Optez pour le cloud public avec Group DIS

DIS, votre partenaire technique pour tous les projets IT !
Besoin d'un accompagnement sur la mise en place d'un cloud ?
+33 3 20 09 11 68

Notre support technique analyse vos besoins pour vous orienter vers les meilleurs prestataires de cloud public tels que Amazon web servicesMicrosoft AzureGoogle Cloud platform live… 

Nous vous assurons une haute disponibilité pendant vos migrations ! 

Grâce au cloud computing, vous gagnez du temps en créant des serveurs virtuels pour tester rapidement vos applications. 

Simple à utiliser, rapide et flexible, le cloud public est la solution de cloud qui s’adapte à la demande et aux besoins de votre entreprise. 

Nos centurions experts vous accompagnent dans la gestion de vos projets informatiques

Les avantages de nos solutions de cloud public

☑ Flexibilité 

☑ Réactivité, augmenter ou diminuer les ressources nécessaires 

☑ Une croissance en fonction de votre infrastructure 

☑ Une facturation sans surcoût 

☑ Une maîtrise de votre budget, vous ne payez que ce que consommez et uniquement les fonctionnalités choisies correspondant le mieux aux besoins de votre entreprise. 

☑ Consulting et stratégie, nos équipes vous accompagnent. 

Grâce à notre logiciel de supervision, vous disposez de reportings de vos statistiques au quotidien.

Cloud public : gestion de vos ressources à la demande

Nos équipes techniques vous proposent la meilleure solution de cloud public, AWS, Azure, Google, Alibaba en fonction de vos contraintes et de votre budget. 

Nos années d’expérience dans le domaine des applications et des services managés vous garantissent une expertise reconnue et un accompagnement sur-mesure pour le choix de votre provider. 

☑ Haute disponibilité, 24/7 de nos experts 

☑ Temps de chargement et gestion de votre trafic optimisés 

☑ Sauvegardes et sécurité de vos données 

☑ Analyse, audit et accompagnement sur-mesure et selon vos besoins

 

