprenant des structures compliquées, pour de multi-domaines. Cependant, un noyau CMS peut être administré avec des extensions, pour ceci, des portails d’entreprise doivent être installés comprenant des structures complexes avec divers secteurs.
Cependant, un noyau CMS comprenant de grandes extensions demande des connaissances spécifiques et des compétences solides. Les fonctions de base de ce logiciel ne sont pas nécessaires, vous pourrez installer des modules additionnels de façon manuelle avec FTP. Un manque de compatibilité ascendante explique une installation complexe. Drupal dispose d’un champ d’application, avec la mise en place de construction de plateformes communautaires et sociales. Son système modulaire et flexible définit le système de gestion de contenu, très bonne solution pour des plateformes dynamiques, comprenant le contenu engendré par l’utilisateur.
Avantages
Inconvénients
Un noyau de logiciel compact
Une configuration compliquée en raison du manque de compatibilité ascendante
Large choix de modules d’extensions et de distributions Drupal prédéfinies
Une version de base assez réduit nécessitant des installations d’extensions
Prise en charge de la gestion multi-domaines
Une installation des modules uniquement par FTP
Drupal est utilisé comme plateforme pour communauté, et la sécurité de données demeure la priorité la plus importante. Des offres d’hébergement accroissent beaucoup la sécurité, elles fournissent un accès au CMS. Pour posséder plus d’informations, vous pourrez lire l’article de fond concernant Drupal sur ce site.
Le CMS Contao
Le CMS Contao (anciennement Typolight) correspond à un système de gestion de contenu facile à utiliser. Ce système montre une interface en différentes langues, très intuitive, tout comme un niveau de gestion complètement structuré. Ce type de système a été développé afin de lui garantir une compatibilité avec des standards du Web. Il permet aussi l’accessibilité de contenu sur Internet en XHTML Strict ou en HTML 5.
Renseignements techniques : Serveur Web : Apache ou IIS avec PHP et MySQL-Support Service de mise à jour, plus de 1 900 extensions disponibles, CMS facile d’utilisation et doté de nombreuses fonctionnalités, back-end multilingue, système de gestion de bases de données : MySQL 5.0.3, service de mise à jour, démonstration en ligne, configuration système requise pour le CMS Contao 4.3, Middleware : PHP 5.5.0. D’autres recommandations pour profiter d’une utilisation complète des fonctions sont : les extensions PHP requises, DOM ; intl; mbstring ; mcrypt GD, Imagick ou Gmagick.
Connu et reconnu sur le plan mondial, le CMS Contao, est de plus en plus apprécié des utilisateurs du territoire national. Ce programme requiert une gamme variée de fonctions pour la configuration de base. De plus, il est étendu afin de correspondre aux besoins de chacun, grâce à environ 1900 extensions accessibles. Un gestionnaire de thème intégré est proposé aussi par le CMS. Ainsi, la conception et la mise en page pour un site Web peuvent être configurés sur Contao individuellement, ceci est possible par des modules préfabriqués. Des thèmes professionnels divers correspondant à différents champs d’application ou secteurs sont soumis aux opérateurs de sites. Ces thèmes sont cependant assez onéreux.
Des normes de sécurité élevées caractérisent le CMS Contao, il donne aux utilisateurs la possibilité de mise à jour facile et directe à effectuer en un seul clic. La version LTS du CMS propose une assistance sur 4 ans garantie. Vous pourrez bénéficier d’une démonstration en ligne et d’une documentation globale afin d’effectuer un démarrage rapide pour concevoir aisément un site. Contao permet aussi de vérifier la compatibilité du serveur. Pour les petites et moyennes entreprises, ce CMS correspond aussi aux associations ou organisations oeuvrant à but non lucratif, qui souhaitent une souplesse d’utilisation. Ce programme offre une puissante architecture de système. Ce logiciel vous permettra de de créer des solutions Intranet, des portails d’entreprise, des plateformes d’e-commerce, ou des sites Internet de petite taille, avec référencement du Web analytique. Avec Contao, l’intégration des Workflow à divers niveaux ne seront pas intégrés. Si vous installer des projets complexes avec processus d’identification, vous devrez plutôt utiliser TYPO3.
