La culture DevOps

Le terme Devops est nait du rapprochement entre la partie « Développement » et « Opérations ». L’idée est de regrouper ces deux points clés de la DSI afin d’améliorer la durée de vie des applications ainsi que leurs performances et qualité.
Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, l’innovation et la rapidité sont deux priorités si l’on souhaite lancer de nouvelles offres sur le marché. En revoyant tout les processus de production et de déploiement, vous avez une longueur d’avance sur la concurrence. Les géants du web tels que Google, Amazon, Yahoo ou encore Microsoft ont su saisir ce virage de l’innovation en intégrant une culture Devops au sein des équipes, des outils et des « process » de manière continue.
Pour être au coeur de cette approche Devops, Group DIS a mis en place des procédures permettant de garantir des échanges permanents entre les développeurs et les opérations.
Grâce à cette approche, vos mises en production pour vos applications sont déployés de manière plus rapide et sécurisée

Les avantages de la culture Devops :

→ Sécurité accrue : supervision et maintien des standards.

→ Garantie de résultats : Haute disponibilité, stabilité optimale des systèmes.

→ Disponibilité plus rapide : Durée de développements réduites avec intégration et déploiements continus, meilleure scalabilité.

→ Des équipes plus productives : Augmentez les tâches à valeur ajoutée.

Besoin d’une expertise de vos applications critiques ?

Contactez-nous

Intégration Continue

Les outils pour faciliter les déploiements continus

Group DIS utilise et s’équipe des meilleurs outils open-source pour répondre au processus DevOps :

Git est outil permettant la gestion de codes sources. On parle de gestion de versions.

Puppet permet de centraliser et de déployer de manière automatique des configurations systèmes.

Capistrano est un outil open source permettant de déployer plusieurs scripts sur différents serveurs. Il permet l’automatisation des process et est utilisé majoritairement pour les applications web.

Jenkins vous assure une intégration continue. Vous monitorez et maitrisez les tâches répétées telles que les builds automatisés d’un logiciel ou les tâches Cron.

Docker est soft open-source permettant la création de containers isolés et indépendants.

Group DIS conseille et accompagne tous ses clients sur les étapes stratégiques de leur projet en suivant les recommandations ITIL (Information Technology Infrastructure Library) qui font office de normes ISO dans le l’industrie.