L'expérience utilisateur ou User Experience (UX)

Il est aujourd’hui acté qu’un site e-commerce pour être efficace doit être visible. Le référencement qu’il soit naturel ou non est ainsi valorisé davantage chaque année. Or bien qu’essentiel pour assurer la visibilité d’un site, ce dernier n’agit pas à lui seul sur les ventes. En effet si le référencement permet de faire entrer votre prospect au sein de votre enseigne digitale, c’est bien l’expérience vécue qui le fera revenir ou non. Comportant l’ensemble des dispositifs concourant à améliorer l’accessibilité d’un site, son utilisation ainsi que les interactions de l’utilisateur avec le site web ou e-commerce, l’UX ou expérience utilisateur renvoie aux émotions ressenties par les internautes lorsqu’ils sont présents sur un site. 

Nous allons dans cet article vous exposer comment en agissant sur 11 axes de votre site vous pouvez offrir à vos internautes une expérience inoubliable.

bulles ux design interface utilisateur et expérience utilisateur

Améliorer votre vitesse de chargement

L’internaute est un être impatient. À partir de trois secondes de chargement, chaque fraction de seconde supplémentaire constitue un risque de le voir partir. Menée par Radware, une étude révèle ainsi qu’un retard de deux secondes sur le temps de chargement peut entraîner des taux d’abandon grimpant jusqu’à 87%.

Besoin d'infogérance et d'hébergement pour votre projet ?
03 20 09 11 68

Clarifier votre design

Un site internet est avant tout un lieu de recherche d’information. Afin de permettre à l’internaute de comprendre votre activité en quelques secondes, vos messages clés doivent être mis en évidence sur votre page d’accueil. La page d’accueil en question devrait également toujours respecter les trois caractéristiques suivantes :  

☑ Être brève et simple 

☑ Présenter les informations essentielles au-dessus de la ligne de flottaison 

☑ Comporter votre logo afin de faciliter votre identification actuelle et future

Rendre votre navigation intuitive

Un site internet clair et cohérent offre par définition une navigation agréable et intuitive. Des intitulés courts et explicites couplés à un chemin de navigation – nommé également fil d’Ariane – toujours présent participeront à la construction d’une expérience utilisateur positive. N’hésitez pas à insérer au bas de chaque rubrique un bouton de sortie ou une proposition d’itinéraire afin d’accompagner votre internaute durant l’ensemble de sa navigation.

Aérer vos pages web

En conservant des espaces blancs entre les éléments (textes, titres, photos, vidéos…) votre site captera avec élégance l’attention de l’internaute sur vos informations clés.

Rendre votre site accessible depuis tous les appareils

Aujourd’hui, les pratiques digitales se nomadisent. Lorsqu’un ordinateur n’est pas disponible, la plupart d’entre nous utilisons notre smartphone ou notre tablette pour nous connecter et naviguer sur internet. Concevoir un site internet responsive est ainsi fondamental afin de capter et conserver vos clients potentiels indépendamment du support de navigation.

différents devices et l'ux design (expérience utilisateur)

Utiliser des appels à l'action

Indiquant aux visiteurs les actions à mener, les boutons ‘call to action’ doivent se démarquer clairement du reste de votre contenu. Cette différenciation peut par exemple s’exprimer par l’utilisation d’une couleur forte ou l’insertion d’un texte affichant une promesse. Attention, chaque action menée par l’utilisateur doit toujours être récompensée. Ainsi dans le cadre de la collecte d’un numéro de téléphone, expliquez la raison de votre demande. Exemple : ‘nous vous contacterons en cas d’incident avec votre commande.’

Inclure une barre de recherche

Imaginez un site web tel qu’Amazon sans barre de recherche… Selon vous, serait-il possible d’accéder aux produits désirés ? Assurément non. Et vous savez quoi ? C’est la même chose pour site e-commerce. Localiser aisément et rapidement un item grâce à une barre de recherche est essentiel pour un site e-commerce afin de ne pas frustrer vos internautes.

Fournir vos coordonnées complètes

Vos clients et prospects peuvent avoir besoin de vous contacter pour une question ou un complément d’information. Votre site doit ainsi inclure de manière visible vos coordonnées complètes. Une page contact devrait également toujours contenir les informations suivantes : 

 Nom complet de l’entreprise 

☑ Adresse de contact 

☑ Numéro de téléphone 

☑ Adresse e-mail 

Astuce : pour une meilleure expérience utilisateur, indiquez vos coordonnées téléphoniques et mail dans le footer de chacune de vos pages.

Améliorer les contenus

Un site internet sans contenu pertinent est voué à perdre ses visiteurs. Afin d’offrir une expérience utilisateur positive, l’information doit être délivrée au bon endroit, au bon moment et cela de manière engageante : 

☑ Centrez votre discours sur l’utilisateur : privilégiez le ‘vous’ qui implique le visiteur tout en lui conférant un sentiment d’appartenance. 

☑ Exprimez vous simplement : bannissez le jargon technique et gardez à l’esprit que le moyen le plus pour transmettre un message est toujours le meilleur

☑ Allez à l’essentiel : les textes doivent être brefs et informatifs. Tout mot doit être utile, si vous avez un doute sur une phrase c’est qu’elle n’est pas essentielle et devrait donc être retirée. Installez un ton engageant et incorporez-y une dose d’humour en corrélation avec votre cible. 

☑ Proposez des animations et transitions exprimant la personnalité de votre marque.

Mettre en place un système de chat

Proposer un live chat constitue une façon maligne d’améliorer l’expérience utilisateur de votre e-commerce en même temps que votre taux de conversion.

Techniques de storytelling

Partie intégrante du branding, le storytelling accompagne la marque dans l’affirmation de son univers, de sa vision et de ses valeurs. En impliquant émotionnellement le visiteur, le storytelling participe à rendre votre marque unique au regard de l’internaute et de fait à booster vos ventes. 

Axée sur l’accompagnement du visiteur lors de ses recherches, une bonne expérience utilisateur sur un site e-commerce conjugue ergonomie, design et pertinence. En respectant l’ensemble de ces 11 conseils, vous devriez constater une hausse constante de votre taux de conversion. Et vous, quelles astuces utilisez-vous en priorité ?

Nos offres d'hébergements

Hébergement WordPress

WordPress reste la solution n°1 pour créer un site Internet. Que vous soyez un site d’actualité, un site vitrine professionnel ou un site institutionnel, la plateforme répond parfaitement à vos besoins.

 

Hébergement Drupal

Drupal est un CMS open-source très complet, car il permet de remplir différentes fonctionnalités. Aujourd’hui il est surtout utilisé en tant que portail de contenu même si certains modules lui permettent de gérer de l’e-commerce.

 

Hébergement Magento

Magento est une solution e-commerce professionnelle reconnue offrant de nombreuses fonctionnalités et avec un back-office très complet. La communauté et de nombreux développeurs mettent à disposition des modules pour améliorer votre boutique.

Hébergement Prestashop

Drupal est un CMS open-source très complet, car il permet de remplir différentes fonctionnalités. Aujourd’hui il est surtout utilisé en tant que portail de contenu même si certains modules lui permettent de gérer de l’e-commerce.

 

Partagez l'information sur vos réseaux sociaux !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Group DIS. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.