Le cloud computing dans le monde

         Le cloud computing est un moyen simple d’économiser de l’argent sur les systèmes informatiques tout en obtenant les mêmes résultats qu’avec un système moderne et de haute technologie. Le principal avantage du cloud est qu’au lieu de payer pour les mises à niveau et la maintenance de vos propres systèmes informatiques, vous payez chaque mois un montant moins élevé pour avoir accès à un vaste réseau de serveurs entretenu par une entreprise spécialisée dans ce type de technologie.

       En réduisant les coûts de matériel et de maintenance, l’informatique dématérialisée peut permettre aux entreprises d’économiser des milliers de dollars chaque année. Un autre avantage est la possibilité de travailler de n’importe où dans le monde et à tout moment avec un accès à Internet. Peu importe où se trouvent vos employés ou les appareils qu’ils utilisent, le cloud computing leur permettra d’accéder rapidement et efficacement aux fichiers et programmes importants.

              En plus de ces caractéristiques, le cloud computing permet également une plus grande sécurité en hébergeant toutes les données de votre entreprise dans un seul endroit sûr au lieu d’ordinateurs individuels. En stockant toutes les informations sur un serveur distant, la perte de données devient moins probable car il n’y a pas d’endroit unique où se trouvent tous les fichiers. Découvrez nos solutions cloud

Les géants du cloud en duel

             Aujourd’hui de nombreuses entreprises proposent des solutions, on compte dans les géants Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud Platform. Chacun propose plusieurs fonctionnalités et services qui peuvent différer, mais il n’y a pas de solution unique qui fonctionne pour chaque organisation. Chaque entreprise a ses propres besoins et priorités. Le meilleur choix pour une entreprise peut ne pas être la meilleure option pour une autre. Alors comment choisir ? Pour vous aider à prendre la bonne décision pour votre entreprise, nous avons décrit quelques différences clés entre trois des fournisseurs de cloud les plus populaires : AWS, Azure et Google Cloud Platform.

La solution AWS : hébergement et services divers

             Amazon Web Services (AWS) propose plus d’une centaine d’outils et de fonctionnalités pour le cloud computing. Cette filiale d’Amazon a été lancée en 2006 et permet aux utilisateurs d’accéder à un cluster virtuel d’ordinateurs, disponible à tout moment, via Internet.
           L’utilisation la plus courante d’AWS est l’exécution de sites web ou de services logiciels, mais il peut également être utilisé pour l’hébergement de jeux, le stockage de données, les serveurs et les bases de données.
              AWS a été ajouté à la liste des fournisseurs agréés qui gèrent des données sensibles du gouvernement américain, telles que des informations sur le personnel ou les programmes de défense. Le système doit également répondre à des exigences de sécurité supplémentaires définies par le ministère américain de la défense et d’autres agences fédérales.
            Amazon Web Services (AWS) est une plateforme de cloud computing que nous utilisons chez DIS pour fournir à nos clients les applications les plus fiables, efficaces et rentables possibles.

              Amazon Web Services (AWS) est une plateforme de cloud computing que nous utilisons chez DIS pour fournir à nos clients les applications les plus fiables, efficaces et rentables possibles.
        AWS offre un large éventail d’outils et de fonctionnalités, notamment :

  • Cost Explorer : vous permet de visualiser, de comprendre et de gérer vos coûts dans le temps. Il peut vous aider à identifier les tendances des coûts et les modèles d’utilisation afin que vous puissiez gérer plus efficacement vos coûts AWS. 
  •  La mise à l’échelle automatique vous aide à maintenir la disponibilité de vos applications et vous permet d’augmenter ou de réduire automatiquement votre capacité Amazon EC2 en fonction des conditions que vous définissez. Vous pouvez utiliser la mise à l’échelle automatique pour vous assurer que vous exécutez le nombre souhaité d’instances Amazon EC2.
         L’auto-scaling (avec les instances Spot) peut également augmenter automatiquement le nombre d’instances Amazon EC2 pendant les pics de demande afin de maintenir les performances et diminuer la capacité pendant les périodes creuses afin de réduire les coûts. Auto Scaling est bien adapté aux applications dont la demande est stable ou dont l’utilisation varie toutes les heures, tous les jours ou toutes les semaines.
  • Elastic Load Balancing : distribue automatiquement le trafic entrant des applications sur plusieurs instances Amazon EC2. Elastic Load Balancing détecte les instances non saines au sein d’un pool et redirige le trafic vers les instances saines jusqu’à ce que les instances non saines aient été restaurées.   

Le deuxième géant du cloud mondial : Azure cloud

               C’est le deuxième service de solution cloud computing au monde : l’infrastructure Azure cloud, lancée en 2018 par Microsoft. La suite de solutions azure cloud propose un ensemble de services informatiques liés à l’hébergement et au cloud. Microsoft Azure fournit une suite de services cloud qui permettent aux entreprises de créer, déployer et gérer des applications via un réseau mondial de centres de données. Azure propose plus de 100 services dans 17 catégories, notamment l’informatique, l’analyse, la mise en réseau, la gestion de bases de données, le stockage, l’Internet des objets (IoT), les outils de développement d’applications mobiles et l’intelligence artificielle (IA).

