Le FileTransfer Protocol (FTP)

La transmission de différentes données sur un réseau TCP/IF est aujourd’hui possible grâce au  FileTransfer Protocol (FTP) qui signifie plus exactement “protocole de fichier de transfert”. Désormais, les clients FTP ont la possibilité de mettre en place une connexion TCP (Transmission Contrôle Protocole), grâce à laquelle ils peuvent échanger, transmettre des fichiers et même les modifier. De nombreux navigateurs offrent à l’heure actuelle, l’intégration de clients FTP.

file-transfert-protocol-ftp-group-dis

Le fonctionnement de transmission de données

Le client FTP va devoir établir une connexion TCP avec le port du serveur de contrôle (Port standard 21). Grâce à cela le client FTP pourra envoyer des directives au serveur. On peut alors comprendre qu’il existe deux modes de transmission sont distincts, le mode passif et le mode actif. Le premier ne reçoit pas l’adresse IP du client si ce dernier se trouve derrière un pare-feu ou firewall, alors qu’avec un mode actif, le client partage son adresse IP avec le serveur en créant une connexion sur le port standard 21. La solution d’hébergement avec un serveur FTP offre à l’utilisateur rapidité et efficacité dans la transmission de données et la gestion de dossiers existants.

Les 5 meilleurs clients FTP

Le marché actuel propose un panel de clients FTP avec des fonctionnalités et des coûts différents. Par ailleurs, certains sont compatibles avec Windows, d’autres avec Mac OS X ou encore avec Linux. Nous vous présentons 5 des meilleurs clients FTP.

FileZilla 

FileZilla est, à l’heure actuelle, un des clients FTP, le plus plébiscité. C’est un logiciel “Open source”, gratuit, et compatible avec Windows 7, ainsi qu’avec ses versions précédentes, mais aussi avec Mac OS X et Linus. Avec FileZilla, les données peuvent être échangées à l’aide de “Drag-and-Drop” (ou glisser-déposer). FileZilla permet aussi le transfert de données supérieures à 4 Go et la vitesse de téléchargement peut être réglée par l’utilisateur. Enfin, FileZilla a la possibilité de crypter le protocole de données via SSL/TLS ou SSH.

Transmit 

Transmit est un hébergement de choix, mais payant. Il s’utilise sous Mac OS X et sous tous les appareils fonctionnant sous “iOS”. Avec Transmit, le transfert de données est très rapide et le paramétrage des limites de la bande passante est possible. La synchronisation est simplifiée et le cryptage des données est possible via SSL/SSH. Par ailleurs, Transmit permet une liaison avec les services de stockage comme Amazon S3 et WebDAV.

Cyberduck 

L’avantage principal de Cyberduck c’est qu’il gratuit. Il s’utilise sous Windows (à partir de XP), sous Mac OS X. L’interface utilisateur est intuitive, et facilement utilisable. Par ailleurs, Cyberduck permet une connexion simple à tous les FTP, SFTP, mais également à tous les serveurs de stockage en ligne comme Amazon S3, Azure ou encore OpenStake. Le nombre de transferts de données peut être limité, réglable, et échangé grâce à “Drag-and-Drop”. Enfin, l’archivage des fichiers “tar/sip” est sécurisé grâce au protocole SSH.

Besoin d'hébergement et de services Cloud pour votre projet ?

+33 3 20 09 11 68

SmartFTP

Le shareware (logiciel contributif) SmartFTP est payant, mais il peut être testé gratuitement pendant 30 jours. SmartFPT peut être utilisé sous Windows XP, et propose des connexions à de nombreux serveurs tels FTP, FTPS, SFTP, WebDAV, Google Drive, Amazon S3 ou encore Terminal Emulator, en permettant également une connexion simultanée. L’utilisateur a, par ailleurs, la possibilité de différencier les deux versions, à savoir l’édition professionnelle et l’édition ultimate.

WinSCP

Winscp est un programme “Open Source” qui s’utilise sous Windows XP. WinSCP donne la possibilité d’utiliser aussi bien les protocoles FTP et FTPS que les protocoles de cryptage SCP et SSH. Grâce à “WinSCP”, l’utilisateur peut soit copier, soit déplacer, soit transférer, soit supprimer ses fichiers. Deux interfaces sont disponibles, à savoir la surface “Explorer”, qui présente les fichiers Windows, ou la surface “Norton-Commander”, qui recopie les fonctions du gestionnaire de fichiers du même nom. Enfin, il faut savoir qu’une version de WinSCP est disponible sous clé USB. Elle permet une utilisation du programme sans installation.

FTP ou la simplification des données

Le protocole de transfert de données, également appelé “FTP” assure la transmission de données entre ordinateurs, mais aussi entre serveurs, d’une manière simple et efficace. Afin que toutes les données soient correctement échangées, il est nécessaire d’avoir non seulement un serveur FTP, mais également un client FTP. Le transfert sera alors parfaitement sécurisé.

Partager l'information sur vos réseaux sociaux !

Des conseils d’experts une fois par mois dans votre boite mail

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Group DIS. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.