Avantages
Inconvénients
Une architecture puissante et extensible
Pas adapté aux solutions d’entreprises complexes
Une facilité d’utilisation pour la mise à jour des extensions l’installation et la gestion
Worksflows à plusieurs niveaux non supportés
Un bon niveau de sécurité
Par rapport à celles des autres programmes, la communauté est petite
Dreamwaver : une autre sélection
Les statistiques de BuiltWith permettent de mettre en avant la popularité évidente d’une alternative par rapport aux systèmes de gestion de contenu open-source. 4,2 millions de propriétaires ont choisi de ne pas sélectionner un modèle en particulier. Ils ont opté pour Dreamweaver pour développer leur site Internet. Il s’agit d’un logiciel de conception Web, conçu et développé par Macromedia et distribué par Adobe Systems. Ce logiciel est disponible pour les utilisateurs pour Creative Cloud (CC). Produit exclusif développé pour MacOs et Windows, avec une édition graphique des sites Internet et un contenu pour mobiles, Dreamweaver allie aussi un éditeur WYSIWYG grâce à un puissant moteur de codage. Cette fonctionnalité fournit une coloration syntaxique, une complétion de code automatique, un aperçu du navigateur et une validation. Ce logiciel gère les standards Web de logiciels (par exemple : PHP, ASP ou XML ainsi que les préprocesseurs CSS SASS, Java, JavaScript, Less et SCSS), en plus de HTML 5 et CSS. Un Webdesign efficace et récent est créé grâce au framework CSS intégré Boostrap. Une large panoplie de fonctions est disponible, il faut tout de même noter le coût assez élevé pour une licence d’utilisation. Le logiciel est destiné surtout aux professionnels.
Être rappelé par nos experts
Quelles sont les attentes et exigences d’un système CMS ?
Pour sélectionner un des multiples systèmes de gestion de contenu connus, vous aurez à définir auparavant les buts du projet en ligne. Vous aurez à vous poser les questions suivantes, concernant Dreamweaver : Quel est le type de contenu ? Qui doit préparer et réaliser le contenu? De plus, quel est le groupe ou public ciblé ? Et quelles sont les ressources disponibles pour l’exploitation du site Internet ? Par ailleurs, vous aurez à évaluer le nombre de personnes qui travailleront en même temps sur le CMS. De plus, il faut savoir quel Worflow doit être installé. La création du contenu gérée par un bloggeur unique doit être effectuée, elle peut être réalisée par une équipe éditoriale complète, ou par les visiteurs du site. Un opérateur de site est à même d’évaluer, les propriétés diverses, en lien avec son projet web, en ce qui concerne les efforts à apporter pour l’installation, la configuration, la gestion et l’utilisation du système, tout comme la connectivité correcte pour d’autres systèmes. A l’inverse, d’autres se concentreront sur l’optimisation concernant les moteurs de recherche, grâce à un accès aisé au contenu sur le Web. Ils peuvent aussi s’intéresser aux divers paramètres de sécurité.
Pour le choix du système CMS, vous aurez à étudier l’important panel de fonctionnalités proposé en fonction des besoins de chacun, différente d’un utilisateur à un autre. Une étude préalable des besoins est nécessaire pour réaliser une comparaison efficace et pour sélectionner le CMS adéquate. Ainsi, vous pourrez utiliser les tableaux comparateurs. Vous saurez ainsi quels champs d’application pour quelles solutions. De plus, vous connaîtrez les ressources utiles pour garantir le fonctionnement idéal du programme.
Quelles sont l’installation, la configuration et la mise en application ?
Vous aurez à sélectionner un CMS pour créer un projet en ligne. La première contrainte correspond souvent à l’installation du logiciel. Si le programme est compliqué, une installation et maintenance du système plus complexe seront à réaliser. Joomla et WordPress disposent d’un assistant logiciel qui vous accompagne pour l’installation du programme. Ainsi, des petits projets Web sont installés en ligne en l’espace de quelques minutes. Drupal propose une installation de base légère. Il peut constituer une solution adéquate pour celui qui souhaite débuter facilement et rapidement. Toutefois, divers projets existants demandent des modules en plus et pourront être mis en place par FTP.
