Le multi boutique Prestashop, une nouvelle option pour les boutiques en ligne

Le CMS Prestashop est devenu un des standards dans le monde de l’e-commerce. Une boutique Prestashop est capable de supporter une bonne volumétrie de produits et de clients en simultané. En choisissant un bon hébergeur Prestashop, il est très simple de cloner une boutique Prestashop pour en monter une nouvelle proposant d’autres produits à la vente. Et pour gérer vos boutiques en ligne en simultané, il devient intéressant de déployer le multiboutique.

Qu'est ce que le multi-boutique Prestashop ?

Le multi boutique Prestashop est une option qui permet d’administrer plusieurs boutiques en ligne dans un seul back office. Cette fonction a été mise en place lors du passage de la version 1.5 stable de Prestashop. Cet outil est destiné aux e-commerçants qui souhaitent partager plusieurs produits et options sur différentes boutiques simultanément.

Besoin d'infogérance et d'hébergement pour votre projet ?

+33 3 20 09 11 68

Quels sont les avantages ?

Vous pouvez centraliser toutes les commandes sur une seule et même interface alors que celles-ci proviennent de 4 noms de domaines strictement différents. Vous gagnez en réactivité, ce qui est un vrai plus pour l’expérience utilisateur. 

Grâce au multi boutique Prestashop, un seul back office peut gérer plusieurs sites e-commerce. L’outil permet de centraliser la gestion du stock ainsi que la logistique tout en multipliant les canaux de distribution. Cet outil de gestion des produits génère alors un gain de temps considérable, et évite par la même occasion le duplicata des produits. Les paramètres pour chaque boutique, tels que les employés, les produits et leurs prix peuvent être modifiés à tout moment individuellement. 

Vous pouvez créer des thèmes Prestashop personnalisés pour chaque boutique et ainsi créer une véritable identité visuelle.

Comment installer l'option multiboutique sur Prestashop ?

L’option est native sur les versions 1.5 et supérieure. Dans le panneau de configuration générale, il vous suffira de cocher l’option. Après avoir vidé les différents systèmes de cache, un nouvel onglet nommé “Multiboutique” sera visible puis l’espace administrateur.

Et le référencement naturel ?

Si vous utilisez des produits différents pour chaque boutique, il n’en reste pas moins qu’un référencement naturel propre à chaque boutique s’impose ! En revanche, de ce côté-là pas de solution miracle… Pour deux boutiques différentes présentant les mêmes produits, il faudra, soit réécrire les fiches descriptives de tous les produits, soit mettre l’une des deux boutiques en noindex, follow via la balise meta “robots” et ne travailler le référencement que sur une seule boutique. 

Notre avis :

Si vous êtes désireux d’installer plusieurs Prestashop avec des produits en commun, le multiboutique est une option intéressante. En revanche, attention aux ressources allouées. Ce CMS reste gourmand. En passant par Group DIS pour l’hébergement de vos boutiques Prestashop vous assurez des temps de chargement rapides à vos utilisateurs et une sécurité optimale de vos données.

Nos offres d'hébergements

Hébergement WordPress

WordPress reste la solution n°1 pour créer un site Internet. Que vous soyez un site d’actualité, un site vitrine professionnel ou un site institutionnel, la plateforme répond parfaitement à vos besoins.

 

Hébergement Drupal

Drupal est un CMS open-source très complet, car il permet de remplir différentes fonctionnalités. Aujourd’hui il est surtout utilisé en tant que portail de contenu même si certains modules lui permettent de gérer de l’e-commerce.

 

Hébergement Magento

Magento est une solution e-commerce professionnelle reconnue offrant de nombreuses fonctionnalités et avec un back-office très complet. La communauté et de nombreux développeurs mettent à disposition des modules pour améliorer votre boutique.

Hébergement Prestashop

Drupal est un CMS open-source très complet, car il permet de remplir différentes fonctionnalités. Aujourd’hui il est surtout utilisé en tant que portail de contenu même si certains modules lui permettent de gérer de l’e-commerce.

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Group DIS. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.