Pourquoi externaliser son infrastructure ?

4 raisons d’opter pour l’externalisation de l’infrastructure informatique

S’il fut un temps où les entreprises possédaient leur propre salle informatique et en géraient la maintenance en interne, il est important de noter qu’aujourd’hui la tendance est à l’externalisation des infrastructures.

Par l’usage du cloud, les entreprises peuvent, en effet, faire gérer à l’extérieur une grande partie de leur système d’information. Une solution qui n’est pas dénuée d’intérêt !

Diminuer et mieux contrôler le coût grâce à l’externalisation de votre infrastructure. 

Au premier abord, il pourrait sembler que faire sous-traiter la gestion de son infrastructure informatique soit une solution coûteuse. Cela dit, à niveau de fiabilité, qualité et performance identique, l’externalisation est en réalité moins onéreuse qu’une gestion en interne. En effet, elle permet de profiter de la mutualisation des moyens dont dispose le prestataire, aussi bien en termes de ressources humaines que matérielles, ou encore de stockage.

D’autre part, faire sous-traiter cette tâche permet également de mieux contrôler les coûts. En effet, le prestataire est réglé par une facture mensuelle ou annuelle dont le montant est prévu d’avance. Elle couvre l’intégralité des coûts, ce qui permet au client de mieux prendre conscience du montant que représente la gestion de votre infrastructure.

À l’inverse, une gestion en interne implique de nombreux coûts cachés en plus du matériel et des salaires versés, ce qui rend bien plus difficile l’estimation du coût de gestion. Il faut par exemple prendre en compte la formation du personnel, l’absentéisme, mais aussi les coûts générés par les problèmes internes…

Bénéficier de l’expertise du Group DIS

Si votre cœur de métier n’a rien à voir avec l’informatique, l’ externalisation de votre infrastructure est une solution particulièrement pertinente. Elle représente la garantie de bénéficier du savoir et de l’expertise du prestataire, mais aussi de ses ingénieurs et techniciens. C’est également l’opportunité de profiter d’un matériel haut de gamme et bien entretenu, assurant des prestations de grande qualité.

En externalisant votre infrastructure, vous déléguez au prestataire la gestion humaine et technique sur des problématiques que vous ne maîtrisez pas toujours. Vous profitez ainsi d’une meilleure réactivité face aux problèmes rencontrés et surtout de la sécurité d’obtenir les meilleures solutions sans dédier un temps trop important à la question.

L’externalisation de l’infrastructure informatique offre ainsi un gain de temps considérable qui permet à votre entreprise de se concentrer sur son cœur de métier. D’autre part, grâce à la réactivité de nos équipe et à la mise à disposition de matériel à la pointe (flexibilité, scalabilité …), vous profitez d’un environnement performant, favorisant la productivité de votre société.

Profiter d’une meilleure flexibilité

En faisant le choix d’une gestion en interne, chaque hausse des besoins informatiques nécessite de lourds investissements, mais chaque baisse n’est pas forcément synonyme d’économies. Si vous avez des besoins temporaires, vous risquez donc de perdre de l’argent sur le long terme. Un prestataire en externalisation d’infrastructure peut se montrer particulièrement flexible aussi bien concernant les moyens humains que les infrastructures. Ainsi, vous pouvez faire évoluer rapidement vos prestations, à la hausse comme à la baisse et ne payer que pour ce que vous consommez. Il suffit généralement de changer de formule ou de faire un avenant au contrat. Il peut même être envisageable de prévoir une certaine flexibilité dans l’offre de départ.

Optimiser la sécurité de son infrastructure

Le piratage informatiqueainsi que les attaques par virus et ransomwares se multipliant chaque jour, la sécurité informatiqueest un enjeu crucial pour les entreprises. Le coût éventuel lié à la perte de données ou à une interruption de service peut s’avérer particulièrement élevé. Faire appel à un prestataire externe vous assure un excellent niveau de sécurité grâce à l’utilisation d’outils performants et à des mises à jour régulières. Sans avoir besoin d’y penser, vous bénéficiez constamment des techniques et méthodes à la pointe dans le domaine.

Se défaire de certaines responsabilités

Les responsabilités d’ordre légal sont nombreuses pour les entreprises, notamment en ce qui concerne la protection des données. En externalisant, vous vous assurez de rester en conformité avec la loi et de ne plus avoir besoin de réaliser une veille juridique.

Faire le choix de l’externalisation pour votre infrastructure informatique revient donc à opter pour une solution bien plus simple tout en étant plus performante et généralement moins coûteuse. En faisant appel à un spécialiste, l’opération d’externalisation peut être réalisée sans perte de données et sans interruption de l’activité.

 

Les points à ne pas oublier à propos de l’externalisation de l’infrastructure informatique :

  • Un service externalisé est parfaitement sécurisé et bénéficie de mises à jour régulières.
  • La réactivité est beaucoup plus importante qu’en gestion interne.
  • L’externalisation permet de déléguer les tâches pour lesquelles vous n’avez pas l’expertise.