L’installation du système de gestion de contenu peut être autonome pour une entreprise. Par exemple, la mise en place de TYPO3 est complexe. Ce procédé a tout de même l’avantage d’être destiné à des utilisateurs souhaitant installer des grands projets Internet. Des portails d’entreprise ou des plateformes e-commerce peuvent être configurés. Différents opérateurs de sites Web maîtrisent l’installation, l’administration et la configuration du logiciel, grâce à un bon savoir-faire.
Ces solutions open-source provenant de notre comparatif CMS sont créées via le langage de programmation PHP. Si vous utilisez TYPO3, vous devrez avoir une connaissance correcte du langage utilisé pour la base de données SQL, tout comme le langage script, version client. Vous souhaitez concevoir ou personnaliser différents modèles de sites Web, avec Joomla, Drupal, WordPress et Contao, des connaissances en PHP seront nécessaires. TYPO3 possède son propre modèle de Template Fluid.
Les systèmes de gestion de contenu sont étendus grâce à des plugins, des widgets, modules ou extensions. Différentes fonctionnalités sont utilisées pour la base d’extensions. Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif avec des fonctionnalités étudiées dès le début, présentant aussi les coûts d’installation supplémentaires.
WordPress
TYPO3
Joomla!
Drupal
Contao
Catégorie
Moteur de blog
Gestion de contenu d‘entreprise
Système de gestion de contenu Web
Système de gestion de contenu Web
Système de gestion de contenu Web
Licence
GNU GPLv2+
GPL
GNU GPLv2+
GPL
LGPL
Système d’exploitation
Plateforme indépendante
Plateforme indépendante
Plateforme indépendante
Plateforme indépendante
Plateforme indépendante
Serveur web supporté
Serveur Web avec support PHP et MySQL
Apache, NGINX, MS IIS
Apache, NGINX, MS IIS
Serveur Web avec support PHP
Serveur Web avec support PHP et MySQL
Base de données supportée
MySQL, MariaDB
MySQL, PostgreSQL, Oracle, Firebird, MS SQL Server
MySQL, MS SQL Server, PostgreSQL, MariaDB
MySQL, MariaDB, Percona Server, PostgreSQL, SQLite
MySQL
Langage du template
PHP
PHP, SQL, JavaScript
PHP
PHP
PHP
Middleware
PHP
Fluid
PHP
PHP
PHP
Fonctions de reporting (exploration de données)
Seulement avec une extension
Seulement avec une extension
Oui
Oui
Seulement avec une extension
La gestion des utilisateurs
Les solutions open-source définies dans ce comparatif peuvent être utilisées comme un système pour des utilisateurs multiples. Ce fonctionnement amène une interrogation : quels sont les rôles et les limites pour chaque utilisateur ? Aussi, le critère principal de sélection est l’ensemble des fonctionnalités du CMS, notamment quand un site est construit et managé en même temps par divers utilisateurs, pour le contenu. Le tableau suivant permet de comparer tous les programmes des CMS utilisent les fonctions essentielles concernant la gestion des utilisateurs. Le CMS Contao est le seul conçu pour petites et moyennes entreprises, il propose des extensions pour des Workflows à tous les niveaux.
WordPress
TYPO3
Joomla!
Drupal
Contao
Multi-tenant
✔
✔
✔
✔
✔
Groupes d’utilisateurs
✔
✔
✔
✔
✔
Transmission des droits des utilisateurs
✔
✔
✔
✔
✔
Restriction des droits des utilisateurs
✔
✔
✔
✔
✔
Contrôle d’approbation à plusieurs niveaux
✔
✔
✔
✔
✔
Workflow multi-niveaux
✔
✔
✔
✔
✔
Création et exploitation de contenus
Différents opérateurs de site web fonctionnent en lien avec les logiciels de CMS, cette collaboration permet de faciliter la conception et la publication de contenu en ligne. Un CMS performant doit être à même d’apporter des fonctionnalités pour les utilisateurs. Ils doivent ainsi organiser le contenu de leur site, sans obligatoirement détenir un savoir-faire en programmation. Aussi, les paramètres de sélection sont multiples : un éditeur WYSIWYG intuitif avec et correcteur orthographique et prévisualisation, des options d’importation à destination d’éléments non textuels (vidéos, animations Flash interactives ou contenu audio), et une fonction de recherche comprenant la recherche plein texte.
