L'impact du COVID-19 sur l'externalisation des infrastructures informatiques

La pandémie de coronavirus a eu un impact négatif sur l’économie tout comme elle a eu un effet catalyseur sur les services cloud, qui ont augmenté de 34,5% au premier trimestre de 2020*, notamment grâce à la hausse de fréquentation du e-commerce et de l’utilisation des outils de collaboration en ligne. 

Le virus nous a également obligé à repenser notre façon de travailler. Avec la généralisation de la digitalisation et du télétravail, il est primordial pour les entreprises de mettre en place des outils numériques efficaces. En externalisant une partie de cette infrastructure informatique, des entreprises ont pu mieux résister à la tempête COVID, en se concentrant sur leur métier.

Besoin d'infogérance et d'hébergement pour votre projet ?
+33 3 20 09 11 68

La généralisation du télétravail et l'impact sur la sécurité

Le COVID-19 est arrivé de façon inattendue et a obligé les entreprises à trouver des solutions d’urgence. Il a fallu mettre en place des process afin de mixer travail présentiel et distanciel. La culture du télétravail s’ancre aujourd’hui progressivement dans les entreprises et d’après une enquête en ligne auprès de 1000 employés de bureau français qui travaillent à domicile depuis au moins 4 mois en raison du coronavirus, 9 sondés sur 10 aimeraient tout de même continuer à télétravailler sur le long terme. * 

Or le télétravail n’est pas sans risque pour les réseaux et systèmes d’information des entreprises. En travaillant à domicile, les salariés ne sont plus soumis aux règles d’accès, de partage et de protection (logiciels antivirus, pare-feu, VPN..)  de leur entreprise. Ces risques de sécurité dépendent également de la connexion utilisée et des bonnes pratiques du salarié.

De plus, les attaques par virus et ransonmwares se sont multipliées durant cette pandémie. Nous avons réalisé un bilan de la cybersécurité et constaté une augmentation impressionnante du phising, arnaque très répandue dans les entreprises consistant à l’envoi de mails frauduleux afin de récupérer des données. (+400% des tentatives la première semaine de confinement*)

deux personnes travaillant de chez elles

En quoi l'externalisation répond parfaitement aux contraintes de sécurité

La situation sanitaire actuelle a parfaitement illustré le besoin et l’importance d’outils numériques efficaces dans les entreprises. Seule une solution personnalisée qui gère l’ensemble de ces besoins peut répondre parfaitement aux exigences de sécurité et d’efficacité. L’externalisation garantit cette sécurité, et une flexibilité aux entreprises, qui peuvent de leur côté adapter leur cœur de métier aux mesures sanitaires en place. 

En effet, en externalisant et donc en confiant tout ou partie de l’infogérance informatique à un prestataire, les entreprises peuvent alors faire confiance en une meilleure réactivité et de mises à jour régulières de leur système, sans avoir à s’en inquiéter. Les sauvegardes sont effectuées régulièrement et les équipes informatiques prennent les meilleures solutions selon leur expérience, sans que les entreprises n’aient à y dédier un temps considérable. 

Enfin, les échanges sont facilités et le télétravail optimisé grâce à des outils numériques efficaces. Les équipes sont alors concentrées sur des projets à plus grande valeur ajoutée.

L'Après COVID-19 pour les entreprises

Une des grandes leçons pour l’avenir des entreprises, est la mise en place de procédures claires dans la gestion de leur parc informatique ainsi que l’importance de la continuité des activités. 

Ne plus revivre ce qui a été vécu avec cette pandémie mais également mieux anticiper leur capacité à faire face à une nouvelle tempête : maintenir leur activité mais aussi la sécurité de leurs données et la productivité de leurs salariés.

Partagez l'information sur vos réseaux sociaux !

* Source : Canalys
* Enquête en ligne du 10 au 14 Novembre 2020 financée par Fellowes et commandée par Atomik Research.
* constate Jérôme Notin, directeur général de la plateforme cybermalveillance.gouv.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Group DIS. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.