L’hyperviseur est un outil de virtualisation qui permet à plusieurs systèmes d’exploitation de fonctionner simultanément sur une même machine. Ainsi, pour adopter la virtualisation dans les meilleures conditions, mieux vaut bien choisir votre hyperviseur.

Pourquoi adopter la virtualisation ?

La virtualisation s’applique autant sur le stockage, le réseau, le processeur ou encore la mémoire. Cette solution technologique peut permettre à votre entreprise de simplifier et de sécuriser son mode de fonctionnement tout en améliorant ses rapports qualité/performance/investissement. La virtualisation permet d’assurer :

  • La continuité de l’activité ;
  • La réduction des coûts ;
  • L’optimisation de la productivité ;
  • La diminution de l’impact environnemental.

Choisir son hyperviseur

Parmi les nombreux hyperviseurs du marché, 2 sortent du lot en proposant des performances de haut vol : VMware et Hyper-V.

VMware

VMware, détenue par Dell, est leader dans le domaine de la virtualisation depuis de nombreuses années avec son produit vSphere. Celui-ci dispose de plusieurs atouts tout en étant facile à gérer. Son système minimal compact induit une empreinte de disque limitée. Il intègre néanmoins un dispositif de sécurité complet pour la sécurisation des données, de l’infrastructure et de l’accès. La gestion de la mémoire se fait très simplement, ce qui permet d’en optimiser l’exploitation en gonflant les ressources où et quand il faut.

Hyper-V

Hyper-V est l’hyperviseur développé par Microsoft. Très en retrait jusqu’à il y a peu, Hyper-V donne aujourd’hui de très bons résultats. Il offre une gestion dynamique de la mémoire et des migrations simples en direct. La sauvegarde est particulièrement aisée et aucun temps d’arrêt n’est à déplorer pour les actions de maintenance. Active Directory permet d’obtenir un excellent niveau de sécurité de l’infrastructure.

 

DIS vous accompagne dans la virtualisation de votre système informatique pour vous aider à faire le choix de l’hyperviseur le plus approprié à vos besoins et impératifs.