Pour obtenir une navigation facile prévue pour les utilisateurs du site vers un contenu parfait, vous aurez à sélectionner un CMS qui apporte un système de marquage, ou tagging. Ce procédé attribue des mots-clefs pertinents en fonction du contenu.
La publication d’actualités et de nouvelles correspond au début de votre projet, donc vous aurez à pencher pour un système de gestion de contenu qui doit comporter des fonctionnalités de bloggins, Elles aident à promouvoir des contenus encore inexistants sur la toile. Les lecteurs ont ainsi la possibilité de créer leurs projets à l’international. Ils doivent vérifier que leur contenu est édité en différentes langues.
WordPress
TYPO3
Joomla!
Drupal
Contao
Vérification orthographique
✔
✔
Avec extension
Fonctions de prévisualisation
✔
✔
✔
✔
✔
Différentes langues
Avec extension
✔
✔
✔
✔
Diverses fonctions de recherche
✔
✔
✔
✔
Avec extension
Tagging ou marquage
✔
✔
✔
Avec extension
Avec extension
WYSIWYG
✔
✔
✔
✔
✔
Eléments multimédia (Contenu vidéo et audio ou animation Flash)
Avec extension
✔
Avec extension
✔
✔
Système de blog
✔
Avec extension
Avec extension
✔
Avec extension
Une optimisation pour le responsive design et les moteurs de recherche
Le contenu doit être de haute qualité, c’est la clé de la réussite pour un site. Or, les opérateurs de sites Web souhaitent obtenir une position correspondant au trio de tête, en ce qui concerne le palmarès des moteurs de recherche, et pour ce faire, ils auront à remplir différentes exigences techniques. Ces données correspondent la structure URL du projet sur Internet. Elles concernent aussi l’alignement pour la mise en page sur appareils mobiles et la création de métadonnées.
Les solutions open-source indiquées sur notre comparatif CMS, vous donnent la possibilité de placer des paramètres URL pour un schéma URL précis. Ce schéma peut être lu par les moteurs de recherche tout comme par les internautes. Ainsi, les CMS présentent cette fonctionnalité, ne nécessitant pas l’ajout d’une extension. De plus, les méta-informations possèdent une fonction importante concernant le classement des moteurs de recherche. En effet, la description et le titre d’une page Web sont deux exemples. Ils sont employés ensemble avec l’URL, utilisé comme snippet visible sur la plage des résultats. Ils servent aussi de teaser. Ils doivent motiver les visiteurs à cliquer. Ces systèmes open-source détaillés apportent aux utilisateurs l’opportunité de réaliser manuellement des méta-informations de manière individuelle, concernant chaque sous-partie pour un projet sur le Web.
Les recherches Internet et la requête des utilisateurs ont aussi changé, en raison d’un nombre évoluant de vues par les appareils mobiles. A travers la mise en page d’un site Web, les opérateurs définissent exclusivement les utilisateurs de la toile employant un appareil fixe. Ils seront ainsi réduits dans le classement concernant les moteurs de recherche. Si vous avez un nouveau projet Web, le sujet de l’adaptabilité du site visant ces appareils mobiles doit constituer une priorité. Les CMS établissent principalement une séparation nette entre la présentation et le contenu. Toutes les solutions présentées dans cet article mettent en avant des modèles qui peuvent être ajustés de manière automatique pour l’affichage des divers appareils concernant les utilisateurs (responsive design). Par contre, ces modèles ne sont pas toujours approvisionnés gratuitement.
WordPress
TYPO3
Joomla!
Drupal
Contao
URL compatible avec les moteurs de recherche
✔
Avec extension
✔
✔
✔
Saisie manuelle des métadonnées comme le titre, la description et les mots-clefs
✔
✔
✔
✔
✔
Possibilité de design web responsive
✔
✔
✔
✔
✔
Concernant la sécurité et le service
Le service et le support représentent deux facteurs importants afin d’investir dans le CMS idéal. Les entreprises de petite et moyenne taille ne peuvent pas accéder à des services payants proposés par des agences professionnelles, afin d’obtenir un support et une aide à la conception, la maintenance et l’installation du site Internet. L’autre argument essentiel concernant la sécurité de fonctionnement est de connaître le contenu du CMS open-source, en particulier, les ressources et renseignements utiles sous forme de plugins, thèmes et mises à jour fréquentes. Ce comparatif CMS a choisi des systèmes possédant une importante communauté de développeurs et d’utilisateurs. Ainsi, une présence nécessaire pour les informations et les documents est garantie afin que vous puissiez employer ce programme de façon sécurisée. En somme, les logiciels présentés proposent des plans et des mises à jour fréquentes du logiciel tout comme une actualisation régulière pour anticiper les failles de sécurité.
