Le temps de chargement, facteur décisif pour votre site e-commerce

Vous avez choisi Prestashop pour votre site e-commerce. Tant sur mobile que Desktop, le temps de chargement Prestashop peut être long, ce temps de chargement est décisif pour les consommateurs. Selon les chiffres fournis par Google, 50% des utilisateurs sont susceptibles d’abandonner leur visite mobile s’il y a plus de 3 secondes de chargement ! De quoi penser à optimiser vos pages.

Besoin d'infogérance et d'hébergement pour votre projet ?

+33 3 20 09 11 68

Optimiser votre site Prestashop

Quelles sont les causes de la lenteur Prestashop ? Quels sont les freins à une expérience client optimale sur votre site ? Voici quelques pistes pour vous guider. Bien sûr l’intervention d’un expert vous permettra de trouver efficacement les pistes en cause de la lenteur de votre site grâce à un audit. En attendant, voici les éléments susceptibles de ralentir votre e-commerce Prestashop, et des solutions pour l’optimiser :

1. Les modules

Certains peuvent parfois être très gourmands en ressources. En premier lieu, désactivez les modules uns à uns afin de rechercher celui qui ralenti le plus vos pages web. Ensuite, sachez que la plupart des modules peuvent être remplacer par du code, intégrer directement et ainsi diminuer le temps de chargement des pages.

2. MemCached

Memcached est un cache situé côté serveur. Il utilise la mémoire du serveur pour accélérer les requêtes PHP. Pensez aux optimisations côté serveur !

3. Dupliquer le contenu sur différents serveurs

Pour optimiser Prestashop, misez sur le CDN Content Delivery Networks. Cela optimise le nombre de requêtes simultanées. Le réseau de diffusion de contenu permettra à vos utilisateurs d’accéder aux données plus rapidement et aura pour conséquence de réduire les temps de chargement des pages Prestashop.

4. Le recettage

Il est important de vérifier qu’une page n’est pas responsable des abandons, comment se déroule le tunnel de conversion ? Une fois les pages détectées, il faut rechercher le problème avec les consoles natives des navigateurs web et l’aide de W3C HTML et W3C CSS. Aussi, une fois la maintenance corrective réalisée, vérifiez la mise en place des améliorations et veillez à maintenir les optimisations de votre e-commerce Prestashop

Pour vous aider, des logiciels permettent de tester le temps de chargement des pages sur un site web. En voici quelques uns : les natifs dans google, firebug (Firefox), Yslow, etc. vous verrez facilement les pages à optimiser.

Ces astuces fonctionnent également sur un e-commerce Magento. Pour conclure, si vous avez des questions ou besoins pour votre e-commerce, on vous conseillera et accompagnera sur les optimisations.

Partager l'information sur vos réseaux sociaux !

Des conseils d’experts une fois par mois dans votre boite mail

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Group DIS. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.