          Azure prend en charge une large gamme de langages de programmation, de frameworks, de systèmes d’exploitation et d’outils tels que Linux, Windows Server sur des conteneurs Hyper-V ou Docker. Les entreprises peuvent se servir d’azure cloud pour gérer toutes leurs opérations informatiques : serveurs, stockages, bases de données.. Microsoft Azure est bien connu pour ses services de stockage et d’analyse de données. Mais qu’en est-il de la protection ? Microsoft Azure dispose d’un large éventail d’outils pour protéger les serveurs, les ordinateurs et les applications. Microsoft Azure propose des options gratuites et payantes pour la gestion de la sécurité.

          Les fonctionnalités incluent Azure Defender, qui aide à protéger les machines virtuelles contre les menaces, ainsi que Endpoint Security et Virtual Desktop Access (VDA). Ces outils offrent une sécurité complète qui va au-delà de la simple surveillance du système pour s’assurer qu’il fonctionne correctement. Pour les entreprises qui cherchent à renforcer leur sécurité, Microsoft Azure peut être le choix parfait.

             Le service offre une gamme de fonctionnalités qui ne sont disponibles sur aucune autre plate-forme. Tant que les utilisateurs sont prêts à investir dans les bons outils, ils pourront protéger leurs systèmes contre les pirates et autres attaques malveillantes. Découvrez notre accompagnement Azure 

Les différentes applications Microsoft Azure

            Certaines des applications les plus populaires construites sur Microsoft Azure incluent :

  •         Applications Web simples : Les applications Web sont un moyen facile d’avoir une activité en ligne. À l’aide d’une application Web, vous pouvez déployer du code à l’aide de Visual Studio ou de GitHub, obtenir des diagnostics et une surveillance détaillés pour vos applications, et faire évoluer votre application avec la mise à l’échelle automatique afin de pouvoir gérer le trafic inattendu.
  •          Application mobile : Les applications mobiles vous permettent de créer des applications mobiles qui se synchronisent avec les données sur site ou dans d’autres clouds, d’authentifier les utilisateurs via plusieurs fournisseurs, notamment Active Directory et les réseaux sociaux tels que Google, Facebook et Twitter, d’envoyer des notifications push à n’importe quelle plate-forme depuis n’importe quel backend, et évoluer facilement en fonction de l’utilisation en répartissant le trafic géographiquement d’un simple clic.
  •           Applications API : Les applications API facilitent la création et la consommation d’API qui accèdent aux données et à la logique métier hébergées dans le cloud ou sur site. Certaines des fonctionnalités incluent le contrôle des versions, les tests automatisés, l’analyse des API, une passerelle intégrée pour la connexion à des API externes à l’aide de protocoles courants tels que OData ou REST.
Besoin d'infogérance et d'hébergement pour votre projet ?

Le choc des titans : AWS vs Azure

          Lorsque vous comparez AWS et Azure, il est préférable de commencer par les bases : puissance de calcul, capacité de stockage et disponibilité de la bande passante.

      AWS offre de meilleures performances en termes de fiabilité, de flexibilité et de performances qu’Azure. La plus grande différence entre les deux est qu’AWS a une plus grande part de marché, ce qui signifie que plus de clients l’utilisent. Cela signifie qu’il est plus facile pour vous de trouver des personnes qui peuvent vous aider à créer votre site Web ou votre application.  .

     L’inconvénient est qu’il y a également plus de concurrents qui utilisent AWS, vous devrez donc peut-être attendre plus longtemps pour que votre projet soit terminé en fonction de leur activité actuelle. Une autre chose à considérer lors du choix entre les deux est la structure de prix; bien que les deux sociétés offrent des prix compétitifs, elles diffèrent légèrement.
      AWS propose un tarif horaire tandis qu’Azure facture à la minute sans frais supplémentaires pour les heures de pointe ou à d’autres moments où l’utilisation augmente.

       AWS propose ses services à des coûts bien inférieurs à Azure ; cependant, Azure a une meilleure interface utilisateur qu’AWS, ce qui permet aux utilisateurs d’apprendre plus facilement à l’utiliser. AWS a également plus de fonctionnalités qu’Azure ; cependant, Azure offre une meilleure prise en charge des applications Windows qu’AWS.

Et pour le service de Google Cloud Platform ?

Google Cloud Platform est arrivé plus tardivement sur le marché du cloud. Il se place en troisième position du cloud d’infrastructure aujourd’hui. GCP aide les entreprises intelligentes à évoluer en toute confiance. En tant qu’entreprise, vous devez être en mesure de stocker et d’analyser toutes vos données, de créer des applications pour vos clients et vos employés et de vous assurer que ces applications sont sécurisées.

