Docker : l’outil DevOps indispensable

DIS, à votre écoute en toutes circonstances !
Contactez-nous

Besoin d'un accompagnement pour votre projet informatique ?

+33 3 20 09 11 68

Pour les DevOps, Docker est l’outil de prédilection, celui le plus plébiscité parmi les Puppet, Chef, Ansible et autres Kubernetes. Une montée en puissance depuis quelques années qui fait de la technologie de Solomon Hykes la plus utilisée pour motoriser les processus. 

Group DIS facilite les déploiements continus avec un des meilleurs outils devOps : Docker !

Les avantages de Docker : 

☑ Flexibilité dans la portabilité d’une application 

☑ Multi Support, multi plateforme 

☑ Simplification des processus de création 

☑ Déploiements maîtrisés 

☑ Maintenance des applications assurées 

Toujours en constante évolution, la plateforme Docker continue son évolution puisqu’en 2019, la version 3 de l’outil DevOps Docker a d’ores et déjà été annoncée ! Nous utilisons et équipons nos équipes des meilleurs outils open source pour un processus devOps efficace ! 

Logo docker

Docker, c'est quoi ?

Plateforme logicielle open source, créée initialement pour Linux, très complète offrant une solution de conteneurs. Pour comprendre comment fonctionne Docker, il est nécessaire de rappeler quelques notions. Aujourd’hui, les entreprises utilisent des machines virtuelles, appelées VM, pour lancer plusieurs environnements de systèmes d’exploitation. La VM a des avantages, mais aussi des inconvénients. Si les entreprises réduisent leur coût sur les machines physiques et profitent pleinement des puissances évolutives des VM, elles consomment aussi énormément de ressources. La virtualisation se montre très utile, évolutive en fonction des besoins mais il est désormais possible d’être plus efficace.

Après la virtualisation, la conteneurisation de Docker

C’est ainsi que la communauté open source a décidé d’utiliser une autre solution et de passer par celle des conteneurs, plus rapides dans l’exécution d’instance. Le conteneur ne contient que l’essentiel de l’application et rien d’autre. Plus besoin de disposer de plusieurs systèmes d’exploitation, l’outil open-source n’en demande qu’un seul. C’est pourquoi Docker est moins gourmand en ressources. Et ce gain se répercute directement dans les tests des applications, plus rapides, plus efficaces. Docker fait abstraction de l’OS et sa plateforme s’adapte

Inscrivez-vous à la Newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Group DIS. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.