L’Office fédéral allemand sur la sécurité des technologies et de l’information a publié une étude en 2013, montrant une sécurité grandissante des logiciels open-source, en comparaison avec les logiciels propriétaires qui sont payants. Différents systèmes comme WordPress, Drupa, Joomla et TYP03 sont présents dans cette étude. Les processus de sécurité des solutions open-source sont mieux développés pour ces logiciels que pour des produits commerciaux payants.
WordPress
TYPO3
Joomla!
Drupal
Contao
URL compatible avec les moteurs de recherche
✔
Avec extension
✔
✔
✔
Saisie manuelle des métadonnées comme le titre, la description et les mots-clefs
✔
✔
✔
✔
✔
Possibilité de design web responsive
✔
✔
✔
✔
✔
La conclusion
Ce comparatif CMS révèle que chaque solution est fondée sur des objectifs de développement pour logiciels spécifiques. Ces objectifs ont une influence importante sur l’orientation du projet. Il n’existe pas de système de gestion de contenu idéal correspondant complètement à toutes vos exigences et besoins. Nous vous proposons dans ce comparatif quelques solutions et une aide pour lister les avantages et les inconvénients de chaque logiciel.
WordPress est particulièrement destiné aux blogs, il peut être amélioré avec des extensions adéquates pour être employé comme un véritable CMS. TYP03 propose une large panoplie de fonctions pour son installation basique, mais ces fonctions demeurent peu utilisées pour des petits projets sur le net. Drupal est plus adapté à un projet communautaire, avec de nombreuses fonctionnalités Web 2.0. Joomla !, avec ses nombreuses extensions possibles permet une personnalisation facile. Contao, est, facile d’utilisation et parfait pour des petits projets, et profite d’une communauté avec une taille réduite. Il ne bénéficie pas de nombreuses extensions accessibles. Ci-dessous, vous trouverez un petit tableau comparatif des différents logiciels open-source selon des critères indispensables de sélection.
Partagez l’information sur vos réseaux sociaux !
Discutons de votre projet [...]
L'offre CloudQu’est ce le Cloud ?
Le cloud computing signifie le stockage et l’accès aux données et aux programmes sur Internet, au lieu du disque dur de l’ordinateur. Ces ressources accessibles à distance comprennent des outils et des applications comme le stockage de données, les serveurs, les bases de données, les réseaux et les logiciels.
Besoin d’infogérance et d’hébergement pour votre projet ? 03 20 09 11 68
Les différents systèmes de Cloud
On distingue 3 systèmes de cloud :
☑ le cloud public ;
☑ le cloud privé ;
☑ le cloud hybride.
Cloud public
Parmi les exemples de cloud public, on peut citer ceux proposés par Amazon (AWS), Microsoft (Azure) ou Google (Google Cloud Platform). Les clouds publics disposent généralement d’une quantité massive d’espace disponible. Un cloud public est souvent recommandé pour le développement de logiciels et les projets collaboratifs.
Cloud privé
Les utilisateurs autorisés peuvent accéder, utiliser et stocker des données dans le cloud privé depuis n’importe où, tout comme ils le feraient avec un cloud public. La différence est que personne d’autre ne peut accéder à ces ressources informatiques ou les utiliser.
Cloud hybride
En termes simples, les clouds hybrides combinent les clouds publics et les clouds privés. Ils sont conçus pour permettre aux deux plateformes d’interagir de manière transparente, les données et les applications passant sans problème de l’une à l’autre.
Quelle est l’utilité du Cloud ?
