Le cloud computing signifie le stockage et l’accès aux données et aux programmes sur Internet, au lieu du disque dur de l’ordinateur. Ces ressources accessibles à distance comprennent des outils et des applications comme le stockage de données, les serveurs, les bases de données, les réseaux et les logiciels.
Les différents systèmes de Cloud
On distingue 3 systèmes de cloud :
☑ le cloud public ;
☑ le cloud privé ;
☑ le cloud hybride.
Cloud public
Parmi les exemples de cloud public, on peut citer ceux proposés par Amazon (AWS), Microsoft (Azure) ou Google (Google Cloud Platform). Les clouds publics disposent généralement d’une quantité massive d’espace disponible. Un cloud public est souvent recommandé pour le développement de logiciels et les projets collaboratifs.
Cloud privé
Les utilisateurs autorisés peuvent accéder, utiliser et stocker des données dans le cloud privé depuis n’importe où, tout comme ils le feraient avec un cloud public. La différence est que personne d’autre ne peut accéder à ces ressources informatiques ou les utiliser.
Cloud hybride
En termes simples, les clouds hybrides combinent les clouds publics et les clouds privés. Ils sont conçus pour permettre aux deux plateformes d'interagir de manière transparente, les données et les applications passant sans problème de l'une à l'autre.
Quelle est l'utilité du Cloud ?
Plutôt que de conserver les fichiers sur un disque dur ou un dispositif de stockage local, le stockage dans le cloud permet de les enregistrer dans une base de données distante. Tant qu’un appareil électronique a accès au Web, il a accès aux données et aux logiciels pour les exploiter.
Avantages et inconvénients du Cloud
Les avantages du cloud :
☑ Sauvegarde et restauration des données ;
☑ Accessibilité ;
☑ Faible coût de maintenance ;
☑ Dématérialisation ;
☑ Capacité de stockage ;
☑ Sécurité des données.
Les inconvénients du cloud :
☑ Contrôle limité en passant par un fournisseur tiers ;
☑ Potentiels problèmes techniques ;
☑ Menace de sécurité dans le cloud ;
☑ Bonne connectivité internet indispensable ;
☑ Bande passante réduite.
Comment choisir le service Cloud le plus adapté ?
Votre entreprise doit d’abord identifier ses besoins en termes d’infrastructure de cloud computing pour choisir le meilleur service de cloud. Group DIS met son expertise à disposition en proposant ses services de cloud privé, hybrid et public. Nous sommes certifiés sur tout type de cloud privé ou public, garantissant un haut niveau de fiabilité.
Inscrivez-vous à la Newsletter
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Group DIS. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
[sibwp_form id=2]