  • Virtualisation, l’importance de bien choisir son hyperviseurActualitésVirtualisation, l’importance de bien choisir son hyperviseurLa virtualisation, une première étape vers l’externalisation L’hyperviseur est un outil de virtualisation qui permet à plusieurs systèmes d’exploitation de fonctionner simultanément sur une même machine. Ainsi, pour adopter la virtualisation dans les meilleures conditions, mieux vaut bien choisir votre hyperviseur. Besoin d’infogérance et d’hébergement pour votre projet ? +33 3 20 09 11 68 Pourquoi adopter la virtualisation ? La virtualisation s’applique autant sur le stockage, le réseau, le processeur ou encore la mémoire. Cette solution technologique peut permettre à votre entreprise de simplifier et de sécuriser son mode de fonctionnement tout en améliorant ses rapports qualité/performance/investissement. La virtualisation permet d’assurer :  ☑ La continuité de l’activité ;  ☑ La réduction des coûts ;  ☑ L’optimisation de la productivité ;  ☑ La diminution de l’impact environnemental. Choisir son hyperviseur Parmi les nombreux hyperviseurs du marché, 2 sortent du lot en proposant des performances de haut vol : VMware et Hyper-V.    VMware VMware, détenue par Dell, est leader dans le domaine de la virtualisation depuis de nombreuses années avec son produit vSphere. Celui-ci dispose de plusieurs atouts tout en étant facile à gérer. Son système minimal compact induit une empreinte de disque limitée. Il intègre néanmoins un dispositif de sécurité complet pour la sécurisation des données, de l’infrastructure et de l’accès. La gestion de la mémoire se fait très simplement, ce qui permet d’en optimiser l’exploitation en gonflant les ressources où et quand il faut.  Hyper V Hyper-V est l’hyperviseur développé par Microsoft. Très en retrait jusqu’à il y a peu, Hyper-V donne aujourd’hui de très bons résultats. Il offre une gestion dynamique de la mémoire et des migrations simples en direct. La sauvegarde est particulièrement aisée et aucun temps d’arrêt n’est à déplorer pour les actions de maintenance. Active Directory permet d’obtenir un excellent niveau de sécurité de l’infrastructure.    DIS vous accompagne dans la virtualisation de votre système informatique pour vous aider à faire le choix de l’hyperviseur le plus approprié à vos besoins et impératifs. Être rappelé par un conseiller Inscrivez-vous à la Newsletter Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Group DIS. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.  […]
    16/12/2020
  • Soldes : nos garanties pour booster vos ventesActualitésSoldes : nos garanties pour booster vos ventesDéveloppez vos ventes en ligne avec un site e-commerce rapide et toujours accessible Votre site e-commerce est lent et cela empêche vos internautes d’acheter ? Votre boutique en ligne n’est plus accessible dès qu’il y a un pic de visites ? Il est temps de passer sur les hébergements e-commerce de chez Group DIS. Besoin d’infogérance et d’hébergement pour votre projet ? 03 20 09 11 68 Les garanties des hébergements e-commerce chez Group DIS ☑ Votre boutique en ligne est accessible 24h/24 et 7j/7 sans avoir à changer la structure de votre site et cela même en période de soldes. ☑ Votre chiffre d’affaires va se développer immédiatement grâce à des pages plus rapides à charger.  ☑ Une équipe technique redémarre votre boutique en moins d’une heure en cas de défaillance technique.  ☑ Le trafic de votre site internet ainsi que votre espace disque est illimité.  ☑ Votre site est hébergé sur des serveurs haut de gamme, accessibles 99,99% du temps. Être rappelé par un conseiller C’est les soldes ! Comment le “Group DIS” gère les augmentations de trafic ? Group DIS est spécialisé dans l’hébergement de sites web. L’ajout de VM à la demande s’adapte parfaitement à votre infrastructure durant les PIC d’activités (SOLDES, PROMO,…). Nous ajoutons en moins de 10 minutes des ressources supplémentaires à votre infrastructure. Ces ressources peuvent être ajoutées à l’heure. Nos offres d’hébergements Hébergement WordPress WordPress reste la solution n°1 pour créer un site Internet. Que vous soyez un site d’actualité, un site vitrine professionnel ou un site institutionnel, la plateforme répond parfaitement à vos besoins.   Nos offres d’hébergements WordPress Hébergement Drupal Drupal est un CMS open-source très complet, car il permet de remplir différentes fonctionnalités. Aujourd’hui il est surtout utilisé en tant que portail de contenu même si certains modules lui permettent de gérer de l’e-commerce.   Nos offres d’hébergements Drupal Hébergement Magento Magento est une solution e-commerce professionnelle reconnue offrant de nombreuses fonctionnalités et avec un back-office très complet. La communauté et de nombreux développeurs mettent à disposition des modules pour améliorer votre boutique. Nos offres d’hébergements Magento Hébergement Prestashop Drupal est un CMS open-source très complet, car il permet de remplir différentes fonctionnalités. Aujourd’hui il est surtout utilisé en tant que portail de contenu même si certains modules lui permettent de gérer de l’e-commerce.   Nos offres d’hébergements Prestashop Partagez l’information sur vos réseaux sociaux ! Inscrivez-vous à la Newsletter Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Group DIS. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.  […]
