Avantages open-source

Open Source, l’avenir des entreprises ?

L’Open Source se présente sous de nombreuse formes, logiciels, fragments de code, données, etc.  L’open Source, est à tort toujours considéré comme gracieux. Bien que les ressources soient disponibles, il faut cependant des développeurs qualifiés pour les mettre en œuvre. Le coût est donc reporté sur des ressources humaines internes ou dépendantes d’une agence. L’open source offre une alternative aux entreprises qui souhaitent plus de liberté dans la conception de leurs outils.

L’open Source pour améliorer

  • Le code source étant libre, chaque personne a la possibilité d’ajouter ses modifications pour améliorer le code. Aussi, et c’est en cela que l’Open Source est un réel avantage, il est modulable.
  • L’Open Source permet en effet de créer un programme « sur-mesure » à l’entreprise à partir d’une base co-écrite, les modifications peuvent être soumises, comme elles peuvent aussi être rejetées.
  • A chaque mise à jour du code initiale, il est possible d’améliorer le code selon les besoins précis des clients // de l’entreprise. Le code et logiciels Open Source ont une vocation évolutive.

Avertissement : Si l’Open Source est accessible à tous, tous les codes disponibles ne sont pas bons à employer, que ce soit en rapport avec leur qualité, sécurité ou la compatibilité avec le projet que vous souhaitez. En cas de doutes, faites appel à nos équipes DevOps

 

Obtenir des conseils

L’open source pour l’indépendance

L’Open Source est une option qui permet de rester indépendant face aux logiciels et ressources. C’est aussi un moyen d’améliorer une base logicielle indépendante. L’entreprise qui opte pour l’open source se libère des contraintes des éditeurs mais peut cependant avoir des contraintes liées au fonctionnement, au correctif et à l’amélioration des solutions proposées en Open Source.

L’open source pour sécuriser

Le code est vu et téléchargé par plusieurs utilisateurs, il est donc corrigé et sécurisé, cependant pour le modifier, il faut une connaissance approfondis du code et des environnements afin de ne pas créer de bug ou failles.

Cependant, les codes et logiciels open source sont à employer avec précautions. En effet, ils participent à l’amélioration en continue, sont sans cesse révisés en cela ils sont également dangereux. Seuls des experts seront capables de distinguer les incohérences avec le code déjà mit en place ou de détecter des failles de sécurités probables.

En utilisant de l’Open Source, il faut également les compétences nécessaires pour réaliser un audit du code et logiciel Open Source. Le but étant d’en corriger les failles sans dépendre des éditeurs.

Si vous êtes tenté par l’Open Source, découvrez les solutions que les DevOps Group DIS peuvent apporter à votre entreprise