L’externalisation du commerce électronique est une tendance qui se développe rapidement pour les entreprises du monde entier. Elle permet aux entreprises d’éviter des frais généraux coûteux et de se concentrer sur ce qu’elles font le mieux, tandis que leurs activités de commerce électronique sont gérées par un tiers.
L’externalisation est un secteur complexe qui connaît une forte croissance. Il combine la portée mondiale d’Internet avec l’essor du commerce en ligne dans son ensemble et le besoin toujours croissant de spécialisation dans certains domaines d’activité. Si votre entreprise fait partie d’un secteur comportant de nombreux sous-domaines et spécialisations, l’externalisation pourrait être une bonne solution pour vous. Cet article explique les tenants et les aboutissants de l’externalisation du commerce électronique, de son fonctionnement aux raisons pour lesquelles vous devriez y avoir recours.
Identifier les besoins de votre e-commerce
La première étape pour décider de l’externalisation de votre e-business consiste à déterminer quels sont vos objectifs pour l’entreprise. Vous devrez élaborer un plan complet sur la manière dont vous souhaitez développer votre activité et vous assurer qu’il s’aligne sur les objectifs et les priorités de votre entreprise. Cela vous aidera à vous assurer que vous prenez la bonne décision lorsque le moment sera venu de décider si l’externalisation est judicieuse ou non pour votre entreprise.
Choisir un partenaire pour votre infogérance e-commerce
De nombreuses entreprises s’associent à un fournisseur d’externalisation du commerce électronique comme Group DIS parce qu’elles n’ont pas l’expertise ou les ressources nécessaires pour atteindre les clients en ligne. Elles préfèrent se concentrer sur leur cœur de métier, et confier la gestion technique de leur commerce en ligne à une entreprise spécialisée dans ce domaine. Découvrez nos solutions d’infogérance
L’embauche d’une société d’infogérance e-commerce peut vous faire gagner du temps et de l’argent, tout en réduisant le nombre d’employés dont vous avez besoin pour gérer votre présence en ligne. Votre partenaire pourra s’occuper de la gestion des stocks et de l’exécution des commandes, de la conception et de la maintenance de la boutique en ligne, du marketing numérique, de l’optimisation du taux de conversion, et plus encore.
Avec l’externalisation du commerce digital, vous bénéficierez également de l’expérience de votre fournisseur en matière de collaboration avec d’autres entreprises de votre secteur. Il pourra s’appuyer sur ces connaissances lorsqu’il travaillera avec vous afin que vous puissiez obtenir les meilleurs résultats possibles.
Les avantages de l’externalisation de votre e-commerce
Dans le monde du e-commerce, l’externalisation est l’un des outils les plus importants à posséder dans votre arsenal. En externalisant divers domaines de votre activité, vous pouvez vous concentrer sur ce qui compte : développer votre marque et vous assurer que vos clients sont satisfaits. Vous serez en mesure de réduire les coûts, de rationaliser les processus et d’offrir un niveau de service supérieur à vos clients. Alors que le secteur du commerce digital continue de se développer, les entreprises ont de plus en plus recours à l’externalisation pour les aider à conserver un avantage concurrentiel sur leur marché. En externalisant des fonctions telles que l’entreposage, la logistique et le traitement des paiements, les entreprises peuvent se concentrer sur ce qu’elles font le mieux et laisser les autres fonctions à des professionnels qui y excellent.
L’externalisation peut aider votre entreprise de plusieurs façons :
- Vous pouvez vous concentrer sur ce qui est le plus important pour vous et votre entreprise
- Elle vous permet d’économiser de l’argent en vous basant sur les meilleurs partenaires du marché
- Vous pouvez réduire votre Time-to-Market et ainsi accélérer la phase de croissance de votre entreprise
- Vous améliorez votre rentabilité en optimisant vos investissements et permettre un meilleur ROI
Plusieurs raisons de choisir la virtualisation de vos serveurs
Comment fonctionne la virtualisation ?
