Cybersécurité adaptée pour le télétravail

Les cybercriminels voient une crise comme une opportunité. Les changements majeurs entraînent des perturbations et les entreprises qui passent au télétravail peuvent constituer une cible attrayante. Sachez que la pandémie COVID-19 sera utilisée par les cybercriminels pour tenter d’escroquer les gens de leur argent, de leurs données et pour accéder à des systèmes.

Besoin d'infogérance et d'hébergement pour votre projet ?
03 20 09 11 68

Comment renforcer la cybersécurité ?

Lorsque vous travaillez à domicile, vous devez : 

☑ Faire preuve d’esprit critique et de vigilance lorsque vous recevez des appels téléphoniques, des messages et des courriels. 

☑ Faire preuve de prudence en ouvrant des messages, des pièces jointes ou en cliquant sur des liens provenant d’expéditeurs inconnus.

☑ Vous méfier de toute demande d’informations personnelles, de mots de passe ou de coordonnées bancaires, en particulier si le message exprime un sentiment d’urgence. 

☑ En cas de doute sur l’identité de l’expéditeur, il faut retarder toute action immédiate et rétablir la communication ultérieurement en utilisant d’autres méthodes de contact.

Principaux risques et cyber menaces liés au télétravails

Le travail à domicile peut potentiellement conduire à des violations de données, à des fraudes d'identité et à pléthore d'autres conséquences négatives. Les principaux risques de cybersécurité liés au télétravail sont : 

☑ le phising ; 

☑ les mots de passe faibles et l'authentification à un seul facteur ; 

☑ le partage de fichiers non chiffrés ; 

☑ le réseau sans fil domestique non sécurisé ; 

☑ le travail à partir d'appareils personnels.

Des solutions faciles à appliquer

☑ Utilisez des mots de passe forts et uniques. 

☑ Mettez en place une authentification multifactorielle. 

☑ Mettez à jour vos logiciels et systèmes d'exploitation. 

☑ Utilisez un réseau Wi-Fi de confiance. 

☑ Sécurisez vos appareils lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Une femme travaille dans son salon avec un casque et un micro sur son ordinateur

Installer un antivirus/anti-malware/VPN

Les antivirus sont les premiers protecteurs de vos appareils contre les infections. Le malware, un logiciel malveillant qui a pour but de causer des dommages sur vos ordinateurs, tablettes et smartphones et de contourner l’antivirus, peut être évité en installant un anti-malware. Quant au VPN (Virtual Private Network), il offre une protection au niveau du réseau. Il protège le faisceau invisible de données qui circule entre votre ordinateur et le réseau

 

Pour assurer la cybersécurité de votre matériel pour le télétravail, vous pouvez opter pour ces solutions : le pack Microsoft Office 365, les bureaux virtuels sous Windows 10, les VPN, les SI externalisées et le MPLS.

Partagez l'information sur vos réseaux sociaux !

[addtoany]

Restez informés !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Group DIS. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.