Illustration article titre TMA prestashopLa gestion de votre e-commerce peut être chronophage lorsque votre site rencontre du succès. Les équipes en interne n’ont plus le temps de gérer le site et contrôler son activité.

Tant mieux ! Votre site e-commerce fait ses preuves et satisfait les clients. Seulement l’enjeu est de leur offrir une expérience positive identique, si ce n’est plus. Pour continuer à maintenir le niveau aux d’exigences de vos clients malgré la hausse de trafic et de commande, nous allons aborder quelques solutions de Tierce Maintenance Applicative (TMA Prestashop) qui vont vous aider.

La Tierce Maintenance Applicative, consiste à externaliser tout ou une partie de la gestion de votre e-commerce prestashop.

Il existe plusieurs types de tierce maintenance applicative, la maintenance pour prévenir d’éventuels problèmes, la maintenance pour corriger les problèmes, apportez des solutions puis la maintenance d’optimisation qui permet l’amélioration de votre e-commerce.

Selon le niveau de prise en charge réalisé en interne et les équipes qui y sont dédiés, la maintenance est une solution pour obtenir du temps métier. Votre équipe interne ou chargé de développement, pourra ainsi se libérer du temps et se concentrer sur son coeur de métier plutôt qu’à la résolution des conflits et bugs Prestashop.

En effet, la maintenance Prestashop consiste à s’occuper des besoins de fond de votre e-commerce.

 

La TMA Prestashop, maintenance préventive

L’équipe en charge de votre maintenance préventive, vérifie le bon fonctionnement du site web avec des recettages réguliers. Il s’agit de :

  • réaliser de l’installation des mises à jour (CMS, plugins, Add-on, themes, etc.)
  • s’assurer de la qualité du serveur : l’adéquation des technologies utilisées entre serveur et e-commerce.
  • De s’assurer du bon fonctionnement des addons.
  • s’assurer de la sécurité dont les phases précédentes sont les premières étapes et de son optimisation.

Avec nos équipes de DevOps Prestashop ce sont à la fois votre e-commerce et son infrastructure qui sont prévenus.

La maintenance préventive est un travail en continu et nécessite une veille approfondie sur les différents sujets du e-commerce.

La TMA maintenance corrective

Un bug est toujours possible. Par exemple ; vous avez réalisé des modifications mais elle n’apparaissent pas côté client, le site ne se met pas à jour. Un addons entre en conflit avec des plus anciens ou des mises à jour n’ont pas été réalisées et empêche le bon fonctionnement du site web.

  • Les bugs peuvent mener à une indisponibilité du site web durant quelques minutes ou quelques jours selon le temps de détection et de prise en charge.
  • L’objectif de la maintenance corrective est de vous porter assistance en détectant et corrigeant les bugs avant qu’ils n’impactent votre chiffre d’affaires.

Il en va de même pour la correction avec les DevOps prestashop, la correction est réalisée qu’il s’agisse d’un problème serveur ou du code de votre Prestashop. Les DevOps ont chacun leur spécialité chez Group DIS.

La TMA maintenance d’amélioration/ d’optimisation

Le rôles des équipes DevOps Prestashop dans la maintenance d’amélioration visant à optimiser votre Prestashop est d’améliorer le site et d’augmenter sa performance. Prestashop dispose de nombreux Addons, leur gestion et mise à jour peut être complexe dû au nombre d’Addons que vous avez installés.

Votre interlocuteur vous conseil sur les améliorations envisageables pour faire progresser votre site, selon vos choix stratégiques. Le rôle de la maintenance d’amélioration est également anticiper sur la maintenance préventive.

Découvrir nos offres de TMA Prestashop et infogérance