La virtualisation est un processus qui permet de créer un serveur virtuel qui fonctionnera sur le même principe qu’un serveur physique. La virtualisation est considérée par de nombreux experts comme le moyen le plus efficace d’accroître rapidement l’efficacité d’une entreprise. Elle peut également vous aider à économiser de l’argent et à optimiser votre coûts de fonctionnements. Vous réduirez votre empreinte carbone en rationnant le nombre de machines physiques nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise, et gardera la flexibilité d’ajuster votre besoin à n’importe quel moment sans avoir à investir dans des nouveaux serveurs.
Un autre avantage est qu’elle permet une gestion unifiée, ce qui est particulièrement utile si votre entreprise doit gérer plusieurs applications ou systèmes d’exploitation simultanément. La virtualisation facilite également le maintien de la sécurité des données et la récupération en cas de perte de données, car vous pouvez facilement sauvegarder vos données et les répliquer sur d’autres sites. La mise en place d’un Plan de Continuité d’Activité est facilitée dans le cas d’une infrastructure virtualisée, vous réduirez ainsi les pertes financières en cas d’incident.
Il existe plusieurs types de virtualisation qui peuvent profiter à votre entreprise.
La première, et la plus connue, c’est la virtualisation dite “par système”. Dans ce premier type de virtualisation, vous pouvez disposer comme bon vous semble, d’un serveur physique et l’utiliser pour créer plusieurs petits serveurs virtuels grâce à des solutions leader du marché comme VMware, notamment avec leur produit VMware vSphere pour créer son serveur de virtualisation. C’est aussi ce type de virtualisation qui est utilisé pour les plateformes IaaS / Infrastructure as a Service.
La seconde est celle qui est la plus récente, c’est la virtualisation dite “par application”. Pour la virtualisation par application, nous créons généralement des espaces sécurité, aussi appelés “conteneurs” afin de diviser un serveur virtuel en plusieurs sous-parties permettant de sécuriser et isoler chaque application au sein d’un même serveur. Contrairement au premier type de virtualisation, ce type ne dispose pas de l’avantage de répartir efficacement les performances entre plusieurs applications. Cela vous permet d’avoir un meilleur contrôle sur le déploiement et la maintenance de vos applications, ce qui réduit les coûts et augmente la productivité.
La virtualisation ne concerne pas uniquement les serveurs ; il existe également des solutions de virtualisation des postes de travail. La plupart des solutions de virtualisation des postes de travail impliquent l’utilisation d’une architecture client-serveur pour fournir des postes de travail aux utilisateurs finaux.
Les postes de travail sont stockés sur des serveurs dans le centre de données ou dans le cloud et sont livrés aux points finaux sur le réseau (généralement via IP) pour une exécution locale. Le leader actuel du marché est Citrix, avec ses solutions Citrix XenDeskop et Citrix XenApp.
Le troisième type de virtualisation est très récent, et est aujourd’hui très utilisé par les fournisseurs de Cloud public comme Google Cloud Compute, et Amazon Web Services, il s’agit de la virtualisation dite “Spot”. Ce type de virtualisation fonctionne sur un principe simple: vous pouvez utiliser toutes les ressources libres d’un serveur à un prix très concurrentiel, mais vous vous engagez à libérer les ressources dès que nécessaire. Il est notamment utilisé par les géants du marché du e-commerce comme Spotify pour faire croître rapidement leur plateforme SaaS à moindre coût, car ils se basent sur des excédents de ressources chez leur fournisseur cloud.
Un sous-marché lié à ce type de virtualisation s’est aussi développé, il s’agit du marché du “serverless”. C’est une nouvelle technologie permettant de fournir le code et les données à un fournisseur cloud, et celui-ci s’occupe de trouver et configurer le serveur pour exécuter votre code, à contrario, si votre code n’est pas lancé, vous ne payez rien, puisque vous serez facturé à l’usage. Chez AWS, un produit nommé AWS Lambda gère ce besoin, et chez GCP, ce sont les Cloud Functions qui s’occupent de ce besoin.