Qu'est ce qu'un pare-feu applicatif web ou web application firewall ?
Le pare-feu pour applications Web (WAF) est une solution logicielle qui assure le filtrage et la protection en temps réel des applications web contre les attaques telles que l’injection SQL et le cross-site scripting (XSS). Les “règles” pour les attaques ou le trafic malveillant – scripts et code pouvant exploiter les vulnérabilités des applications Web – peuvent être personnalisées par chaque administrateur de réseau.
Ce pare-feu est une couche de protection essentielle pour les applications web, il surveille tout le trafic entrant dans l’application en inspectant les demandes et les réponses HTTP lorsqu’elles sont envoyées sur le réseau.
La solution WAF est un élément clé de l’infrastructure moderne de fourniture d’applications. Il s’intègre aux contrôles de sécurité existants et est spécifiquement conçu pour protéger les applications et composants web, tels que les servlets, les pages JSP, les pages ASP.NET, les scripts CGI et les services web.
Pourquoi utiliser un WAF est primordial aujourd’hui ?
Malgré une année 2020 très alarmante avec un nombre de cyberattaques en très forte augmentation, le bilan de la cybersécurité 2021 reste très inquiétant. L’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) révèle qu’en 2021, 43% des cyberattaques ont touché les petites entreprises, pas assez armées pour se défendre.
La transformation numérique et la vulnérabilité de la cybersécurité ont toutes deux été des priorités absolues pour les entreprises au cours de l’année 2021 suite à la pandémie. Cette transformation digitale a lieu dans tous les secteurs, et chacun se doit de trouver le modèle qui lui correspond, ainsi qu’à ses clients.
Les entreprises se doivent également d’offrir une expérience des plus sécurisée à leurs clients. Il est donc nécessaire pour les entreprises de :
- comprendre l’enjeu des risques d’une cyberattaque
- établir des partenariats avec les professionnels du secteur qui peuvent les aider à naviguer en toute sécurité dans leur transformation digitale
- investir davantage dans une stratégie de sécurisation de leurs systèmes informatiques
- développer de nouvelles stratégies qui traitent de la cybersécurité aujourd’hui et à venir
Comment choisir son WAF ?
Lors de votre choix, vous pouvez prendre en compte plusieurs caractéristiques :
- la prise en charge des normes connues de menaces telles que OWASP Top 10
- la prévention des fuites de données
- la possibilité de vérifier l’application à travers la définition des politiques et règles de sécurité et l’implémentation appropriée
- la prévention des attaques et accès non autorisés
- la détection de falsification de jetons de session à travers notamment des cookies de session ou des champs de formulaire masqués
- la possibilité de recevoir les nouvelles mises à jour sur les derniers modèles de menaces
3 bonnes raisons d’adopter le WAF de Group DIS
n°1 : Chez DIS, le WAF est inclus de base. Chez nous, ou chez vous.
Si vous avez un serveur hébergé chez DIS, ou infogéré par DIS, notre socle d’infogérance vous permet d’avoir accès à notre WAF propriétaire sous certaines conditions de ressources.
n°2 : Notre pare-feu applicatif s’adapte en temps réel grâce à vous.
En effet, l’ensemble de nos clients profitent par défaut de notre WAF, ce qui est beaucoup plus simple et nous permet d’être efficace. La force qu’un grand parc d’applications protégées par un seul et même WAF permet de déterminer plus rapidement les menaces émergentes et de bloquer en amont qu’une attaque avant même qu’elle puisse arriver jusqu’à votre infrastructure. L’exemple le plus parlant est la tentative d’activation d’une faille de sécurité.
Si vous recevez à votre échelle, une tentative de connexion, cela ne représente pas réellement de danger, mais avec notre bouclier, nous pouvons déterminer qu’une adresse IP malveillante a déjà fait plusieurs dizaines de tentatives sur d’autres infrastructures dans les heures précédentes et anticiper sa venue sur votre infrastructure en la bloquant préventivement.
n°3 : Notre WAF est agnostique.
Peu importe le type d’application, notre solution de sécurité se déploie partout. Il se place en amont de votre infrastructure comme un bouclier, et filtre en fonction des différentes listes de sécurité à sa disposition, du comportement de vos utilisateurs, de la tendance des menaces émergentes. Que vous ayez une application Python, PHP, ou Javascript, notre bouclier intelligent analysera toutes les requêtes entrantes pour essayer de déterminer par recherche de pattern si une requête s’avère malveillante ou pas.
Pour avoir plus d’informations, contactez-nous !