    21/01/2021
  • Agences web et hébergeurs : avantages d’un partenariat solideActualitésAgences web et hébergeurs : avantages d’un partenariat solideLe partenariat agence web et hébergeurs De nos jours, la communication digitale est presque devenue incontournable. À tel point qu’une entreprise qui veut réussir n’a presque pas d’autre solution que de disposer d’un site web performant. Pour cela, certaines font appel à des freelances, d’autres le font gérer en interne tandis que certaines font appel à des agences web. Mais dans tous les cas, il est indispensable de passer par un hébergeur. Un bon partenariat entre votre agence web et votre hébergeur est un élément important pour la réussite de votre projet. Besoin d’hébergement et d’infogérance sur-mesure ? 03 20 09 11 68 Pourquoi faire appel à une agence web ? Une agence web regroupe différentes expertises au sein d’une équipe complète menée par un chef de projet. Il s’agit donc d’une démarche transversale dans laquelle sont intégrés des savoirs très différents, mais qui fonctionnent ensemble. Cette transversalité permet de bénéficier :  ☑ De la synchronisation de plusieurs tâches du projet, ce qui offre une plus grande réactivité et plus d’efficacité.  ☑ D’un site optimisé sur tous les critères, qu’il s’agisse des paramètres techniques, du contenu rédactionnel ou des images utilisées.  ☑ De l’expertise et l’expérience d’une équipe qui vous donne de précieux conseils pour faire de votre site un outil de grande efficacité.  ☑ D’un large éventail de ressources qui vous donne la possibilité de bénéficier des solutions les mieux adaptées à votre projet.  En passant par une agence qui sous-traite ses services ou par des freelances qui travaillent chacun de leur côté, vous vous privez de cette synergie de travail.  L’importance de bien choisir son hébergeur : De nombreuses entreprises pensent que l’hébergeur n’a que peu d’importance. Ces entreprises considèrent la mise en ligne du site comme étant primordiale. Cependant, la réalité est tout autre : la qualité de l’hébergeur a un impact important sur les performances du site Internet. Garanties de disponibilité : Pour garantir la réussite de votre business grâce à votre site Internet, il est essentiel que celui-ci soit disponible à tout moment. Un défaut de disponibilité, même pendant quelques minutes, peut entraîner un manque à gagner important, surtout pour un site de e- commerce. Ainsi, un bon hébergeur vous assure un taux de disponibilité qui peut aller jusqu’à 99,99 % du temps ! En prenant cet engagement de haute disponibilité, l’hébergeur se doit de mettre en place toutes les solutions nécessaires pour être d’une réactivité irréprochable en cas de dysfonctionnement. Performances : Pour qu’un site soit performant, il est important de lui consacrer la bande passante nécessaire au trafic qu’il génère au quotidien et de façon ponctuelle. De fait, un site marchand peut voir d’énormes pics de trafic pendant les périodes de soldes ou de promotions quelconques. Il est alors important qu’il conserve sa fluidité et une expérience agréable de navigation. Seul un hébergeur de haute qualité est capable de vous allouer les ressources nécessaires pour répondre à vos besoins réels. Les garanties des hébergements par Group DIS En tant qu’hébergeur spécialisé dans les sites à fort trafic, Group DIS est parfaitement à même de vous conseiller et de vous accompagner dans votre démarche afin de vous proposer les solutions les plus adaptées. Lorsque nous vous faisons une offre d’hébergement, tout est conçu pour :  ☑ Assurer une disponibilité de votre site 99,99 % du temps grâce à des serveurs haut de gamme.  ☑ Offrir des temps de chargement réduits au maximum pour assurer la fluidité de navigation.  ☑ Redémarrer le site en moins d’une heure en cas de défaillance du système.  ☑ Stocker sans problèmes vos données et médias (photos, vidéos), même les plus lourds.  ☑ Définir la bande passante qui vous est nécessaire pour maintenir de bonnes performances. L’avantage de travailler en synergie Plus-value technique Faire le choix d’un partenariat entre une agence web et un hébergeur vous permet de bénéficier de l’expertise et de l’expérience approfondies des deux prestataires. La mise en commun habituelle de leurs compétences dans une synergie de travail accomplie permet de générer une réelle plus-value technique. En effet, les deux partenaires, habitués à collaborer, peuvent faire des propositions communes pour optimiser votre site Internet afin d’en tirer le meilleur parti. Réactivité La réactivité en cas de dysfonctionnement ou simplement pour mettre en place de nouvelles stratégies est également un réel atout d’un partenariat entre une agence web et un hébergeur. En effet, en travaillant en relation directe, les deux prestataires peuvent interagir sans avoir systématiquement besoin de passer par vous, ce qui permet de gagner du temps dans les situations critiques. Cette possibilité de communiquer directement peut permettre de mettre en place des solutions qui n’auraient pas été exploitées sans cela.  Opter pour un partenariat agence web/hébergeur est la garantie d’une bonne coordination des services. Group DIS vous accompagne dans votre démarche d’hébergement en étudiant vos besoins et en vous proposant la solution la plus adéquate. En choisissant de travailler avec une agence partenaire, vous nous permettez de mettre en place un processus complet qui fonctionnera du début de votre projet à la maintenance du site. Partagez l’information sur vos réseaux sociaux ! Discutons de votre projet […]
    15/12/2020
  • Améliorez votre infrastructure avec HAProxyActualitésAméliorez votre infrastructure avec HAProxyQu’est ce qu’HAProxy ?          HAProxy, ou High Availability Proxy, est un logiciel gratuit et open source utilisé comme équilibreur de charge et serveur proxy pour les applications basées sur TCP et HTTP. Il peut fournir des performances supérieures par rapport à d’autres logiciels tels que NGINX et Stingray tout en étant une solution plus simple à gérer. HAProxy est écrit en C, fonctionne sous Linux et FreeBSD et prend en charge jusqu’à 10 000 connexions simultanées avec un minimum de ressources.         HAProxy est sorti pour la première fois en décembre 2001, avant de devenir open source en 2005. En 2013, il est officiellement devenu le logiciel le plus utilisé des trois principaux répartiteurs de charge open source. En février 2018, HAProxy était la norme de facto pour les déploiements cloud OpenStack.       Il a la réputation d’être rapide et efficace (en termes d’utilisation du processeur et de la mémoire). Il prend en charge la possibilité de configurer n’importe quoi, d’un serveur unique à de grands clusters avec des milliers de nœuds. Il a été utilisé par des entreprises telles que : GitHub, Twitter, eBay ou encore Wikimédia. Quelles sont les différentes fonctionnalités HAProxy ? La répartition de charge : HAProxy peut distribuer les requêtes entrantes à différents serveurs Web en fonction de vos critères choisis, comme le round robin, les sessions persistantes, les temps de réponse ou le plus petit nombre de connexions ouvertes. C’est ce qu’on appelle « la répartition de charge ». L’état de santé des serveurs : HAProxy peut être configuré pour surveiller la santé de vos serveurs en envoyant des pings réguliers. Si un serveur renvoie un code 200 ou 300, cela indique que le serveur ne fonctionne pas correctement et HAProxy arrêtera d’acheminer le trafic vers celui-ci jusqu’à ce qu’il soit de nouveau opérationnel. C’est ce qu’on appelle la “vérification de l’état de santé”. La haute disponibilité : en cas de panne, le service peut automatiquement basculer d’un serveur à l’autre sans aucun temps d’arrêt. Compression HTTP : HAProxy compresse les réponses HTTP à l’aide de la compression gzip à la demande des clients qui prennent en charge la compression. La compression réduit la quantité de bande passante utilisée, ce qui entraîne une amélioration globale de la vitesse de transmission. Enregistrement : HAProxy enregistre toutes les demandes des clients        Étant donné que HAProxy peut répartir la charge entre les serveurs, il est couramment utilisé pour améliorer les performances et la fiabilité d’un environnement de serveur en réduisant la charge sur un seul serveur tout en offrant une protection contre les pannes occasionnelles, car elles ont tendance à se produire avec des serveurs Web/d’applications peu fiables. Comment fonctionne HAProxy ?         HAProxy prend en charge les couches TCP et HTTP. En outre, il prend également en charge la couche HTTP ou les applications basées sur HTTP. TCP étant un protocole qui permet une communication fiable entre deux applications. HTTP étant un ensemble de règles permettant de transférer des fichiers tels que du texte, des images et des vidéos entre des navigateurs Web et d’autres appareils.          