Les mesures de cybersécurité en entreprises

Lorsque l’on parle de cyberattaques, les premiers termes venant à l’esprit sont les Malwares, logiciels mal veillant, les pièces jointes « virus » contenus dans les e-mails, les logiciels de rançons. Ces grandes cybermenaces sont répandus et les mesures pour en venir à bout sont mises en place dans les grandes entreprises. Seulement, qui pourrait se douter que la plus grande des menaces est l’entreprise elle-même ?!

La cybermenace est aussi interne et il faut en prendre conscience. Comment faire pour protéger son entreprise ?

Les failles de sécurité sont multiples et c’est de la que se situe la complexité à lutter contre les cyberattaques. En effet, les méthodes de travail sont à réviser, les systèmes de diffusion des données à analyser et protocoliser pour établir un cadre bienveillant et sécuritaire.

LA MOBILITÉ, DES MANIÈRES DE TRAVAILLER DIFFÉRENTES.

Avec la mobilité des salariés les données de l’entreprises deviennent elles aussi nomades. Les clés USB passant d’un ordinateur à l’autre, les ordinateurs professionnels allant aux domiciles mais également dans les transports en commun, travail dans les trains durant un déplacement, connexion internet aux réseaux externes des hôtels, lieux publics… sont autant d’opportunités d’être soumis à des cybermenaces.

La sécurisation des réseaux et des ordinateurs vient en préventif de ces menaces. Les gestes de configuration des réseaux sont non négligeables et jouent un rôle important dans la sécurisation des données sensibles ou non de l’entreprise.

 


LES PRESTATAIRES ET CLIENTS

Lors des échanges avec les prestataires et fournisseurs, des données sensibles sur l’entreprises sont inévitablement diffusées. Ces données servent au bon fonctionnement et à l’avancement de l’entreprise dans ses projets. Seulement, l’échange avec des prestataires n’est pas un acte anodin. Il en est de même pour les échanges avec les clients. Les processus et précaution de l’entreprise doivent être diffusés aux salariés procédant aux échanges d’information afin que chacun devienne un garant de la sécurité à son échelle.

 

Les interventions et l’information.

La meilleure solution afin de prévenir des cyberattaques que celles-ci soient d’origine interne ou externe est l’information des principaux usagers. Les formations et notes d’informations doivent être réalisés selon chaque personne et sont degrés d’usage des données. L’usage des transferts de données, les mesures de précautions pour le télé-travaille, les clés USB, les accès et paramètre du réseaux interne ou externe. Toutes ces notions sont des basiques qui méritent d’être régulièrement mise à jour – selon les processus de l’entreprise pour la sécurisation des données – et rappelés à toute personnes faisant usages des données de l’entreprise.  La pédagogie et l’information seraient donc les principales sources pour lutter contre les cyberattaques et renforcer la sécurité.