Plutôt que de conserver les fichiers sur un disque dur ou un dispositif de stockage local, le stockage dans le cloud permet de les enregistrer dans une base de données distante. Tant qu’un appareil électronique a accès au Web, il a accès aux données et aux logiciels pour les exploiter.
Avantages et inconvénients du Cloud
Les avantages du cloud :
☑ Sauvegarde et restauration des données ;
☑ Accessibilité ;
☑ Faible coût de maintenance ;
☑ Dématérialisation ;
☑ Capacité de stockage ;
☑ Sécurité des données.
Les inconvénients du cloud :
☑ Contrôle limité en passant par un fournisseur tiers ;
☑ Potentiels problèmes techniques ;
☑ Menace de sécurité dans le cloud ;
☑ Bonne connectivité internet indispensable ;
☑ Bande passante réduite.
Comment choisir le service Cloud le plus adapté ?
Votre entreprise doit d’abord identifier ses besoins en termes d’infrastructure de cloud computing pour choisir le meilleur service de cloud. Group DIS met son expertise à disposition en proposant ses services de cloud privé, hybrid et public. Nous sommes certifiés sur tout type de cloud privé ou public, garantissant un haut niveau de fiabilité.
Être rappelé par nos experts
Partagez l’information sur vos réseaux sociaux !
Inscrivez-vous à la Newsletter
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Group DIS. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. [...]
ActualitésDevOps, les avantages
Le DevOps permet de porter l’agilité jusqu’au déploiement des solutions au travers d’une méthodologie de projet réunissant les compétences.
Les équipes en charge du développement (agile) et de l’exploitation (déploiement) sont unifiées pour déployer les projets clients (MAJ logicielle par exemple) le plus fréquemment et rapidement possible. L’agile et la mise en production vivent en synergie en ayant pour objectifs la réduction du Time To Market TTM, la fiabilité, la sécurité, le continu et la rapidité. C’est le DevOps.
Besoin d’infogérance et d’hébergement pour votre projet ? 03 20 09 11 68
Un processus agile et réfléchi
L’agilité rend le projet évolutif, en amélioration constante. Cette amélioration continue permet de réaliser des tests fréquemment et d’adapter les solutions au marché en constante progression.
Les avantages de ce développement de compétences liées à diverses fonctions d’une DSI sont la rapidité et la livraison en continu, et la fiabilité appuyé sur de solides compétences. L’évolutivité du projet, la collaboration améliorée et l’augmentation de la sécurité sont également des avantages d’un projet réalisé avec des DevOps.
Une nouvelle manière de travailler
Le DevOps est un état d’esprit et une organisation d’entreprise qui incite à la coordination, la collaboration en ayant une équipe avec un but commun pour des projets évolutifs fiables. Le projet est construit intelligemment ; les processus sont automatisés et industrialisés en amont. De la sorte, la mise en service du projet est rapide tout en conservant les impératifs sécurités et opérationnelles. Les tests de montée de charge et l’exploitation de l’architecture sont anticipés rendant le projet scalable et évolutif.
Le projet avec les DevOps, différent d’un projet avec des développeurs et des ingénieurs systèmes.
Le processus est (rendu) possible grâce au maillage des compétences des Dev et des Ops. La collaboration est la clé de réussite pour les devops. Des outils pour communiquer et le dialogue sont significatifs de la réussite du projet.
Les outils, source de productivité et de dialogue
L’organisation est DevOps, les silos hiérarchiques sont abattus, preuve d’une certaine transformation numérique au sein de l’entreprise. Les outils sont un facteur essentiel de la méthode DevOps et fait part de la méthode. La virtualisation, le cloud permettent d’utiliser le code comme infrastructure (Infrastructure as a code). Cette solution accorde l’automatisation de l’enchaînement des tâches, la mise en production et les différents tests effectués pour l’amélioration en continue du projet.
Confiez votre maintenance à notre équipe DevOps
Partagez l’information sur vos réseaux sociaux !
Des conseils d’experts une fois par mois dans votre boite mail
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Group DIS. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. [...]
Catégories
- Blog (73)
- Actualités (10)
- Cybersécurité (14)
- Hébergement web/ e-commerce (22)
- Infogérance (16)
- IT/Programmation (2)
- L'offre Cloud (11)
- Recrutement (6)
Discutons de votre projet