L’application principale HAProxy fonctionne sous Linux, Solaris, FreeBSD, OpenBSD et NetBSD. Le projet maintient également une documentation d’utilisation qui peut être trouvée ici : http://cbonte.github.io/haproxy-dconv/1.5/configuration.html#5 Tout d’abord, lorsque nous définissons une configuration HAProxy, nous devons définir une doctrine par défaut, c’est-à-dire une configuration utilisée dans tous les cas. Prenons l’exemple de la partie certificat SSL / TLS. Quand vous utilisez un site internet en HTTPS, vous devez respecter des standards de sécurité. Nous avons par exemple des “ciphers”, des “options”, et même des “ciphers suites”.  Les “ciphers” sont les facteurs principaux de sécurité, ce sont eux qui déterminent la plus grosse partie de la sécurité SSL / TLS, c’est souvent déterminé un mot clef comme celui-ci: “TLS_X_Y_Z”.         Dans la majorité des cas, X est “AES” car c’est le chiffrement le plus utilisé. Y est la taille de clé symétrique utilisée pendant les échanges, parfois, c’est 128, ou même 256. On voit souvent des sites e-commerces utilisant la mention “AES 256bit”, cela correspond à la même chose. Et pour finir, Z détermine la signature utilisée par paquet chiffré transmis. Nous utilisons souvent SHA256, qui est un standard recommandé par la communauté internationale.        Si vous souhaitez obtenir une note de sécurité correcte auprès des acteurs de la sécurité, sur HAProxy, vous pourrez utiliser la configuration suivante : La partie ci-dessous correspond aux éléments “ciphers” supportés, et donc autorisés de notre côté. Si un client présente un “cipher” qui n’est pas dans la suite, la connexion SSL / TLS ne pourra pas se faire. Ils sont triés par ordre de priorité. ssl-default-bind-ciphers ECDHE-ECDSA-AES128-GCM-SHA256:ECDHE-RSA-AES128-GCM-SHA256:ECDHE-ECDSA-AES256-GCM-SHA384:ECDHE-RSA-AES256-GCM-SHA384:ECDHE-ECDSA-CHACHA20-POLY1305:ECDHE-RSA-CHACHA20-POLY1305:DHE-RSA-AES128-GCM-SHA256:DHE-RSA-AES256-GCM-SHA384        Dans la ligne ci-dessous, nous observons les “ciphersuites” qui sont des “ensemble de configuration”, c’est à dire que même si nous autorisons le cipher “AES128”, nous ne voulons l’utiliser qu’avec sa variante “GCM” et une signature SHA256. Cela permet de s’assurer que les variations de ciphers ne sont pas détournées. ssl-default-bind-ciphersuites TLS_AES_128_GCM_SHA256:TLS_AES_256_GCM_SHA384:TLS_CHACHA20_POLY1305_SHA256          Enfin, dans cette partie, nous déterminons des options “coupe-feux”, ce sont des options dites générales. Nous ne supporteront que les connexions utilisant le mécanisme TLS ayant une version 1.2 ou supérieure. Et nous interdisons l’usage des “Tickets TLS” qui peuvent être un vecteur d’attaque. ssl-default-bind-options ssl-min-ver TLSv1.2 no-tls-tickets         Dans la ligne ci-dessous, afin de sécuriser les échanges, nous utilisons une clé de sécurité Diffie–Hellman avec une taille d’au moins 4096 caractères. Plus la clé est longue, moins il sera possible d’intercepter la clé de sécurité symétrique lors de la négociation TLS entre le serveur et le client. tune.ssl.default-dh-param 4096          Au-delà de la partie TLS / SSL, il y a aussi les attaques par déni de service, comme les attaques “slowloris”. Besoin d’infogérance et d’hébergement pour votre projet ? 03 20 09 11 68 Quelles sont les requêtes ?             Lorsque vous envoyez une demande à un serveur web, vous envoyez une requête HTTP, avec un format bien précis. Toutefois, le protocole HTTP ne prévoit pas de temps maximum d’envoi de la requête du client au serveur.             Ces attaques sont basées sur le fait que vous pouvez envoyer le début d’une requête, et attendre des secondes, ou même des minutes pour envoyer le reste de votre requête. Cela occupera donc une place dans la file d’attente du serveur. Sur HAProxy, nous déterminons des temps d’attente pour ce type de requête: timeout connect 120s La première partie est le temps d’attente entre le haproxy et le backend, c’est le temps maximum que nous attendrons pour joindre le serveur où est hébergée l’application. timeout server 120s La seconde partie est le temps d’attente maximum du haproxy pour la réponse à la requête envoyée. Si votre page prend plus de 120 secondes à être renvoyé, haproxy coupera la connexion à 120 secondes. timeout client 120s Et enfin, dans cette partie, nous bloquerons les requêtes dites “slowloris” car si un attaquant tente de monopoliser la file d’attente du serveur comme déjà expliqué plus haut, nous couperons la connexion avec ce client au bout de 120 secondes. Choisir HAProxy avec Group DIS Partagez l’information sur vos réseaux sociaux ! Discutons de votre projet […]
