Définition : Le cloud computing, c'est quoi ?

Le cloud computing, informatique en nuage désigne une infrastructure où la puissance de calcul et/ou de stockage est exploitée par des serveurs distants accessibles par l’usager depuis une liaison internet sécurisée. Le cloud est également défini par sa flexibilité et rapidité pour les fournisseurs à adapter la capacité de stockage et puissance de calcul aux besoins des utilisateurs. Les données consommées sont facturées, impossible de prévoir “trop” ou “pas assez”.

Besoin d'hébergement et de services Cloud pour votre projet ?

03 20 09 11 68

Les services du cloud computing

IaaS 
Infrastructure as a Service

Infrastructure as a Service est une infrastructure de calcul instantané, mise en place et gérée via Internet. L’ensemble est administré par le client.

PaaS 
Plateforme as a Service

Plateforme as a Service, le système d’exploitation et ses outils sont administrés par le fournisseur, Group DIS. Le client, s’il le souhaite peut aussi installer ses applications.

SaaS 
Software as a Service

Software as a Service avec le logiciel comme service, les applications sont clés en main ! Rien à installer, ou presque, il suffit de se connecter via internet ou un logiciel dédié pour accéder à l’application. Pour exemple : Office 365, la messagerie Gmail ou Yahoo sont les SaaS grand public.

Les avantages du cloud computing

Ce système informatique dispose de nombreux avantages pour faire face à des environnements changeant rapidement et en constante évolution. Le cloud est parfait pour optimiser. 

☑ Réduction des coûts – Améliore les résultats financiers en baissant les coûts, le cloud devient une dépense d’exploitation (OPEX). Vous n’avez pas de matériel, de configuration ce qui induit une maîtrise des frais d’exploitation

☑ Flexibilité plus besoin de calculer les ressources nécessaires à l’avance et la puissance ; Il est possible d’augmenter les deux facilement avec un simple appel à votre technicien/conseiller.  Il est ainsi possible d’envisager des projets et des tests sans pression financière. L’adaptation des ressources informatique se fait en fonction de l’activité

☑ Productivité et communication : La collaboration est simplifiée de par les outils cloud et par la synchronisation en temps réel de chaque action. Facile d’être informé à temps des modifications sur vos projets, d’échanger et de partager. Créez de la valeur ajoutée. 

☑ Performance, le cloud est exécuté sur un réseau de centres de données sécurisés. Le matériel y est fiable car régulièrement mis à jour. Ce qui offre des performances rapides et efficaces. Le temps de latence est réduit. Vous bénéficiez des meilleures solutions. 

☑ Fiabilité et Sécurité – Les mise à jour régulière et l’équipe d’expert en charge de votre réseau font de votre espace cloud un espace fiable et sécurisé

☑ Consolidation de l’infrastructure et simplifie l’administration des serveurs pour que vous puissiez vous concentrer sur votre coeur de métier.

Les types de cloud

Le cloud et ses avantages se déclinent en trois types de cloud, tous adaptés à une situation. Pour plus de conseils sur une solution adaptée, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre expert Group DIS.

Cloud 
public

Le cloud public est exploité par des fournisseurs de service cloud, le matériel, logiciel et l’infrastructure lui appartiennent. Le cloud public est souple et s’adapte à votre utilisation, augmentation de trafic, besoins en ressources. Vous bénéficiez de la performance d’un serveur dédié avec la scalabilité et la flexibilité du cloud mutualisé grâce à l’installation d’un serveur virtuel VMware.

Cloud 
privé

Le cloud privé est l’ensemble des ressources de cloud computing utilisées de manière exclusive par une entreprise. Le cloud peut se trouver physiquement dans le centre de données local de l’entreprise ou peut être loué à un fournisseur. Group DIS propose des offres de cloud Privé avec un serveur dédié à votre entreprise auquel vous pourrez accéder à tout moment.

Cloud 
hybride

Le cloud hybride est à mi-chemin entre le cloud privé et le cloud public. En somme, il garantit la sécurisation des données scalables et vous permet de créer un environnement scalable sur un cloud public avec des performances puissantes. La portabilité cloud (privé – public, interne – externe) confère une agilité dans la gestion de vos données.

Prêt à engendrer ou parfaire la transformation numérique de votre entreprise ?

Partagez l'information sur vos réseaux sociaux !

Des conseils d’experts une fois par mois dans votre boite mail

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Group DIS. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.