Sur le marché des CMS (Content Management System) les solutions open source sont nombreuses. Mais quel CMS convient le mieux à votre activité et à votre site web ? Pourquoi un CMS plutôt qu’un site internet créé par un spécialiste ? Voici un petit guide pour vous mener vers le CMS le mieux adapté à vos besoins.

Besoin d'infogérance et d'hébergement pour votre projet ?

+33 3 20 09 11 68

Pourquoi choisir un CMS ? 

Pour la simple et bonne raison que vous aurez toujours la main sur votre site et son contenu. Un site réalisé par un spécialiste, ou à la main selon un langage technique de HTML, CSS, Javascript, PHP, etc., demande des aptitudes que vous ou vos utilisateurs ne disposent pas pour mettre régulièrement du contenu en ligne. Le CMS, quel qu’il soit, vous simplifie ces tâches. Le back-office est accessible aux plus néophytes, l’ergonomie est claire, intuitive et le résultat final est à la hauteur des attentes. 

 

Un CMS compte plusieurs avantages dans ses fonctionnalités :

Vous êtes automatiquement averti des différentes mises à jour à réaliser. 

Vous disposez de suffisamment de personnalisation pour faire un site qui ressemble à votre marque, grâce aux extensions et plugins. 

Vous pouvez donner accès au back-office à de nombreux utilisateurs et leur assigner des rôles propres à chacun et un accès limité ou non. 

Vous n’avez pas, ou peu, à intervenir sur le développement de votre site : les mises à jour s’occupent de répondre aux exigences utilisateurs du moment : site responsive, plugin de SEO pour le référencement…

Un CMS, c’est la solution clé en main facile d’utilisation et qui ne demande pas de développeurs attitrés. Une solution pratique au quotidien que de nombreuses entreprises utilisent désormais. Faites confiance à Group DIS pour l’hébergement web e-commerce de votre CMS. 

Comparatif des CMS pour des sites web 

Parmi les nombreux CMS présents sur le marché, un seul se distingue particulièrement. À lui tout seul, il représente plus de 60% des sites basés sur un CMS (le deuxième affichant seulement 4,8%…). WordPress domine très largement l’offre des CMS. WordPress : le CMS le plus utilisé WordPress dispose d’une large communauté qui permet au CMS de gagner en plugins utiles et en thèmes variés. Toujours en évolution, le CMS préféré des utilisateurs permet une installation rapide. Il est facile à prendre en main tant dans l’ajout des contenus que dans son administration. 

En termes de SEO également, WordPress répond aux attentes de Google et propose des outils, eux aussi faciles à mettre en place, pour obtenir un bon référencement. Attention, WordPress ne compte pas que des qualités. S’il est adapté aux projets simples à mettre en ligne, il est plus limité pour des sites plus complexes. 

Autre point, la sécurité. Il demande une vigilance particulière sur les mises à jour de sécurité puisqu’il est la cible privilégiée des hackers.

Drupal, pour les projets ambitieux Quand WordPress affiche ses limites pour les grands projets, Drupal prend le relais. Il dispose de nombreux modules pour personnaliser un site web. Des distributions pré-configurées sont également disponibles pour permettre aux utilisateurs moins avertis de disposer d’une structure solide et clé en main. Si Drupal affiche énormément plus de possibilité qu’un WordPress, il demande néanmoins quelques compétences pour maîtriser complètement sa prise en main. Seul ce savoir-faire pourra exploiter complètement toutes les possibilités de ce CMS très pertinent. 

Joomla!, le “petit” deuxième Joomla! n’a pas encore dit son dernier mot face à WordPress. Il reste le second CMS le plus utilisé sur le marché, mais il a perdu au fil du temps de nombreux utilisateurs au profit de son principal concurrent. Joomla! se montre pourtant lui aussi très accessible et contrairement à WordPress, il ne demande pas l’installation de plugins pour s’étoffer. La version de base est assez complète. Les choses se compliquent dès lors que vous souhaitez installer des extensions un peu plus poussées. 

Certaines sont payantes, d’autres ne se mettent pas à jour automatiquement, et d’autres encore nécessitent de mettre les mains dans le back-end. Un bagage technique est apprécié pour se servir de Joomla! et de toutes les possibilités qu’il peut offrir. 

Comment choisir son CMS ? Avant de choisir le CMS, vous devez définir les besoins de votre projet en ligne. Cela vous évitera une migration compliquée d’un CMS à un autre si le premier n’était pas adapté ! 

Voici quelques questions à vous poser : Quel type de contenu allez-vous publier ? À quelle fréquence ? Qui va réaliser ce contenu ? Quelles fonctionnalités avez-vous le plus besoin ? Avez-vous un développeur sous la main pour intervenir sur votre CMS ? 

Tous les intervenants doivent savoir prendre en main votre CMS pour des questions de gain de temps. Pour un site média de petite ou moyen ampleur, WordPress reste la solution la plus adaptée. En revanche, si votre site web a besoin de plus de fonctionnalités, Drupal est le mieux placé. Mais à ce niveau d’exigence, vous aurez peut-être aussi besoin d’une équipe technique derrière vous. 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Group DIS. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.