Magento VS Prestashop

Magento et Prestashop sont deux solutions e-commerce tout aussi efficaces et rentables l’une que l’autre. La première, Magento, créée en 2008 par l’entreprise californienne Valrien, connaît déjà un succès mondial. En parallèle, la seconde, Prestashop, un CMS open source 100% français a su conquérir le cœur des internautes français depuis 2007. 

Ces 2 plateformes sont aujourd’hui encore leader sur le marché des PME et de certains grands e-commerçants tels que made.com ou archiduchesse.com. Découvrez avec Group DIS comment opter tout de suite pour les bons choix stratégiques pour votre avenir dans l’e-commerce.

PRESTASHOP-MAGENTO

La puissance

Avec une solution telle que Magento, vous gérez des catalogues produits volumineux et absorbez des lourdes charges de trafic. Plus de 60 000 commandes à l’heure avec un nombre de références infini. Group DIS vous accompagne en vous proposant des hébergements web adaptés avec des ressources à la carte : CPU, espace disque, bases de données… En revanche, bien souvent, il faudra ajouter un serveur de cache type Varnish pour assurer des temps de chargement suffisamment bas. 

Prestashop, quant à lui, reste parfaitement stable et performant tant que l’on reste sur un catalogue produit inférieur à 10 000 références et que votre trafic n’excède pas 150 000 visiteurs uniques par mois. 

Vous l’aurez compris, mais la différence majeure entre Magento et Prestashop se trouve au niveau de la nature du projet web. En effet, le CMS Magento sera plutôt destiné à des projets nécessitant un gros catalogue produits (ex : 300 000 produits) et une logistique complexe alors que Prestashop sera le partenaire idéal si vous souhaitez avoir une boutique ligne plus légère tout en étant fiable et robuste.

Les fonctionnalités

La force des CMS tels que Magento et Prestashop c’est d’avoir de nombreuses fonctionnalités intégrées (plus de 300 pour Prestashop). Les fonctionnalités les plus classiques sont la gestion des catalogues, des clients ou des commandes. Tout cela est bien évidemment mixé à des outils statistiques et marketing. Malgré tout, il est conseillé d’installer des trackers indépendants tels que Google Analytics pour monitorer le trafic

Pour parfaire la customisation de votre site e-commerce, vous pourrez utiliser les librairies de plug-in disponibles pour chacun des CMS. Sur Magento, il existe plus de 9000 plug-ins téléchargeables. D’une manière générale, les fonctionnalités de base permettant de réussir son e-commerce sont pour les deux assez similaires. On peut noter que pour la gestion des articles et l’optimisation de son référencement SEO, Magento garde une longueur d’avance. 

Les deux solutions sont simples et rapides. Cependant, il faudra plus de temps d’adaptation pour Magento, du fait de son interface complexe. Prestashop conviendra parfaitement au e-commerçant souhaitant rapidement développer leur vente en ligne.

Besoin d'infogérance et d'hébergement pour votre projet ?

+33 3 20 09 11 68

L'hébergement

Les 2 solutions nécessitent de la ressource et des serveurs puissants pour une expérience utilisateur accrue. Pour Magento, il est vivement recommandé de passer sur un serveur dédié alors que pour Prestashop une VM fera très bien l’affaire. Bien que prestashop propose un module de cache (smarty) activable directement depuis l’interface, il est conseillé d’installer un serveur proxy en plus. Group DIS fournit des hébergements haute disponibilité pour ce type de boutiques vous garantissant des performances accrues. Vous vous occupez de mettre en ligne vos produits et Group DIS s’occupe de sécuriser à 100% vos données. De plus avec des équipes Devops dédiées, vos projets évoluent à grande vitesse pour de meilleurs résultats.

De grandes communautés

Le soutien de la communauté est primordial pour assurer le suivi d’un CMS et s’adapter aux demandes des clients. De nombreuses mises à jour et correctifs sont disponibles en téléchargement libre. Group DIS s’assure de vérifier le bon fonctionnement de celle-ci et la compatibilité avec votre  version. Vous évitez ainsi de gros risques de hack et vous protégez contre d’éventuelles attaques DDoS. 

Bien que Prestashop reste très populaire en France, Magento se veut leader sur le marché Anglophone notamment grâce à sa communauté de plus de 600 000 développeurs permettant ainsi de faire vivre le CMS.

Quel prix pour un Magento ou Prestashop ?

Magento et Prestashop sont tous deux disponibles en téléchargement gratuit. Magento propose une version Entreprise payante (environ 15000€) se dotant de quelques fonctionnalités supplémentaires, mais surtout d’un service client d’expert. Malgré tout la plupart des grandes enseignes optent pour la version gratuite et font appel à des sociétés telles que Group DIS pour la partie hébergementdevops et infogérance

En effet, ce type de CMS nécessite souvent des coûts supplémentaires dus aux développements spécifiques ou à des problématiques d’hébergements. Cela se vérifie essentiellement sur Magento qui requiert une véritable expertise de la part des développeurs. Si Prestashop requiert moins compétences techniques, il n’en reste pas moins qu’il souffre de nombreux bugs du fait qu’il utilise une de code. Magento utilise un framework ce qui assure de meilleurs résultats. 

D’une manière générale, bien que les 2 plateformes offrent un large panel de plug-in, il est souvent nécessaire de faire appel à des équipes devops pour personnaliser au maximum le front-office, mais également le back-office pour répondre à toutes les contraintes métiers et référencement.

Le constat

Magento ou Prestashop ? Ce sont 2 plateformes de grande qualité. Elles répondront en grande partie à tous vos besoins. Rédigez un cahier des charges clair et précis et optez pour une solution légère comme Prestashop ou pour une solution plus complexe telle que Magento. L’important est de vous faire accompagner par un Prestataire de qualité Group DIS accompagne de nombreux clients à forte audience sur des CMS e-commerce. Nous avons des équipes Devops pour réaliser et déployer en toute sécurité vos développements. Vos données clients sont sécurisées et vous bénéficiez de temps de chargement rapides et d’un site disponible à 100% même lors de forts pics de trafic.

Nos offres d'hébergements

Hébergement WordPress

WordPress reste la solution n°1 pour créer un site Internet. Que vous soyez un site d’actualité, un site vitrine professionnel ou un site institutionnel, la plateforme répond parfaitement à vos besoins.

 

Hébergement Drupal

Drupal est un CMS open-source très complet, car il permet de remplir différentes fonctionnalités. Aujourd’hui il est surtout utilisé en tant que portail de contenu même si certains modules lui permettent de gérer de l’e-commerce.

 

Hébergement Magento

Magento est une solution e-commerce professionnelle reconnue offrant de nombreuses fonctionnalités et avec un back-office très complet. La communauté et de nombreux développeurs mettent à disposition des modules pour améliorer votre boutique.

Hébergement Prestashop

Drupal est un CMS open-source très complet, car il permet de remplir différentes fonctionnalités. Aujourd’hui il est surtout utilisé en tant que portail de contenu même si certains modules lui permettent de gérer de l’e-commerce.

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Group DIS. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.