Les bénéfices de l'Open Source

L’Open Source se présente sous de nombreuse formes, logiciels, fragments de code, données, etc.  L’open Source, est à tort toujours considéré comme gracieux. Bien que les ressources soient disponibles, il faut cependant des développeurs qualifiés pour les mettre en œuvre. Le coût est donc reporté sur des ressources humaines internes ou dépendantes d’une agence. L’open source offre une alternative aux entreprises qui souhaitent plus de liberté dans la conception de leurs outils.

Besoin d'infogérance et d'hébergement pour votre projet ?

+33 3 20 09 11 68

L'open Source pour améliorer

☑ Le code source étant libre, chaque personne a la possibilité d’ajouter ses modifications pour améliorer le code. Aussi, et c’est en cela que l’Open Source est un réel avantage, il est modulable. 

☑ L’Open Source permet en effet de créer un programme « sur-mesure » à l’entreprise à partir d’une base co-écrite, les modifications peuvent être soumises, comme elles peuvent aussi être rejetées. 

☑ A chaque mise à jour du code initial, il est possible d’améliorer le code selon les besoins précis des clients // de l’entreprise. Le code et logiciels Open Source ont une vocation évolutive.

 

L'open Source pour l'indépendance

L’Open Source est une option qui permet de rester indépendant face aux logiciels et ressources. C’est aussi un moyen d’améliorer une base logicielle indépendante. L’entreprise qui opte pour l’open source se libère des contraintes des éditeurs mais peut cependant avoir des contraintes liées au fonctionnement, au correctif et à l’amélioration des solutions proposées en Open Source.

L'open Source pour sécuriser

Le code est vu et téléchargé par plusieurs utilisateurs, il est donc corrigé et sécurisé, cependant pour le modifier, il faut une connaissance approfondis du code et des environnements afin de ne pas créer de bug ou failles. 

Cependant, les codes et logiciels open source sont à employer avec précautions. En effet, ils participent à l’amélioration en continue, sont sans cesse révisés en cela ils sont également dangereux. Seuls des experts seront capables de distinguer les incohérences avec le code déjà mit en place ou de détecter des failles de sécurités probables.

En utilisant de l’Open Source, il faut également les compétences nécessaires pour réaliser un audit du code et logiciel Open Source. Le but étant d’en corriger les failles sans dépendre des éditeurs.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Group DIS. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. 

[sibwp_form id=2]