DevOps, agilité et déploiement.

Le DevOps permet de porter l’agilité jusqu’au déploiement des solutions au travers d’une méthodologie de projet réunissant les compétences.

Les équipes en charge du développement (agile) et de l’exploitation (déploiement) sont unifiées pour déployer les projets clients (MAJ logicielle par exemple) le plus fréquemment et rapidement possible. L’agile et la mise en production vivent en synergie en ayant pour objectifs la réduction du Time To Market TTM, la fiabilité, la sécurité, le continu et la rapidité. C’est le DevOps.

Un processus agile et réfléchi

L’agilité rend le projet évolutif, en amélioration constante. Cette amélioration continue permet de réaliser des tests fréquemment et d’adapter les solutions au marché en constante progression.

Les avantages de ce développement de compétences liées à diverses fonctions d’une DSI sont la rapidité et la livraison en continu, et la fiabilité appuyé sur de solides compétences. L’évolutivité du projet, la collaboration améliorée et l’augmentation de la sécurité sont également des avantages d’un projet réalisé avec des DevOps.

devops-process

Une nouvelle manière de travailler

Le DevOps est un état d’esprit et une organisation d’entreprise qui incite à la coordination, la collaboration en ayant une équipe avec un but commun pour des projets évolutifs fiables.

Le projet est construit intelligemment ; les processus sont automatisés et industrialisés en amont. De la sorte, la mise en service du projet est rapide tout en conservant les impératifs sécurités et opérationnelles. Les tests de montée de charge et l’exploitation de l’architecture sont anticipés rendant le projet scalable et évolutif.

Le projet avec les DevOps, différent d’un projet avec des développeurs et des ingénieurs systèmes.

Le processus est (rendu) possible grâce au maillage des compétences des Dev et des Ops. La collaboration est la clé de réussite pour les devops. Des outils pour communiquer et le dialogue sont significatifs de la réussite du projet.

Les outils, source de productivité et de dialogue.

L’organisation est DevOps, les silos hiérarchiques sont abattus, preuve d’une certaine transformation numérique au sein de l’entreprise. Les outils sont un facteur essentiel de la méthode DevOps et fait part de la méthode.

La virtualisation, le cloud permettent d’utiliser le code comme infrastructure (Infrastructure as a code). Cette solution accorde l’automatisation de l’enchaînement des tâches, la mise en production et les différents tests effectués pour l’amélioration en continue du projet.