Pourquoi externaliser son infrastructure ?

/, Actualités-, Blog, Cloud, Home-page, Multicloud, Virtualisation/Pourquoi externaliser son infrastructure ?

Pourquoi externaliser son infrastructure ?

Externaliser son infrastructure : le choix de la performance et de l’esprit libre

Les besoins informatiques des entreprises croissent conjointement à leur développement. Un impératif de performances et d’adaptabilité qu’il est difficile de conserver lorsque l’on travaille sur une architecture maison. C’est cette flexibilité que peuvent vous offrir des solutions externalisées : une infrastructure informatique parfaitement adaptée à vos besoins, évolutive et gérée par des professionnels certifiés.

Lorsque la tâche de maintenance informatique devient une tare, que vos besoins serveurs deviennent si grands qu’une pièce entière doit y être dédiée dans vos locaux, ou que vous passez des heures à équiper vos nouveaux collaborateurs des bons logiciels, il est plus que temps de passer à une infrastructure informatique externalisée.

L’objectif ? Gagner du temps, de l’argent, et disposer d’une solution totalement adaptative à vos besoins.

La finalité ? Vous permettre de vous concentrer sur votre métier, en ayant accès à vos données et logiciels sans distraction aucune.

 

Des serveurs virtuels pour mieux servir le réel

D’après un rapport récent de l’Alliance Green IT, les entreprises de moins de 250 salariés disposent en moyenne de 7 serveurs physiques, et de 14 serveurs virtuels.

Les chiffres le montrent : la tendance est à la virtualisation. Avec la généralisation des connexions ultra haut débit dans les entreprises, les dirigeants sont moins réticents à envoyer leurs données dans le cloud.

Pourtant, des efforts sont encore à produire. Toujours d’après ce même rapport, la mutualisation des infrastructures informatiques – et donc leur externalisation – ne permet qu’à moins de 5 % des entreprises de réduire leur parc physique.

Ainsi, faire le choix de l’externalisation, c’est s’accorder de nombreux avantages :

  • Réduction drastique de l’espace physique utilisé dans l’entreprise.
  • Importantes économies énergétiques.
  • Sécurisation des données dans des data centers classés Tiers 3 + câblés en fibre noire.

Encadré : Comment les données externalisées sont-elles sécurisées ?

Les données externalisées par les entreprises sont stockées dans les data centers des prestataires qui les gèrent. Un centre de données certifié Tiers 3 + dispose d’un taux de disponibilité avoisinant les 100 %, et garantit la sécurité de vos données contre toute intrusion malveillante. Impénétrable, le réseau câblé en fibre noire est chiffré de bout en bout – ce qui signifie que seuls l’émetteur et le destinataire sont capables d’en déchiffrer le flux. Les data centers sont de véritables coffres-forts, inviolables, dont vous seul connaissez la combinaison.

Des logiciels accessibles de n’importe où

L’un des principaux intérêts d’une infrastructure informatique, c’est la disponibilité égale de logiciels sur tous les postes.

Pratique, lorsque l’on a de nombreux collaborateurs à équiper !

Grâce à l’externalisation de son infrastructure, l’installation, la maintenance et la mise à jour de ces logiciels se font de manière imperceptible, le tout étant géré à distance par une équipe d’experts.

Ajoutons que, de nos jours, la majorité des logiciels sont dits « SaaSables », ce qui permet d’y accéder simplement depuis une interface Web, sans avoir à les installer au préalable sur tout le parc informatique. La mise en place s’en trouve facilitée, et donc la productivité améliorée.

Ainsi, vous n’avez à vous occuper de rien, sinon de votre cœur de métier.

Une infrastructure agile, pour mieux répondre à vos besoins

Quelle est la finalité d’une infrastructure informatique ? Vous permettre de faire votre travail de manière fluide, sans friction.

Votre entreprise prospère grâce à vos collaborateurs, aux logiciels qu’ils mobilisent et aux données qu’ils récupèrent. L’informatique est le socle sur lequel repose ce triptyque, et permet à chacun de faire son travail dans les meilleures conditions.

C’est précisément pour ces raisons que votre infrastructure se doit d’être aussi agile que vous l’êtes.

Mais ici encore, faire évoluer une infrastructure localement demande du temps et de l’argent. Opter au plus tôt pour une solution externalisée, c’est s’assurer de bénéficier d’une agilité accrue.

À votre écoute et votre service, les entreprises spécialisées dans l’hébergement virtuel sont à même de faire évoluer les performances de votre infrastructure informatique en même temps que votre activité.

Qu’est-ce que l’IT Agility ?

Le monde compte près de 4 milliards d’internautes. Avec un chiffre pareil, votre entreprise a tout intérêt à être présente et performante sur le Web ! À l’heure où le e-commerce devient une norme, et que la compétitivité des entreprises se mesure à leur capacité d’adaptation à la transition digitale, il importe de mobiliser de nouvelles méthodes pour rester dans la course. L’IT Agility est de celles-ci. Son principe ? Mettre à disposition de ses collaborateurs des services technologiques performants, flexibles et évolutifs. Le temps et sa gestion revêtent une importance capitale dans l’évaluation d’un bon système informatique en entreprise. Les infrastructures dites agiles sont celles qui permettent à leurs clients de s’adapter le plus rapidement aux fluctuations du marché ou de l’activité afin de maximiser les saisies d’opportunité.

Pour un chef d’entreprise, s’occuper soi-même de tous les aspects de son activité fait partie des prérogatives. Néanmoins, à mesure que votre activité se développe, il importe de faire les choix stratégiques qui vous permettront de poursuivre l’épanouissement de votre société. Opter au plus tôt pour une infrastructure informatique externalisée, c’est s’assurer un investissement minimum en temps, pour des performances maximales et qui s’adaptent à vos besoins.

Les trois points-clés à retenir :

  • Une infrastructure informatique externalisée permet un gain de place, des économies d’énergie, et surtout une flexibilité totale sur les besoins informatiques.
  • IT Agility-friendly, les infrastructures externalisées permettent de mobiliser des solutions informatiques à tout moment, et d’accéder à ses données de n’importe où, tout en garantissant la sécurité des flux.

Les données stockées dans les data centers sont chiffrées de bout en bout, garantissant la sécurité de toutes vos données.

2018-09-07T07:05:37+00:00