Comparaison des fonctionnalités Google Cloud Platform vs. AWS vs. Microsoft Azure

Ces 3 services de cloud ont été lancés, respectivement, en 2011, 2006 et 2010. Avec quelques années d’avance, les services d’AWS sont de loin les plus évolués et les plus riches sur le plan fonctionnel. 

 

AWS propose plus de 200 services, tandis qu’Azure en propose plus de 100. Google Cloud, quant à lui, rattrape Azure et AWS en proposant plus de 60 services. 

AWS, Microsoft Azure et Google Cloud Platform offrent des capacités de base largement similaires en matière de calcul, de stockage et de mise en réseau. Ils partagent tous les éléments communs d’un cloud public. 

 

différents nuages avec les services

Pour l’informatique, la principale offre d’AWS est constituée par ses instances EC2. Elle propose également des services connexes tels que Elastic Beanstalk pour le déploiement d’applications, le service EC2 Container, ECS for Kubernetes (EKS), AWS Lambda et Autoscaling. 

De son côté, l’offre d’Azure est centrée sur ses machines virtuelles, avec des outils tels que Resource Manager et Cloud Services, pour aider à développer des applications sur le cloud, et son service Azure Autoscaling. 

Google Compute Engine fournit des machines virtuelles dans les datacenters de Google. Elles démarrent rapidement, sont dotées d’un stockage sur disque persistant, promettent des performances constantes et sont hautement personnalisables en fonction des besoins du client.

Besoin d'infogérance et d'hébergement pour votre projet ?
03 20 09 11 68

Parts de marché des géants du Cloud dans le monde

En 2018, Amazon Web Services détenait à lui seul 49 % de la part de marché totale du cloud. La même année, Microsoft Azure en détenait 13 % et Google Cloud 3 %. Les autres fournisseurs de services cloud ne détenaient donc en 2018 que 35 % des parts de marché.

part de marchés cloud aws, google cloud platform et azure

Quel est le cloud le plus économique ?

Il existe un modèle de tarification pour chacun des trois grands services de cloud. Vous n’avez pas besoin d’acheter la solution de cloud computing, mais vous payez au fur et à mesure. Le montant que vous devez verser au fournisseur de services en cloud dépend ainsi du nombre de services que vous allez utiliser.

Conclusion sur le cloud computing

La principale distinction entre ces trois fournisseurs de services cloud est basée sur les préférences et les exigences spécifiques de l’utilisateur. Group DIS propose aussi sa solution cloud privé, sécurisé, efficace, flexible et de qualité.

Source: https://www.gartner.com/en/newsroom/press-releases/2019-07-29-gartner-says-worldwide-iaas-public-cloud-services-market-grew-31point3-percent-in-2018

Partagez l'information sur vos réseaux sociaux !

Restez informés !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Group DIS. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.