    07/03/2022
  • COVID-19 : Quel impact sur l’externalisation des infrastructures informatiques ?ActualitésCOVID-19 : Quel impact sur l’externalisation des infrastructures informatiques ?L’impact du COVID-19 sur l’externalisation des infrastructures informatiques La pandémie de coronavirus a eu un impact négatif sur l’économie tout comme elle a eu un effet catalyseur sur les services cloud, qui ont augmenté de 34,5% au premier trimestre de 2020*, notamment grâce à la hausse de fréquentation du e-commerce et de l’utilisation des outils de collaboration en ligne.  Le virus nous a également obligé à repenser notre façon de travailler. Avec la généralisation de la digitalisation et du télétravail, il est primordial pour les entreprises de mettre en place des outils numériques efficaces. En externalisant une partie de cette infrastructure informatique, des entreprises ont pu mieux résister à la tempête COVID, en se concentrant sur leur métier. Besoin d’infogérance et d’hébergement pour votre projet ? 03 20 09 11 68 La généralisation du télétravail et l’impact sur la sécurité Le COVID-19 est arrivé de façon inattendue et a obligé les entreprises à trouver des solutions d’urgence. Il a fallu mettre en place des process afin de mixer travail présentiel et distanciel. La culture du télétravail s’ancre aujourd’hui progressivement dans les entreprises et d’après une enquête en ligne auprès de 1000 employés de bureau français qui travaillent à domicile depuis au moins 4 mois en raison du coronavirus, 9 sondés sur 10 aimeraient tout de même continuer à télétravailler sur le long terme. *  Or le télétravail n’est pas sans risque pour les réseaux et systèmes d’information des entreprises. En travaillant à domicile, les salariés ne sont plus soumis aux règles d’accès, de partage et de protection (logiciels antivirus, pare-feu, VPN..)  de leur entreprise. Ces risques de sécurité dépendent également de la connexion utilisée et des bonnes pratiques du salarié. De plus, les attaques par virus et ransonmwares se sont multipliées durant cette pandémie. Nous avons réalisé un bilan de la cybersécurité et constaté une augmentation impressionnante du phising, arnaque très répandue dans les entreprises consistant à l’envoi de mails frauduleux afin de récupérer des données. (+400% des tentatives la première semaine de confinement*) En quoi l’externalisation répond parfaitement aux contraintes de sécurité La situation sanitaire actuelle a parfaitement illustré le besoin et l’importance d’outils numériques efficaces dans les entreprises. Seule une solution personnalisée qui gère l’ensemble de ces besoins peut répondre parfaitement aux exigences de sécurité et d’efficacité. L’externalisation garantit cette sécurité, et une flexibilité aux entreprises, qui peuvent de leur côté adapter leur cœur de métier aux mesures sanitaires en place.  En effet, en externalisant et donc en confiant tout ou partie de l’infogérance informatique à un prestataire, les entreprises peuvent alors faire confiance en une meilleure réactivité et de mises à jour régulières de leur système, sans avoir à s’en inquiéter. Les sauvegardes sont effectuées régulièrement et les équipes informatiques prennent les meilleures solutions selon leur expérience, sans que les entreprises n’aient à y dédier un temps considérable.  Enfin, les échanges sont facilités et le télétravail optimisé grâce à des outils numériques efficaces. Les équipes sont alors concentrées sur des projets à plus grande valeur ajoutée. L’Après COVID-19 pour les entreprises Une des grandes leçons pour l’avenir des entreprises, est la mise en place de procédures claires dans la gestion de leur parc informatique ainsi que l’importance de la continuité des activités.  Ne plus revivre ce qui a été vécu avec cette pandémie mais également mieux anticiper leur capacité à faire face à une nouvelle tempête : maintenir leur activité mais aussi la sécurité de leurs données et la productivité de leurs salariés. Partagez l’information sur vos réseaux sociaux ! * Source : Canalys * Enquête en ligne du 10 au 14 Novembre 2020 financée par Fellowes et commandée par Atomik Research. * constate Jérôme Notin, directeur général de la plateforme cybermalveillance.gouv. Discutons de votre projet […]
    10/03/2021
  • Nos offres pour votre PMEActualitésNos offres pour votre PMEVous possédez une TPE/PME ? Voici nos offres Être rappelé par nos experts Partagez l’information sur vos réseaux sociaux ! Inscrivez-vous à la Newsletter Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Group DIS. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.  […]
    24/02/2021
Discutons de votre projet


    03 20 09 11 68
    Contactez-nous