Avec Google Cloud Platform, vous pouvez créer, tester et déployer des applications sur l’infrastructure hautement évolutive de Google, qui offre des fonctions d’équilibrage de charge, de stockage en nuage, de stockage de données, de CDN cloud, etc. Cette plateforme vous permet également d’héberger vos propres machines virtuelles personnalisées.

Vous aurez accès au réseau mondial de Google avec des connexions sécurisées à partir de plus de 100 points de présence dans le monde entier, du nord-ouest du Pacifique à l’Amérique du Sud. Choisissez la région qui répond le mieux à vos besoins en termes de disponibilité et de coût. Le réseau s’optimise automatiquement pour offrir les meilleures performances à chaque utilisateur dans le monde entier, sans aucune intervention de votre part. Vous pouvez même utiliser le réseau de Google pour créer des connexions privées personnalisées entre des VPC, des bureaux ou des infrastructures sur site à l’aide de protocoles standard.

Avec cette plateforme, vous n’aurez plus jamais à vous soucier de disposer d’une puissance de calcul suffisante. En effet, vous êtes en mesure d’augmenter ou de réduire facilement et de manière transparente la puissance en fonction de vos besoins du moment, et vous ne payez que pour ce que vous utilisez. Découvrez notre accompagnement GCP

Les services Google Cloud Platform

Les services comprennent :

  • Compute Engine : un service d’instance de machine virtuelle. 
  • App Engine : une plateforme permettant de créer des applications web évolutives et des backends mobiles. 
  • Google Kubernetes Engine : un service permettant d’exécuter des applications conteneurisées basées sur le projet open source Docker. 
  • Cloud Functions : une plateforme de calcul sans serveur pilotée par les événements. 
  • Cloud Dataflow : un service entièrement géré pour transformer et enrichir les big data en mode batch ou stream (continu) 
  • BigQuery : un entrepôt de données d’entreprise pour le stockage et l’interrogation de jeux de données massifs. 
  • Cloud Dataproc : un service hébergé Hadoop MapReduce et Spark avec planification des tâches et gestion des ressources. 
  • Cloud Pub/Sub : un service de messagerie en temps réel qui vous permet d’envoyer et de recevoir des messages entre des applications indépendantes. 
  • Cloud Storage : service de stockage d’objets conçu pour stocker des ensembles de données volumineux et non structurés tels que des images, des fichiers audio et vidéo et des fichiers journaux.

           En matière de services de cloud computing, Google Cloud Platform (GCP) n’est pas en reste.
Nous avons voulu examiner ce qui distingue GCP des autres fournisseurs de services de cloud sur le marché, et nous avons obtenu des résultats intéressants. Tout d’abord, il est important de comprendre que GCP est encore nouveau sur le marché par rapport à AWS et Azure. Mais cela n’a pas empêché GCP de maintenir une position solide. Passons maintenant à certaines de ces fonctionnalités.

        Pour commencer, Google Domains est un outil de gestion de domaine facile à utiliser qui vous permet d’enregistrer votre propre nom de domaine. Il se charge de configurer tout ce dont vous avez besoin pour mettre votre site Web en ligne, y compris le DNS et la redirection des e-mails, en quelques clics. Mais là où GCP brille vraiment, c’est dans son modèle de tarification, qui offre des options flexibles pour les entreprises de toutes tailles et de tous besoins.

Les services

Type de service GCP AWS Azure
Entrepôt de données
BigQuery
Amazon Athena, Amazon Redshift
Azure Synapse Analytics
Messagerie
Pub/Sub
Amazon Simple Notification Service (SNS), Amazon Simple Queueing Service (SQS)
Azure Service Bus Messaging
Service de requête
BigQuery
Amazon Redshift Spectrum
Azure Synapse Analytics
Ingestion de données par flux
Pub/Sub
Amazon Kinesis
Azure Event Hubs
Traitement de données par flux
Dataflow
Amazon Kinesis
Azure Stream Analytics
Orchestration des workflows
Cloud Composer
Amazon Data Pipeline, AWS Glue, Managed Workflows for Apache Airflow
Azure Data Factory
Stockage de données de document
Firestore
Amazon DocumentDB, AWS DynamoDB, AWS AppSync
Azure Cosmos DB
Stockage de données en mémoire
Memorystore
Amazon ElastiCache
Azure Cache
FaaS
Cloud Functions
AWS Lambda
Azure Functions Serverless Compute
PaaS
App Engine
Azure App Service
Azure App Service
Migration de bases de données SQL
Database Migration Service
AWS Database Migration Service
Azure Database Migration Service
CDN
Cloud CDN
Amazon CloudFront
Azure Content Delivery Network
Domaines et DNS
Cloud Domains
Amazon Route 53
Azure App Service
Sécurité du réseau
Cloud VPN
Réseau privé virtuel (VPN) AWS
Réseau privé virtuel (VPN) Azure
CI/CD
Cloud Build
AWS CodeBuild, AWS CodeDeploy, AWS CodePipeline
Azure DevOps, GitHub Enterprise

Partagez l'information sur vos réseaux sociaux !

Restez informés !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Group DIS. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. 

[sibwp_form id=2]